***Avertissement*** : FireFox, SeaMonkey, Mozilla: faille grave de sécurité

24 réponses
CriCri
Bonjour

Dans certaines circonstances le gestionnaire de formulaires des
navigateurs FireFox, SeaMonkey et Mozilla peut sauvegarder localement en
clair des données sensibles tels:
- des mots de passe
- des numéros de cartes bancaires (y compris le cryptogramme etc).

Et cela même pour les mots de passe saisis dans des champs 'password'
cachés ou sur des pages 'https:'.
Chacun qui passe derrière peut donc soit consulter ces données, soit les
réutiliser dans un formulaire (le même ou bien éventuellement un autre).

Il s'avère que cette faille grave de sécurité n'est pas un bug mais un
défaut grave de programmation - connu d'ailleurs depuis 2004.
Malgré les maintes protestations de leurs utilisateurs aucun correctif
n'a jamais été publié.

À moins donc que vous soyez sûr de votre sécurité (étudier déjà les
données enregistrées), il convient donc de
- désactiver carrément "l'autocomplétion" des champs de formulaires
- supprimer (de façon sécurisée) les fichiers contenant leurs données
(selon votre version) - par exemple 'formhistory.sqlite' facilement
lisible (les fichiers précédents 'nnnnnnnn.w' étaient cryptés mais très
faiblement).

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

10 réponses

1 2 3
Frederic Bezies
On 30/01/2010 12:33, CriCri wrote:
Jean transene a écrit :
Pour nous ce n'est pas un bug

Pour moi non plus: c'est de la mauvaise programmation.

Si tu es si fort, propose des patchs au lieu d'hurler ainsi sur les
forums SANS RIEN FAIRE pour corriger le bug en question.

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
rm
Salut PevPev,
Le samedi 30 janvier 2010 à 12:32, CriCri a écrit :

Xavier Dupeyré a écrit :

Le fait d'enregistrer ou non les saisies de formulaires et les mots
de passe est paramétrables dans les préférences (ou options selon
l'OS), rubriques "Vie Privée" et "Sécurité".

On peut désactiver entièrement l'historique des formulaires.
On peut désactiver l'enregistrement des mots de passe.

Le problème est que si la première n'est pas désactive, c'est elle qui
peut stocker des mots de passe en clair; à l'opposé du gestionnaire des
mots de passe.

D'un autre coté, le gestionnaire de mot de passe, permet _lui aussi_ par
défaut (c'est à dire sans utilisation d'un mot de passe principal),
d'afficher tous les mots de passes enregistrés...
C'est parfois très... pratique :-P

@+
--
rm - http://opera-fr.com
CriCri
Salut Ra-mon

rm a écrit :

D'un autre coté, le gestionnaire de mot de passe, permet _lui aussi_
par défaut (c'est à dire sans utilisation d'un mot de passe
principal), d'afficher tous les mots de passes enregistrés... C'est
parfois très... pratique :-P

D'ac - mais c'est au choix de l'utilisateur; ce qui n'est pas le cas du
gestionnaire de formulaires qui peut le faire à l'insu de son propre gré.
Je peux me tromper (ça fait longtemps) mais il me semble que lors de ma
première installation de Mozilla il m'a invité à saisir un mdp principal
(depuis chaque maj le reprend - mais elle le demande). Donc si on refuse
c'est pour sa pomme.

Puisqu'il n'y a plus de gestionnaire du gestionnaire de formulaires
intégré il faut utiliser un éditeur SQlite ou installer une extension
pour consulter ce qui a été stocké (quoiqu'un éditeur hexa voire même de
texte peut tout révéler).
C'est en bricolant avec l'un des premiers que j'ai été abasourdi d'y
trouver 2 mots de passe et un numéro de CB avec son cryptogramme, date
d'expiration et tout. Je ne le savais pas et il ne m'était jamais passé
par la tête qu'il pourrait être aussi con...

Amts
PP

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Luc
Frederic Bezies a écrit...

On 30/01/2010 12:33, CriCri wrote:
Jean transene a écrit :
Pour nous ce n'est pas un bug

Pour moi non plus: c'est de la mauvaise programmation.

Si tu es si fort, propose des patchs

Lorsque j'avertis les usagers d'en face d'un risque à cause d'une plaque de
verglas dans le virage qu'ils vont emprunter, ils ne m'agressent pas en me
demandant de la faire disparaître.

au lieu d'hurler ainsi sur les

Où as-tu vu quelqu'un hurler ?

forums SANS RIEN FAIRE pour corriger le bug en question.

Ah oui, c'est toi qui hurles ! ;-)

Pourquoi es-tu tant sur la défensive ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
CriCri
Frederic Bezies a écrit :

Si tu es si fort, propose des patchs au lieu d'hurler ainsi sur les
forums SANS RIEN FAIRE pour corriger le bug en question.

Je n'ai pas que ça à faire: alors je mets les utilisateurs en garde.
Je viens de découvrir la faille ainsi que le fait que d'autres en ont
discuté sur BugZilla depuis 2004 sans que l'équipe réagisse. Il y a eu
quand même quelques évolutions pendant ce temps-là! - SeaMonkey n'était
pas encore éclos et FireFox avait tout juste été mis bas.
Et puis dernièrement l'architecture a été radicalement changée: il
aurait été plus facile pour celui que travaillait sur le module de
corriger ça que pour un tiers de reprendre son code et le dépecer (j'ai
bien fait ça à l'occasion quand c'était nécessaire - et c'est pénible).
On n'est pas des utilisateurs d'Internet Explorer à installer des patchs
toutes les quelques semaines... une nouvelle version de temps à autre,
ça va. Alors espérons qu'il en tienne compte pour la prochaine.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Sergio
CriCri a écrit :

Le problème est que si la première n'est pas désactive, c'est elle qui
peut stocker des mots de passe en clair; à l'opposé du gestionnaire des
mots de passe.

Ce serait peut-être un bug s'il n'y avait aucune possibilité de
modifier ce comportement, comme c'était peut-être le cas en 2004.

Le bug - qui n'en est pas un: c'est une erreur de conception - n'a
jamais été résolu.

Notons que les concurrents font la même chose...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
CriCri
Merci, Luc.

Pourquoi es-tu tant sur la défensive ?

C'est p'têt lui qui a écrit le module? ;-)

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Frederic Bezies
On 30/01/2010 14:24, CriCri wrote:
Frederic Bezies a écrit :

Si tu es si fort, propose des patchs au lieu d'hurler ainsi sur les
forums SANS RIEN FAIRE pour corriger le bug en question.

Je n'ai pas que ça à faire: alors je mets les utilisateurs en garde.

En le "criant" sur les toits.

Je viens de découvrir la faille ainsi que le fait que d'autres en ont
discuté sur BugZilla depuis 2004 sans que l'équipe réagisse. Il y a eu
quand même quelques évolutions pendant ce temps-là! - SeaMonkey n'était
pas encore éclos et FireFox avait tout juste été mis bas.

Et ensuite ? Tu as vu les discussions sur le bug. Donc, tu n'as RIEN
apporté de plus avec ta gueulante sinon te discréditer sur le bugzilla.

Et puis dernièrement l'architecture a été radicalement changée: il
aurait été plus facile pour celui que travaillait sur le module de
corriger ça que pour un tiers de reprendre son code et le dépecer (j'ai
bien fait ça à l'occasion quand c'était nécessaire - et c'est pénible).

Pourquoi ne pas le faire au lieu de poster sur des forums qui ne sont
pas lu par les développeurs eux-mêmes ?

On n'est pas des utilisateurs d'Internet Explorer à installer des patchs
toutes les quelques semaines... une nouvelle version de temps à autre,
ça va. Alors espérons qu'il en tienne compte pour la prochaine.

Proposes donc un correctif, ce sera PLUS constructif que ton action
actuelle.
--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
CriCri
Frederic Bezies a écrit :

En le "criant" sur les toits.

C'est la meilleure façon d'alerter un maximum d'utilisateurs à une
faille de sécurité.

Et ensuite ? Tu as vu les discussions sur le bug. Donc, tu n'as RIEN
apporté de plus avec ta gueulante sinon te discréditer sur le
bugzilla.

C'est toi qui gueules... moi je critique objectivement.

Tu préférerais le garder secret?
Ce problème était connu à une poignée de participants à Bugzilla (dont
d'autres ont également considéré qu'il très grave).
Personnellemnt je ne l'avais pas rencontré: il ne s'était jamais
manifesté pendant 11 ans d'utilisation de Netscape et Mozilla (où les
données stockées étaient plus visibles, je l'aurais su) - seulement avec
la nouvelle mouture de SeaMonkey que j'ai depuis 2 mois, et je n'avais
pas vu d'avertissement. Donc j'utilisais la nouvelle version d'un
programme auquel jusqu'alors je faisais confiance qui peut faire courir
un risque majeur sans en être conscient: il est normal de prévenir les
autres - et avec une diffusion un peu plus large, n'est-ce pas?

Pourquoi ne pas le faire au lieu de poster sur des forums qui ne
sont pas lu par les développeurs eux-mêmes ?

Tu as un problème de compréhension?
Je n'ai pas le temps de me consacrer à ça et puisque les développeurs
n'ont pas envie de se bouger pas j'avertis les utilisateurs.
Combien en étaient conscients avant? Maintenant un peu plus sont
prévenus et peuvent décider comment ils vont procéder en connaissance de
cause.
Et pour celui qui choisit de continuer à s'exposer, le jour où son
ordinateur tombe en panne et atterrit dans mon atelier et je lui dis ses
mots de passe et le numéro de sa CB, il changera peut-être d'avis. Je
vais certainement regarder ça systématiquement pour chaque client qui
utilise un navigateur de la famille (pas mal de nos jours) - pas pour
m'en servir (heureusement pour lui) mais pour le mettre en garde si
nécessaire.

Proposes donc un correctif, ce sera PLUS constructif que ton action
actuelle.

Tu ne vois jamais de bulletins de sécurité pour prévenir les
utilisateurs d'IE d'une faille fraîchement découverte mais pas encore
corrigée?
Tiens - justement un tel cas critique a fait le tour du monde à la une
il y a quelques petites semaines. Tu as beuglé pour ça aussi contre la
presse, la télé et les milliers d'internautes qui ont eu l'intelligence
de diffuser l'information en urgence?

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Frederic Bezies
On 30/01/2010 18:19, CriCri wrote:
Frederic Bezies a écrit :

En le "criant" sur les toits.

C'est la meilleure façon d'alerter un maximum d'utilisateurs à une
faille de sécurité.

Non. C'est le meilleur moyen de faire paniquer les personnes.

Et ensuite ? Tu as vu les discussions sur le bug. Donc, tu n'as RIEN
apporté de plus avec ta gueulante sinon te discréditer sur le
bugzilla.

C'est toi qui gueules... moi je critique objectivement.

Et tu proposes quoi pour combler cette "faille" ? Rien. Alors, qui est
le plus inutile de nous deux ?

Tu préférerais le garder secret?

Où ai-je dit cela ? Nulle part, monsieur "je suis plus fort que toi".

Ce problème était connu à une poignée de participants à Bugzilla (dont
d'autres ont également considéré qu'il très grave).

Donc, il n'est pas secret.

Personnellemnt je ne l'avais pas rencontré: il ne s'était jamais
manifesté pendant 11 ans d'utilisation de Netscape et Mozilla (où les

Qui c'est qui a la plus grosse ? ;)

données stockées étaient plus visibles, je l'aurais su) - seulement avec

Ce qui crève les yeux est ce que l'on voit le moins.

la nouvelle mouture de SeaMonkey que j'ai depuis 2 mois, et je n'avais

SeaMonkey ? J'ai du l'utiliser en tout et pour tout 3 mois depuis le
lancement du projet.

pas vu d'avertissement. Donc j'utilisais la nouvelle version d'un
programme auquel jusqu'alors je faisais confiance qui peut faire courir
un risque majeur sans en être conscient: il est normal de prévenir les
autres - et avec une diffusion un peu plus large, n'est-ce pas?

En quoi cela aiderait ? Ce qui aiderait, ce serait un patch, même une
préversion. Pas faire ce que tu fais.

Pourquoi ne pas le faire au lieu de poster sur des forums qui ne
sont pas lu par les développeurs eux-mêmes ?

Tu as un problème de compréhension?

Et toi ?

Je n'ai pas le temps de me consacrer à ça et puisque les développeurs
n'ont pas envie de se bouger pas j'avertis les utilisateurs.

Dans ce cas, tu es, comment dire, un nouveau jvachez ?

Combien en étaient conscients avant? Maintenant un peu plus sont
prévenus et peuvent décider comment ils vont procéder en connaissance de
cause.

Et ensuite ? Combien de personnes ont été victime du dit bug ?

Et pour celui qui choisit de continuer à s'exposer, le jour où son
ordinateur tombe en panne et atterrit dans mon atelier et je lui dis ses
mots de passe et le numéro de sa CB, il changera peut-être d'avis. Je

Libre à toi d'agir comme tu le veux. Mais tu as agit de manière
irresponsable ainsi.

vais certainement regarder ça systématiquement pour chaque client qui
utilise un navigateur de la famille (pas mal de nos jours) - pas pour
m'en servir (heureusement pour lui) mais pour le mettre en garde si
nécessaire.

Allez, fait ta bonne action.

Proposes donc un correctif, ce sera PLUS constructif que ton action
actuelle.

Tu ne vois jamais de bulletins de sécurité pour prévenir les
utilisateurs d'IE d'une faille fraîchement découverte mais pas encore
corrigée?

Je les ai déjà vu. Mais ce que tu décris pour moi est un bug qui n'est
pas si grave que cela au final. Il y a pire coté sécurité : utiliser un
windows sans antivirus par exemple.

Tiens - justement un tel cas critique a fait le tour du monde à la une
il y a quelques petites semaines. Tu as beuglé pour ça aussi contre la
presse, la télé et les milliers d'internautes qui ont eu l'intelligence
de diffuser l'information en urgence?

Je n'ai rien dit. Car dans TON (je ne hurle pas, je précise) cas, il n'y
a pas pas de personnes mortes.

J'arrête de pisser contre le vent à te parler, car tu es aussi bouché
qu'est troué le Windows XP que tu utilises.

Je ne suis pas programmeur contrairement à toi, car je n'ai pas
l'intelligence pour. Mais quand je vois que le bug est librement
accessible et qu'on peut lire :

" Importance: -- enhancement with 11 votes (vote)"

On se dit que c'est bien du bruit pour pas grand chose.

Signé ?

L'imbécile qui utilise des logiciels de la Fondation Mozilla depuis l'an
2000 et qui utilise Linux (et pas Ubuntu Linux) depuis 2004 sur ses PCs
libérés de Windows.

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
1 2 3