avis delphi for php

3 réponses
J-F Portala
Bonjour,
je cherche un editeur me permettant de gagner du temps dans le
developpement.
J'ai entendu parler de delphi pour php, il semble aller un peu plus loin que
des editeurs de type zend , ou maguma.

Y a t il des developpeurs qui se sont déjà amusés avec?

Jeff

3 réponses

Thief13
delphi pour php est un système de RAD (Rapid Application Development)
alor que Zend dev et Maguma sont des IDE (Integrated Developement
Editor), et non pas de simples éditeurs.

Personnelement je ne connais pas d'autre systèmes RAD pour dev en PHP
que delphi pour php (Windev prétend faire du php, mais bon, c'est
vraiment annectodique...).

Ce n'est pas du tout la meme logique d'utilisation, et ce n'est pas pour
les même besoin. à toi de voir ce que tu recherche. si c'est un bon IDE
(donc quelquechose plus orienté "éditeur" comme tu dis) Zend dev est à
mes yeux le plus puissant et le plus aboutit...
Sebastian Lauwers
On Jun 6, 12:01 am, Thief13 wrote:

Personnelement je ne connais pas d'autre systèmes RAD pour dev en PHP
que delphi pour php (Windev prétend faire du php, mais bon, c'est
vraiment annectodique...).

Un de mes collaborateurs utilise de façon très étendue WinDev, j'ai
pas vraiment regardé ce que ça vallait (outre la licence), mais selon
lui, en effet, le PHP et WinDev, Ca rox ! Je reste avec Zend parceque
je n'ai pas franchement été convaincu.

Ce n'est pas du tout la meme logique d'utilisation, et ce n'est pas pour
les même besoin. à toi de voir ce que tu recherche. si c'est un bon IDE
(donc quelquechose plus orienté "éditeur" comme tu dis) Zend dev est à
mes yeux le plus puissant et le plus aboutit...

Tout à fait d'accord, cependant, on s'équarte un peu du sujet; Oui ZDE
est très bon, stable, et la version 5.5 apporte de bon nouveaux
éléments, les projets sont gérés à la perfection, l'analyse de code
reste un peu douillette mais d'un côté, on sait très bien que ce n'est
que pour trouver les grosses erreurs de frappe invisible, ou une
$variable oubliée dans un coin. Quant au débuggeur, c'est un outil
franchement utile parfois, je dis bien parfois, parceque cela reste
tout de même un outil qu'il est réellement nécessaire d'installer
avant de pouvoir l'utiliser. Le crypteur de code, je pourrais pas
dire, jamais utilisé, aucune utilité pour l'instant.

Pour revenir à Delphi, il ne faut pas oublier que dans leur éthique,
seuls FireFox et IE sont supportés. Cela coupe tout de même pas mal de
visiteurs, et utiliser un outil qui dit clairement "STOP, toi tu
rentres pas l'Opéra !", bha c'est franchement moyen. Le débuggeur de
Delphi est un peu moins bien maîtrisé que celui de ZDE. Je me rappele
des premières versions qui venaient avec une version d'Apache, dont la
configuration laissait vraiment à désirer (un HTTPD de débug
accessible depuis l'extérieur? Et puis quoi encore ??) Le fait que le
VCL ne fonctionne pas sous Linux ou Mac, alors qu'une grande partie
des développeurs se trouve sur ces deux plateformes est un gros
désavantage sur ZDE. ZDE c'est du Java, c'est portable, c'est stable,
c'est rapide. Delphi, c'est lent, ça pique les noms et force les
autres de changer de nom, ça fout un patrata pas possible, et au
final, on se demande si on a bien fait d'investir autant d'argent que
dans un produit qu'on était sûr qu'il marchait (à savoir ZDE).

Après, c'est une expérience personnelle à faire. J'aime ZDE, je n'aime
pas Delphi, peut-être parceque je n'ai jamais été un fan des click-o-
drômes, peut-être parceque je fais plus confiance à Zend que CodeGear
et qadram... ZDE existe en version d'essai limitée dans le temps. Je
ne sais pas si y'a pareil avec Delphi, comparez, regardez ce que vous
appréciez. Il n'y a rien de tel qu'une mixture miracle qui
conviendrait parfaitement à tous les développeurs. Il n'y a pas si
longtemps, j'étais encore avec 4 vi ouverts et mon plugin firefox qui
rafraichissait toutes les 3s... A vous de voir ;)

Amicalement,

S.

J-F Portala
Merci de vos reponses,

c'etait trés instructif.

Ce qui m'avait mis l'eau à la bouche dans les demos delphi, c'est la
facilité de manipulation des tables de bases de données.
L'interface pour créer, modifier, etc semble assez simple à mettre en
oeuvre et utilise Ajax pour les mises à jour.

D'un autre côté, je commence à bien savoir de quoi ont besoin mes
applications, et je pense avoir plus besoin d'un bon ide sachant gérer les
classes (fonctions, methodes...)

Là où j'ai l'impression de perdre du temps , c'est dans la gestion des
tables
affichage - enregistrement - creation...
sachant que certains champs sont liés à d'autres tables.

J'ai toujours tout développé moi meme mais je ne suis pas trés satisfait du
look de mes applications (pas super pro), et j'ai toujours l'impression de
réinventer des choses que d'autres ont fait beaucoup mieux que moi.

Etant tout seul, j'hesite à m'investir trop dans un outil de peur que cela
ne soit perdu.
J'ai envie de faire le bon choix dès le départ-> d'où mes questions
dréquentes.

Encore merci.
Jeff