Avis d'expert

Alf92
Bonsoir,
Le zoom d'un de mes compacts acheté d'occase (Pana TZ10) fait un bruit plaintif
lorsqu'il sort ou rentre.
Le moteur forcer légèrement.
Rien de grave, il faut juste que je démonte et que je lubrifie les engrenages,
les cames et les glissières.
Questions : Quelle graisse utiliser ? D'autres conseils ?

Ghost-Rider
Le 05/04/2012 11:05, Alf92 a écrit :
"jdd" a écrit

:-), oui, le téflon c'est très bon, le molybdène aussi et le graphite
(pas
dans la photo)

la seule graisse téflon abordable que j'ai trouvée c'est de la graisse
blanche
vendu chez Décathlon pour chaine de vélo : 9E les 150ml.
je pense que ça devrait faire l'affaire.

Certainement.

tu penses vraiment que ça apporte un plus par rapport à de la graisse
mécanique
auto (genre grosse graisse à cardan) que j'ai déjà chez moi ?

La graisse blanche se voit mieux que la graisse couleur graisse sur des
engrenages noirs. On voit mieux ce qu'on fait. Elle est aussi bien plus
fine. Si ta graisse à cardan est trop visqueuse elle gênera les mouvements.

et pourquoi être si parcimonieux sur la quantité ?

Parce qu'un lubrifiant a pour fonction de remplir les aspérités et de
former un film fin sur lequel glissera l'autre pièce. Si tu en mets
trop, l'excédent cherche une voie de sortie, vers les lentilles par exemple.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 05/04/2012 11:05, Alf92 a écrit :

la seule graisse téflon abordable que j'ai trouvée c'est de la graisse
blanche
vendu chez Décathlon pour chaine de vélo : 9E les 150ml.

J'ai dans ma boîte à outils un pot de 200 cc de graisse téflonée "Roni"
qui date de Mathusalem, au prix de 52 FRF. Donc tu es bon.

--
Ghost Rider
jdd
Le 05/04/2012 11:05, Alf92 a écrit :

la seule graisse téflon abordable que j'ai trouvée c'est de la graisse
blanche
vendu chez Décathlon pour chaine de vélo : 9E les 150ml.

bonne idée, tu as cherché sur ebay? (ou ailleurs sur lenet) si c'est
pour le vélo ca doit être courant

je pense que ça devrait faire l'affaire.
tu penses vraiment que ça apporte un plus par rapport à de la graisse
mécanique
auto (genre grosse graisse à cardan) que j'ai déjà chez moi ?

probablement et ca durera toute ta vie (pour l'usage photo)

je ne connaissais pas, d'ailleurs je vais en acheter pour mon vélo :-)

et pourquoi être si parcimonieux sur la quantité ?

d'une part rien que la résistance de la graisse gène (elle *colle*),
ensuite si elle "court" et va sur l'électronique ou l'optique c'est
une catastrophe,

en plus ca colle la poussière... et avec un petit pinceau assez dur,
c'est très facile (tu stocke le pinceau dans le pot de graisse, pas
besoin d'un long manche)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
jfc
Le 04/04/2012 22:46, Alf92 a écrit :
[...]
Merci

De la graisse synthétique. J'ai utilisé cette graisse avec succès sur
des engrenages en plastique :
http://fr.farnell.com/electrolube/spg35sl/graisse-pour-plastique-35ml/dp/725626?Ntt=espg35sl

Applications : Electrique / Electronique / Optique
Fabricant: ELECTROLUBE
Référence fabricant: SPG35SL

Extrait de la Datasheet :
Special Plastics Compatible Grease is a synthetic grease offering
outstanding low temperature performance and excellent compatibility
with thermoplastics, including ABS and Polycarbonate, even at
elevated temperatures. Special Plastics Compatible Grease is an
efficient mechanical lubricant for plastics both with themselves and
with metals.

PRODUCT USE
Special Plastics Compatible Grease has been formulated to ensure
compatibility with metals commonly used in the manufacture of electrical
switches and is particularly recommended as an assembly aid
in switch manufacture (montage grease). It is also ideal to reduce wear
in timers and other plastic/plastic friction points (e.g. photocopiers).
Ghost-Rider
Le 04/04/2012 23:56, Alf92 a écrit :

j'ai déjà entièrement démonté le zoom cet APN pour le dépoussiérer il y
a un mois : opération réussie.
tout était très sec, notamment les glissières et ergots en plastic noir,
blanchis par l'usure.
n'ayant rien pour lubrifier, j'ai remonter tel quel.
l'usure n'est pas très prononcée, mais il faut traiter avant que ça ne
fonctionne plus.

C'est ce que j'aurais dû faire avec mon magnétoscope. Après quelques
années il est tombé en panne mécanique, les glissières du chariot à
cassettes se coincent. Je l'ai démonté, j'ai graissé les glissières mais
peine perdue, ces glissières sont complètement usée et toutes les
parties mécaniques ont du jeu, il faudrait les changer.
Direction la cave.
J'ai acheté à la place un combiné K7/DVD Toshiba et dans un an, je le
démonte et je graisse partout les parties mécaniques.

--
Ghost Rider
1 2