avis sur google drive

9 réponses
Thor
Attention à l'arnaque suivante:
- Google drive ne permet pas d'accès hors connexion SAUF si vous
utilisez google Chrome. Donc si vous n'aimez pas utiliser google chrome,
vous ne pouvez accéder à vos document que si vous êtes connectés à
internet. Par conséquent, l'utilisation de google drive devient moins
intéressante, car si on est connecté sur internet on peut toujours
accéder aux documents via le web, pas besoin de google drive.

- Dropboc (2giga gratuits) et sugar Sync (5 gigas gratuits) vous
permettent d'utiliser vos documents hors connexion sans vous obliger à
utiliser des logiciels tiers.

Vous avez été prévenus ...

9 réponses

sebastienmarty
Thor wrote:

Attention à l'arnaque suivante:
- Google drive ne permet pas d'accès hors connexion SAUF si vous
utilisez google Chrome. Donc si vous n'aimez pas utiliser google chrome,
vous ne pouvez accéder à vos document que si vous êtes connectés à
internet. Par conséquent, l'utilisation de google drive devient moins
intéressante, car si on est connecté sur internet on peut toujours
accéder aux documents via le web, pas besoin de google drive.

- Dropboc (2giga gratuits) et sugar Sync (5 gigas gratuits) vous
permettent d'utiliser vos documents hors connexion sans vous obliger à
utiliser des logiciels tiers.

Vous avez été prévenus ...

Es-tu bien certain de ce que tu avances ? Le dossier Google Drive sur
ton Mac ne contient-il pas pourtant, en local, les fichiers déposés dans
ton Google Drive ?

Accessoirement j'ai trouvé SugarSync confus et plantogène (sur mon Mac
OS X 10.6.8 en tout cas).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pdorange
Thor wrote:

- Dropboc (2giga gratuits)

"DropBox"

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
chips
Le 28/09/12 11:31, SbM a écrit :
Es-tu bien certain de ce que tu avances ? Le dossier Google Drive sur
ton Mac ne contient-il pas pourtant, en local, les fichiers déposés dans
ton Google Drive ?

Voici ce que dit google:
https://support.google.com/drive/bin/answer.py?hl=fr&answer#75012&p=local_offline

Accès hors connexion

Accédez à Google Drive même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet.

Les coupures de connexion Internet et les voyages en avion ne doivent
pas vous empêcher de travailler sur Google Drive. Configurez un accès
hors connexion pour profiter des fonctionnalités suivantes même sans
avoir accès à Internet : ouvrir des feuilles de calcul et des documents
Google, ranger vos dossiers et modifier les documents tiers stockés dans
le dossier "Google Drive".
Configurer un accès hors connexion

Pour activer l'accès hors connexion à votre ordinateur, procédez comme
suit. N'oubliez pas que l'accès hors connexion n'est possible que dans
Google Chrome.
sebastienmarty
chips wrote:

Le 28/09/12 11:31, SbM a écrit :
> Es-tu bien certain de ce que tu avances ? Le dossier Google Drive sur
> ton Mac ne contient-il pas pourtant, en local, les fichiers déposés dans
> ton Google Drive ?

Voici ce que dit google:
https://support.google.com/drive/bin/answer.py?hl=fr&answer#75012&p=loca
l_offline

Accès hors connexion

Accédez à Google Drive même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet.

Les coupures de connexion Internet et les voyages en avion ne doivent
pas vous empêcher de travailler sur Google Drive. Configurez un accès
hors connexion pour profiter des fonctionnalités suivantes même sans
avoir accès à Internet : ouvrir des feuilles de calcul et des documents
Google, ranger vos dossiers et modifier les documents tiers stockés dans
le dossier "Google Drive".
Configurer un accès hors connexion

Pour activer l'accès hors connexion à votre ordinateur, procédez comme
suit. N'oubliez pas que l'accès hors connexion n'est possible que dans
Google Chrome.

Bon, va falloir que j'investigue alors. C'est étrange comme
comportement...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
chips
Le 28/09/12 12:55, SbM a écrit :
Bon, va falloir que j'investigue alors. C'est étrange comme
comportement...

C'est étrange du point de vue technique, car d'autres logiciels comme
dropbow et sugarsync fonctionnent très bien sans browser web.

En revanche, du point de vue commercial, c'est pas étrange: google veut
petit à petit étendre son hégémonie pour étrangler ses concurrents. Cela
commence par obliger petit à petit les utilisateurs à adopter Google
chrome afin de bénéficier de tas d'outils gratuits...

Ensuite google peut s'affranchir de plein de technologies et imposer la
sienne...
Paul Gaborit
À (at) Fri, 28 Sep 2012 12:55:23 +0200,
(SbM) écrivait (wrote):

chips wrote:
Accès hors connexion

Accédez à Google Drive même lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet.

Les coupures de connexion Internet et les voyages en avion ne doivent
pas vous empêcher de travailler sur Google Drive. Configurez un accès
hors connexion pour profiter des fonctionnalités suivantes même sans
avoir accès à Internet : ouvrir des feuilles de calcul et des docume nts
Google, ranger vos dossiers et modifier les documents tiers stockés da ns
le dossier "Google Drive".
Configurer un accès hors connexion

Pour activer l'accès hors connexion à votre ordinateur, procédez c omme
suit. N'oubliez pas que l'accès hors connexion n'est possible que dans
Google Chrome.

Bon, va falloir que j'investigue alors. C'est étrange comme
comportement...

Sans en être sûr, il est possible que l'obligation d'utilisation de
Google Chrome soit liée aux Google Documents (la suite office de Google
qui n'existe pas en tant qu'application). Pour les documents gérés par
d'autres applications plus classiques, ça peut peut-être marcher sans
Chrome.

En tous cas, c'est à vérifier.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
pehache
Le vendredi 28 septembre 2012 15:07:59 UTC+2, Paul Gaborit a écrit :

Sans en être sûr, il est possible que l'obligation d'utilisation de
Google Chrome soit liée aux Google Documents (la suite office de Google
qui n'existe pas en tant qu'application). Pour les documents gérés pa r
d'autres applications plus classiques, ça peut peut-être marcher sans
Chrome.

Tout à fait.

Ce qui est en question ici c'est uniquement l'accès aux documents au form at google (gdoc, gsheet, etc...), qui n'existent à la base que sur les se rveurs et qui ne sont éditables qu'en ligne. Le dossier local google driv e (si on l'a installé) ne contient que les liens vers ces documents en li gne.

Par contre pour les documents classiques, le comportement du dossier local Google Drive est à peu près le même qu'avec DropBox : on peut bien s ûr travailler hors ligne, et ça se synchronise dès que la connexion e st rétablie.
sebastienmarty
pehache wrote:

Le vendredi 28 septembre 2012 15:07:59 UTC+2, Paul Gaborit a écrit :
>
> Sans en être sûr, il est possible que l'obligation d'utilisation de
> Google Chrome soit liée aux Google Documents (la suite office de Google
> qui n'existe pas en tant qu'application). Pour les documents gérés par
> d'autres applications plus classiques, ça peut peut-être marcher sans
> Chrome.

Tout à fait.

Ce qui est en question ici c'est uniquement l'accès aux documents au
format google (gdoc, gsheet, etc...), qui n'existent à la base que sur les
serveurs et qui ne sont éditables qu'en ligne. Le dossier local google
drive (si on l'a installé) ne contient que les liens vers ces documents en
ligne.

Par contre pour les documents classiques, le comportement du dossier local
Google Drive est à peu près le même qu'avec DropBox : on peut bien sûr
travailler hors ligne, et ça se synchronise dès que la connexion est
rétablie.

Ça explique pourquoi je n'arrive pas à accéder à des .gdoc et des
.gsheet depuis des applis tierces sur iOS ou Android.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
fra
Thor wrote:

- Google drive ne permet pas d'accès hors connexion SAUF si vous
utilisez google Chrome. Donc si vous n'aimez pas utiliser google chrome,
vous ne pouvez accéder à vos document que si vous êtes connectés à
internet. Par conséquent, l'utilisation de google drive devient moins
intéressante, car si on est connecté sur internet on peut toujours
accéder aux documents via le web, pas besoin de google drive.

Je viens de faire un essai. J'ai lancé google drive, j'ai mis ne fichier
le dossier Google drive, j'ai déconnecté google drive. Et je peux
toujours accéder à mon fichier puisqu'il est sur mon disque ET sur
google drive.
--
Fra