Avez-vous déjà eu un problème de 550 Permission denied après copie/coller de fichiers par cp -a -rf ?

anthony.de.oliveira
Lors d'un upload dans un fichier avec cuteftp je re=E7ois une erreur :
"550 nom de fichier: access denied
ERROR:> Requested action not taken (e.g., file or directory not found,
no access)."
pourtant les droits de ce fichier sont 755. et je suis bien loggu=E9 en
tant que user Administrateur.

Je copie un site op=E9rationel sur un serveur, par la commande: 'cp -a -
rf site2 site1'
les droits sont identiques, mais lors d'upload ou de suppression dans
les sous dossier du dossier racine, l'erreur pr=E9c=E9dente apparait.
Pourtant le dossier racine poss=E8de les m=EAme permissions, =E0 savoir 755.
L'upload et la suppression dans le dossier racine fonctionne, mais
aucune possibilit=E9 dans les sous-dossier.

J'ai essay=E9 de modifier les droits de ces fichiers, cela donne encore
une erreur et la modification est impossible :

"550 dossier: Operation not permitted
ERROR:> Requested action not taken (e.g., file or directory not
found, no access)."

environement :
version php : 4.3.10
version linux : Fedora Core release1
version apache : 2.0.50

Je vous remercie pour votre aide et conseil

Pascal Bourguignon
writes:

Lors d'un upload dans un fichier avec cuteftp je reçois une erreur :
"550 nom de fichier: access denied
ERROR:> Requested action not taken (e.g., file or directory not found,
no access)."
pourtant les droits de ce fichier sont 755. et je suis bien loggué en
tant que user Administrateur.

Je copie un site opérationel sur un serveur, par la commande: 'cp -a -
rf site2 site1'
les droits sont identiques, mais lors d'upload ou de suppression dans
les sous dossier du dossier racine, l'erreur précédente apparait.
Pourtant le dossier racine possède les même permissions, à savoir 755.
L'upload et la suppression dans le dossier racine fonctionne, mais
aucune possibilité dans les sous-dossier.

J'ai essayé de modifier les droits de ces fichiers, cela donne encore
[...]

Ça dépend du serveur FTP et de sa configuration, et non pas du client
ftp (cuteftp), ainsi bien sur que du compte avec lequel on se connecte
sur ce serveur ftp (et de ce qu'il en fait: c'est peut être un compte
virtuel, et pas un compte unix). Enfin, un utilisateur
"Administrateur" n'a aucun privilège particulier à priori sur un
système unix, seul root en a. Mais connecté à un serveur ftp, root
peut être rétrogradé au rang de nobody ou anonymous...

Donc il faut voir du côté du serveur ftp.

Quand à cp -a il ne conserve le propriétaire des éléments copiés que
lorsqu'il est exécuté par root... Le problème est peut être que la
copie n'appartient pas au même utilisateur?

--
__Pascal Bourguignon__
http://www.informatimago.com

anthony.de.oliveira
[...]

Mon fichier racine est en 755 et je peu écrire dedans, c'est donc que
je suis considéré comme owner.
Le problème est quand je veu opérer sur un dossier contenu dans le
dossier racine, impossible d'uploader supprimé un fichier, ou même un
dossier, alors que je suis owner.

quand je fait mon cp je suis connecté en ssh sur le serveur en root.

une idée?

Marc
Pascal Bourguignon wrote:

Quand à cp -a il ne conserve le propriétaire des éléments copiés que
lorsqu'il est exécuté par root...

Ce n'est pas tout à fait vrai. Si un simple utilisateur a le droit de
faire un chown d'un de ses fichiers vers n'importe quel autre utilisateur
(certains fs le permettant malheureusement), cp -a en profite (et du coup
va souvent créer des fichiers qu'on ne peut pas supprimer soi-même...).

Pascal Bourguignon
writes:

[...]

On en n'a rien à faire des droits des répertoires parents jusqu'à la
racine. La seule chose qui compte, c'est un droit +x pour pouvoir se
ballader dans l'arborescence jusqu'au répertoire où on travalle.

Tu pourrais avoir les droits d'accès suivants:

/ 001
/srv 001
/srv/ftp 001
/srv/ftp/dir 700

et si tu es le propriétaire de /srv/ftp/dir, tu pourrais encore créer
ou supprimer des fichiers dans /srv/ftp/dir/.

Bien entendu, si ton

... fichier racine est en 755 et je peu écrire dedans, c'est donc que
je suis considéré comme owner.

tu peux toujours commencer par déplacer les éléments qui se trouvent à
la racine, les copier (si tu peux les lire) pour en "devenir" le
propriétaire (en fait tu es le propriétaire de la copie). Mais c'est
un peu bourin...

Je commencerai par:

chown -R myself /srv/ftp/dir

--