Avis sur librairie plplot

4 réponses
Alain BARTHE
Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'une librairie pour faire des plots
scientifiques (1D,2D) depuis Python, en utilisant numpy.

J'avais essayé matplotlib, mais j'avais des problèmes de lenteur pour
plotter des volumes de données trop importants (150~200 Mo données)

On m'a parlé de plplot, écrite en C, qui offre une interface pour C,
C++, Java, et Python

J'ai installé rapidement une version depuis le dépot EPEL pour CentOS,
mais la version 5.7.3 a ma disposition utilise Numeric et semble ne pas
fonctionner avec numpy.

Il faudrait que je recompile une version plus récente depuis les
sources, mais j'aurais aimé savoir auparavant si quelqu'un l'avait
utilisée, avant de me lancer là-dedans.

Si vous avez utilisé une autre librairie de ce type (Chaco, ...), sur de
gros volume de données, je serais également intéressé par vos conseils.

Merci d'avance.

4 réponses

Michel Claveau - MVP
Bonsoir !

Il y a quelques temps, j'avais utilisé Dislin :
http://www.mps.mpg.de/dislin
http://www.softsia.com/DISLIN-for-Python-2-6-download-gpch.htm

Mais les volumes étaient très petits...

@+
--
Michel Claveau
Alain BARTHE
Michel Claveau - MVP a écrit :
Bonsoir !

Il y a quelques temps, j'avais utilisé Dislin :
http://www.mps.mpg.de/dislin
http://www.softsia.com/DISLIN-for-Python-2-6-download-gpch.htm

Mais les volumes étaient très petits...

@+

Merci, je vais jeter un coup d'oeil
NicolasP
Le 03/03/2010 14:51, Alain BARTHE a écrit :
Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'une librairie pour faire des plots
scientifiques (1D,2D) depuis Python, en utilisant numpy.

J'avais essayé matplotlib, mais j'avais des problèmes de lenteur pour
plotter des volumes de données trop importants (150~200 Mo données)

On m'a parlé de plplot, écrite en C, qui offre une interface pour C,
C++, Java, et Python

J'ai installé rapidement une version depuis le dépot EPEL pour CentOS,
mais la version 5.7.3 a ma disposition utilise Numeric et semble ne pas
fonctionner avec numpy.

Il faudrait que je recompile une version plus récente depuis les
sources, mais j'aurais aimé savoir auparavant si quelqu'un l'avait
utilisée, avant de me lancer là-dedans.

Si vous avez utilisé une autre librairie de ce type (Chaco, ...), sur de
gros volume de données, je serais également intéressé par vos conseils.

Merci d'avance.

matplotlib + psycho (http://psyco.sourceforge.net/), ça le ferait peut-être.

Nicolas
cémoi
NicolasP a écrit :
Le 03/03/2010 14:51, Alain BARTHE a écrit :
Bonjour,

Je suis actuellement a la recherche d'une librairie pour faire des plots
scientifiques (1D,2D) depuis Python, en utilisant numpy.

J'avais essayé matplotlib, mais j'avais des problèmes de lenteur pour
plotter des volumes de données trop importants (150~200 Mo données)

On m'a parlé de plplot, écrite en C, qui offre une interface pour C,
C++, Java, et Python

J'ai installé rapidement une version depuis le dépot EPEL pour CentOS,
mais la version 5.7.3 a ma disposition utilise Numeric et semble ne pas
fonctionner avec numpy.

Il faudrait que je recompile une version plus récente depuis les
sources, mais j'aurais aimé savoir auparavant si quelqu'un l'avait
utilisée, avant de me lancer là-dedans.

Si vous avez utilisé une autre librairie de ce type (Chaco, ...), sur de
gros volume de données, je serais également intéressé par vos conseils.

Pour de gros volumes de données, je te conseillerai de jeter un oeil à
pyROOT (http://root.cern.ch/drupal/content/pyroot).
C'est utilisable sur plateforme *nix et window$.

Laurent

Merci d'avance.

matplotlib + psycho (http://psyco.sourceforge.net/), ça le ferait
peut-être.

Nicolas