avions / lignes aériennes interdits : comment avoir la liste

Keith
Bonsoir à toutes et à tous.

Après la tragique histoire de l'avion de Flash, qui s'est écrasé en mer
récemment, il paraît que chaque pays garde une liste des avions qui ont
été recalé lors d'un contrôle.

La Conférence Européenne de l'Avioation Civile garde une liste
centralisée, mais refuse de communiquer cette liste, disant que c'est au
gouvernement de chaque pays de dévoiler (ou non) sa propre liste.

Ma question, donc, est de savoir quel bureau ou quelle institution du
gouvernement en France serait détenteur de cette liste, et comment faire
pour la rendre publique ?

Merci d'avance,

Beef.

1 2 3 4
Jacques Caron
Salut,

On Wed, 07 Jan 2004 21:58:54 +0100, Keith wrote:

[...]

Sachant que soit il a été considéré que l'avion et/ou la compagnie n'est
pas apte à voler en France, et que donc elle ne peut pas le faire, soit il
est considéré que tout va (à peu près) bien, je ne vois pas où est le
problème avec cette fameuse liste. Si la compagnie ou l'avion est jugé(e)
dangereux(se), on ne risque pas de monter dedans :-)

Ma question, donc, est de savoir quel bureau ou quelle institution du
gouvernement en France serait détenteur de cette liste

La DGAC, logiquement. Pour les contrôles effectués en France. Elle a aussi
accès aux listes des autres pays, mais ce n'est pas de son ressort de
divulguer ces informations.

et comment faire pour la rendre publique ?

Leur demander? Et sinon, hop, tribunal administratif, conseil d'état, et
j'en passe. Mais je ne sais pas ce que vous pourriez invoquer comme
argument...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
Serge
Si cela existe réellement (ce dont je doute !) ce ne pourrait officiellement
être que la DGAC
Direction Générale de l'Aviation Civile....

Je ne vois pas pourquoi la DGAC rendrait publique une telle liste ?

Maintenant que de telles listes "secrètes" existent est un autre problème...

Serge
"Keith" a écrit dans le message de
> [...]
|
| Ma question, donc, est de savoir quel bureau ou quelle institution du
| gouvernement en France serait détenteur de cette liste, et comment faire

Keith
On Wed, 07 Jan 2004 23:43:32 +0100, Jacques Caron wrote:

[...]

Merci.

Je comprends que le gouv. français ne devrait pas éditer la liste de
compagnies interdites par la Belgique, par exemple, mais sachant que Flash
a eu des problèmes en Suisse, je trouve logique d'avoir des doutes sur
cette compagnie. Les contrôles d'un pays pourraient être moins strictes
que ceux d'un autre... plus d'yeux, plus de sécurité. S'il arrivait qu'une
ligne soit recalée à la fois en Belgique, aux Pays-Bas, mais pas en
france, j'aimerais savoir pour l'éviter, même si les autorités françaises
donnent le feu vert.

Si les Français pourraient obtenir la liste française, les Belges la liste
belge, etc. et mettre cette information en commun, ce serait bien pour
tout le monde.

Pour ceux qui lisent l'anglais, ces articles seraient utiles:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3376643.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/talking_point/3373603.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3372339.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/3368813.stm

Beef.
titi
Bonjour,

[...]

Tu le dis toi meme, si les autorités francaises sont au courant qu'une
compagnie est recalée dans un pays et qu'ensuite elles ne trouvent rien
d'anormal lors d'un controle, elles n'ont aucune raison de te communiquer
lesdits documents. Une societé peut etre interdite en suisse en 2001, faire
les réparations/entretien nécessaires (et donc etre parfaitement en règle
avec les normes internationales) mais ne pas vouloir demander une
autorisation de revoler en Suisse. C'est tout l'interet de communiquer entre
dgac de differents pays (pour connaitre les avions ayant un problème à un
temps t, et faire des verifications ulterieures) et de ne pas communiquer
ces infos aux usagers (un avion après reparations peut etre en parfait etat
et en meme temps interdit de survol de certains pays, ce qu'un usager lambda
aura du mal à comprendre).
L'idiotie journalistique sur ce sujet va meme jusqu'à pretendre que la
suisse est plus sevère au niveau securité aérienne, ce qui fait bien rire
(jaune) lorsqu'on connait les précédents de ce pays...
Un conseil : pose ta question sur fr.rec.aviation, ce ne sera pas une
réponse juridique mais ils disent des choses très interessantes.

Si les Français pourraient obtenir la liste française, les Belges la
liste belge, etc. et mettre cette information en commun, ce serait
bien pour
tout le monde.

Ah bon ? Et le transporteur alors ?

[...]

Blabla journaleux, accompagné de declarations demago de politiciens...
emmo1
Cette histoire de liste et d'interdiction de vol et d'atterrissage qui
doivent rester secrets sera un jour un vrai casse-tête pour les juristes.

Imaginons le cas pour la Suisse.
La compagnie Flash y est interdite. Les citoyens Suisses sont donc protégés
par leur état contre un transporteur reconnu dangereux. OK ?
Un citoyen de cet heureux pays va emprunter un avion de Flash au départ de
Lyon ou Paris.
Il ne peut pas savoir que cette compagnie est dangereuse puisque la liste
est confidentielle.
L'avion tombe, l'état Suisse aurait malgré tout failli dans la protection de
ses citoyens en ne les informant pas du danger.

On peut changer de pays, la simulation doit se vérifier pour la France (il y
a forcement une compagnie interdite en France et autorisée ailleurs)
EM

[...]

Serge
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
> [...]
| problème avec cette fameuse liste. Si la compagnie ou l'avion est jugé(e)
| dangereux(se), on ne risque pas de monter dedans :-)

Je suppose une erreur entre France et Suisse ?

Serge
Serge
Il n'y doit pas y avoir d'interdiction d'atterrissage s'il y a autorisation
de survol...

En cas de problème, un avion DOIT se poser...

Serge
"emmo1" a écrit dans le message de
> [...]
|
| On peut changer de pays, la simulation doit se vérifier pour la France (il
| a forcement une compagnie interdite en France et autorisée ailleurs)

Leo
[...]

Cela ne vous servirait pas a grand chose de connaitre une telle liste
en effet, la plupart du temps, quand vous achetez un voyage, soit le
voyagiste ne connait pas encore le transporteur, soit le voyagiste connait
le transporteur mais ne vous le communique qu'apres achat du voyage.
et dans les deux cas, le billet charter n'etant pas remboursable, ni
echangeable, vous n'avez plus comme choix que de perdre votre voyage
Apokrif
"Leo" :

> [...]

qu'apres achat du voyage. et dans les deux cas, le billet charter
n'etant pas remboursable, ni echangeable, vous n'avez plus comme

Il est question de faire une loi pour améliorer l'information des
voyageurs.
--
Languages of the World: http://www.ethnologue.com/web.asp
titi
Leo wrote:
[...]

C'est exact, Robien se ridiculise au parlement en voulant imposer celà aux
voyagistes...

soit le voyagiste
connait le transporteur mais ne vous le communique qu'apres achat du
voyage.

C'est beaucoup plus rare et de toute façon aléatoire (gestion complexe d'un
parc d'avions, remplacement au dernier moment, grèves, etc...)
1 2 3 4