Avez vous LA bonne carte (à jouer ?)

4 réponses
Neozahikel
Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce d=E9but de vendredi et je =20=

me permet un l=E9ger hors-sujet potentiel : Quelle carte vid=E9o peu =20
on=E9reuse serait la plus int=E9ressante pour agr=E9menter ma ch=E8re =
Debian =20
Sarge ?

Mes crit=E8res sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels =20
=E0 mes yeux :
- Une sortie TV de qualit=E9, simple =E0 configurer.
- Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

- AGP (pas de machin bidule chouette express qui font office de =20
radiateur et alimentent les nouveaux actionnaires de EDF.)

- Peu ch=E8re (quitte =E0 ce que vous me conseillez un bon ancien mod=E8le=
=20
(relativement ancien) que je chercherais d'occasion sur internet)

- Dont le ventilateur soit robuste et silencieux (et si ce n'est pas =20
le cas, au moins standard au niveau de la connectique pour m'=E9viter =20=

de devoir changer de carte vid=E9o juste pour une question de =20
ventilateur (=E7a fait un peu b=EAte).

- Dont vous =EAtes personnellement satisfait et dont vous vous dites 36 =20=

fois par jour : "j'adore ma carte vid=E9o" (cette clause l=E0 est =20
optionnelle et si vous ne vous le dites que 35 fois au lieu de 36 =20
dites le moi quand m=EAme.)

- Si de pr=E9f=E9rences vous pouviez en plus de la r=E9f=E9rence de la =
carte, =20
citer la marque car parfois avec les m=EAmes r=E9f=E9rences entre =20
constructeurs diff=E9rents les caract=E9ristiques varient du tout au =
tout =20
(j'avais remarqu=E9 =E7a =E0 l'=E9poque de ma geforce 2).

Je vous explique pourquoi je vous d=E9range (peut-=EAtre, en fait =20
j'esp=E8re pas, mais bon...sait-on jamais ?), le ventilateur de la =20
geforce 2 de mon serveur vient de rendre l'=E2me. Il se trouve que =20
celle-ci ne servait pas =E0 grand chose si ce n'est =E0 d=E9marrer =20
l'ordinateur car ma carte m=E8re refusait obstin=E9ment de d=E9marrer =
mon =20
ordinateur sans carte (ce n'est pas le sujet principal de mon email =20
mais si jamais quelqu'un =E0 une id=E9e pour demarrer un pc ayant une =20=

carte m=E8re qui bippe d=E9sesp=E9r=E9ment en attendant une carte vid=E9o =
?). =20
Mais pile au moment o=F9 je me suis d=E9cid=E9 =E0 essayer wineX avec =
mes =20
anciens jeux provenant d'un ersatz de syst=E8me, mon ventilateur a =20
l=E2ch=E9. Si je ne la rafra=EEchit pas ma carte semble vouloir d=E9passer=
=20
all=E8grement les 60=B0C. Ce qui a pour cons=E9quence imm=E9diate de =20
m'inqui=E9ter grandement et de vous =E9crire cette demande de conseil.
Comme j'ai d=E9cid=E9 de racheter une carte j'aimerais en profiter pour =20=

la relier =E0 ma t=E9l=E9 (en =E9cran principal) afin de jouer =E0 =
l'aide de =20
winex =E0 des vieux jeux PC tels que Blade Runner ou m=EAme des plus =20
r=E9cents comme Nomad Soul.

Pour ceux capables de faire un profil id=E9al =E0 partir d'une config =20=

mat=E9rielle :
Athlon 1600+, 256 mo de ram

Je crois avoir exprim=E9 exactement tout ce que je pouvais dire, mais =20=

si une bonne =E2me souhaite m'aider et a une pr=E9cision =E0 me =
demander, =20
je serai absolument ravi de lui apporter la lumi=E8re !

D'avance, merci, et d=E9sol=E9 si cette question vous para=EEt =
l=E9g=E8rement =20
hors-sujet, Debian est mon "syst=E8me" pr=E9f=E9r=E9 avec MacOS et vous =
=EAtes =20
en tant qu'utilisateurs de Debian, mes concitoyens pr=E9f=E9r=E9s par =20=

extension ! C'est donc vers vous que je me tourne lorsque j'ai besoin =20=

d'aide (surtout que les utilisateurs de MacOS sont rarement cal=E9 en =20=

informatique alors que sous Debian, c'est une obligation (ce qui fait =20=

un des points forts de Debian =E0 mon sens).

PS : Si mon opinion int=E9resse quelqu'un, j'ai eu l'occasion de tester =20=

divers syst=E8mes et m=EAme si certains me plaisent plus que d'autres =
les =20
deux seuls que j'ai conserv=E9 sont MacOS et Debian. MacOS pour tout ce =20=

qui est multim=E9dia bat tout ce que j'ai pu voir ailleurs =E0 l'usage. =20=

Par contre Debian est mon syst=E8me pr=E9f=E9r=E9 pour travailler. La =20=

possibilit=E9 d'avoir un environnement sobre pour programmer avec un =20
bon vieil emacs et un xterm est irrempla=E7able =E0 mes yeux et sur ce =20=

point m=EAme MacOS ne m'a pas s=E9duit. Quand au syst=E8me aux courants =20=

d'airs il ne m'a jamais plu et je suppose que vous me rejoindrez tous =20=

sur ce point de vue.

Neozahikel=

4 réponses

DamZ91
Neozahikel a écrit :

Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce début de vendredi et je
me permet un léger hors-sujet potentiel : Quelle carte vidéo peu
onéreuse serait la plus intéressante pour agrémenter ma chère Debian
Sarge ?

Mes critères sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels
à mes yeux :
- Une sortie TV de qualité, simple à configurer.
- Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

- AGP (pas de machin bidule chouette express qui font office de
radiateur et alimentent les nouveaux actionnaires de EDF.)

- Peu chère (quitte à ce que vous me conseillez un bon ancien modèle
(relativement ancien) que je chercherais d'occasion sur internet)

- Dont le ventilateur soit robuste et silencieux (et si ce n'est pas
le cas, au moins standard au niveau de la connectique pour m'éviter
de devoir changer de carte vidéo juste pour une question de
ventilateur (ça fait un peu bête).

- Dont vous êtes personnellement satisfait et dont vous vous dites 36
fois par jour : "j'adore ma carte vidéo" (cette clause là est
optionnelle et si vous ne vous le dites que 35 fois au lieu de 36
dites le moi quand même.)

- Si de préférences vous pouviez en plus de la référence de la carte,
citer la marque car parfois avec les mêmes références entre
constructeurs différents les caractéristiques varient du tout au tout
(j'avais remarqué ça à l'époque de ma geforce 2).

Je vous explique pourquoi je vous dérange (peut-être, en fait
j'espère pas, mais bon...sait-on jamais ?), le ventilateur de la
geforce 2 de mon serveur vient de rendre l'âme. Il se trouve que
celle-ci ne servait pas à grand chose si ce n'est à démarrer
l'ordinateur car ma carte mère refusait obstinément de démarrer mon
ordinateur sans carte (ce n'est pas le sujet principal de mon email
mais si jamais quelqu'un à une idée pour demarrer un pc ayant une
carte mère qui bippe désespérément en attendant une carte vidéo ?).
Mais pile au moment où je me suis décidé à essayer wineX avec mes
anciens jeux provenant d'un ersatz de système, mon ventilateur a
lâché. Si je ne la rafraîchit pas ma carte semble vouloir dépasser
allègrement les 60°C. Ce qui a pour conséquence immédiate de
m'inquiéter grandement et de vous écrire cette demande de conseil.
Comme j'ai décidé de racheter une carte j'aimerais en profiter pour
la relier à ma télé (en écran principal) afin de jouer à l'aide de
winex à des vieux jeux PC tels que Blade Runner ou même des plus
récents comme Nomad Soul.

Pour ceux capables de faire un profil idéal à partir d'une config
matérielle :
Athlon 1600+, 256 mo de ram

Je crois avoir exprimé exactement tout ce que je pouvais dire, mais
si une bonne âme souhaite m'aider et a une précision à me demander,
je serai absolument ravi de lui apporter la lumière !

D'avance, merci, et désolé si cette question vous paraît légèrement
hors-sujet, Debian est mon "système" préféré avec MacOS et vous êtes
en tant qu'utilisateurs de Debian, mes concitoyens préférés par
extension ! C'est donc vers vous que je me tourne lorsque j'ai besoin
d'aide (surtout que les utilisateurs de MacOS sont rarement calé en
informatique alors que sous Debian, c'est une obligation (ce qui fait
un des points forts de Debian à mon sens).

PS : Si mon opinion intéresse quelqu'un, j'ai eu l'occasion de tester
divers systèmes et même si certains me plaisent plus que d'autres les
deux seuls que j'ai conservé sont MacOS et Debian. MacOS pour tout ce
qui est multimédia bat tout ce que j'ai pu voir ailleurs à l'usage.
Par contre Debian est mon système préféré pour travailler. La
possibilité d'avoir un environnement sobre pour programmer avec un
bon vieil emacs et un xterm est irremplaçable à mes yeux et sur ce
point même MacOS ne m'a pas séduit. Quand au système aux courants
d'airs il ne m'a jamais plu et je suppose que vous me rejoindrez tous
sur ce point de vue.

Neozahikel

Moi j'ai une ASUS 6600GT 128Mo et pour l'instant point de vu rapport
qualité prix j'en suis tres content (Doom3 1280*1024 qualité max sans
FSAA sous linux contre 1024*780 sous heu... un truc qui ma formater la
tete des mon plus jeune age)
voila slt
DamZ

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
DamZ91 a écrit :
Neozahikel a écrit :

Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce début de vendredi et je
me permet un léger hors-sujet potentiel : Quelle carte vidéo peu
onéreuse serait la plus intéressante pour agrémenter ma chère Debian
Sarge ?

Mes critères sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels
à mes yeux :
- Une sortie TV de qualité, simple à configurer.
- Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

...
PS : Si mon opinion intéresse quelqu'un, j'ai eu l'occasion de tester
divers systèmes et même si certains me plaisent plus que d'autres les
deux seuls que j'ai conservé sont MacOS et Debian. MacOS pour tout ce
qui est multimédia bat tout ce que j'ai pu voir ailleurs à l'usage.
Par contre Debian est mon système préféré pour travailler. La
possibilité d'avoir un environnement sobre pour programmer avec un
bon vieil emacs et un xterm est irremplaçable à mes yeux et sur ce
point même MacOS ne m'a pas séduit. Quand au système aux courants
d'airs il ne m'a jamais plu et je suppose que vous me rejoindrez tous
sur ce point de vue.

Neozahikel

Moi j'ai une ASUS 6600GT 128Mo et pour l'instant point de vu rapport
qualité prix j'en suis tres content (Doom3 1280*1024 qualité max sans
FSAA sous linux contre 1024*780 sous heu... un truc qui ma formater la
tete des mon plus jeune age)
voila slt
DamZ

Bonjour,
Je conseille un carte nvidia de type GeForce FX 5500 minimum, la 5500
étant déjà obsolète pour la plus part des jeux (elle me convient tres
bien pour jouer à UT2004, Neverwinternight & heroes) Je conseille en
outre de prendre un GPU refroidi par un énorme diffuseur thermique et
sans ventilateur (5 cartes graphiques : 3 on cramé suite à un blocage du
ventilateur qui n'a pas resisté à la gravité)

Erwann

--
Erwann PENCREACH

Ma mère critique MultiDeskOS,
je ne la vois plus et je lui dit au revoir, même
chose pour mon cousin qui vient souvent ici.
-- Jayce - Ah, la famille ! --

--
Pensez
David Soulayrol
Bonjour,

Neozahikel a écrit :
Bonsoir,

Je me pose une question existentielle en ce début de vendredi et je me
permet un léger hors-sujet potentiel : Quelle carte vidéo peu oné reuse
serait la plus intéressante pour agrémenter ma chère Debian Sarg e ?

Mes critères sont les suivants :

- Ayant des drivers efficaces sous linux pour deux points essentiels à
mes yeux :
- Une sortie TV de qualité, simple à configurer.
- Un support de la 3D correct (pour essayer d'utiliser winex).

- AGP (pas de machin bidule chouette express qui font office de
radiateur et alimentent les nouveaux actionnaires de EDF.)

- Peu chère (quitte à ce que vous me conseillez un bon ancien modè le
(relativement ancien) que je chercherais d'occasion sur internet)

- Dont le ventilateur soit robuste et silencieux (et si ce n'est pas l e
cas, au moins standard au niveau de la connectique pour m'éviter de
devoir changer de carte vidéo juste pour une question de ventilateur
(ça fait un peu bête).

- Dont vous êtes personnellement satisfait et dont vous vous dites 36
fois par jour : "j'adore ma carte vidéo" (cette clause là est
optionnelle et si vous ne vous le dites que 35 fois au lieu de 36 dite s
le moi quand même.)

- Si de préférences vous pouviez en plus de la référence de la carte,
citer la marque car parfois avec les mêmes références entre
constructeurs différents les caractéristiques varient du tout au to ut
(j'avais remarqué ça à l'époque de ma geforce 2).

>
[SNIP]

J'utilise une Radeon 9250 et j'en suis très content. Elle est la
dernière ATI basée sur les chipset rv280 (de mémoire), qui sont
parfaitement supportés par Xorg (2D et 3D). Je possède une MSI avec
128Mo de mémoire, mais je crois que Saphire au moins propose égalemen t
une telle carte. Elle coûte (coûtait?) dans les 45€, elle est AGP, et
elle est complètement passive (pas de ventilateur). Il me semble qu'ell e
a une sortie TV (ou bien est-ce seulement la 8500 de ma copine ?): le
projet Gatos est fait pour.

Pour te donner une idée de ses performances, je joue avec à Neverwint er
Nights et Unreal Tournament 2003 (quelques maps de ce derniers rament
sévèrement tout de même). Je ne l'exploite pas tout à fait à fo nd parce
que ma carte mère ne supporte que le AGP 4x, alors que la carte monte
jusqu'en 8x. Elle n'est pas faite pour les jeux du style FPS les plus
récents.

Pour finir, la dernière mouture de Xorg apporte un support expériment al
de la 3D des derniers chipsets de ATI, mais je ne sais pas du tout ce
que ça vaut pour le moment.

--
David
Neozahikel
J'ai suivi ton conseil et j'ai acheté ce modèle. J'ai acheté la Asus
Radeon 9250 TD 128 mo à 35 euro. Je n'ai pas encore eu le temps de
l'installer sous X mais elle a l'air de correspondre à ce que je
cherchais. Et enfin plus de satané ventilo qui tombe en panne.
D'après un capteur thermique que j'ai posé dessus elle est à 43°.
Pour ce qui est de l'AGP j'ai vérifié dans le manuel de ma carte mère
et nous sommes dans le même cas, ma carte ne supporte que le AGP 4x.
Elle a une sortie TV j'ai pas encore regardé ce qu'il faut utiliser
pour l'exploiter et je prie instamment que ce ne soit pas aussi
complexe que dans mes souvenirs de Radeon 7500 (mais le fait que la
carte soit officiellement supporté pour linux par ATI sur leur site
me donne un peu de confiance). Quand aux FPS, ça ne me touche pas
trop, mon style à moi c'est les RPG et les jeux d'aventure.
J'ignorais que Neverwinter Night était sorti sous linux, je vais y
jeter un coup d'oeil. En tout cas merci !

Neozahikel

Le 13 janv. 06 à 09:27, David Soulayrol a écrit :

J'utilise une Radeon 9250 et j'en suis très content. Elle est la
dernière ATI basée sur les chipset rv280 (de mémoire), qui sont
parfaitement supportés par Xorg (2D et 3D). Je possède une MSI avec
128Mo de mémoire, mais je crois que Saphire au moins propose
également une telle carte. Elle coûte (coûtait?) dans les 45€, elle
est AGP, et elle est complètement passive (pas de ventilateur). Il
me semble qu'elle a une sortie TV (ou bien est-ce seulement la 8500
de ma copine ?): le projet Gatos est fait pour.

Pour te donner une idée de ses performances, je joue avec à
Neverwinter Nights et Unreal Tournament 2003 (quelques maps de ce
derniers rament sévèrement tout de même). Je ne l'exploite pas tout
à fait à fond parce que ma carte mère ne supporte que le AGP 4x,
alors que la carte monte jusqu'en 8x. Elle n'est pas faite pour les
jeux du style FPS les plus récents.

Pour finir, la dernière mouture de Xorg apporte un support
expérimental de la 3D des derniers chipsets de ATI, mais je ne sais
pas du tout ce que ça vaut pour le moment.

--
David