avis sur livre

7 réponses
vorot
bonjour

je souhaite passer de php/mysql à java ee mais je ne sais pas quel livre
prendre. Bien qu'ayant réalisé ces dernières années plusieurs applications
e-commerce et de sites administrables en php, je sui novice en poo et je ne
connais rien à J2EE.
récemment après avoir essayé de commencer un livre nommé java conception
et déploiement j2ee des cahiers du programmeur, mais on dirait qu'il ne fait
que du survol de trop de choses en mélangeant tout et dès les premières
pages les opinions de l'auteur ne me conviennent pas, je souhaiterais
laisser tomber ce bouquin et prendre un autre livre qui me corresponde
mieux.
il y a quelques mois j'avais lu d'une traite développement web avec j2ee
d'éric sarrion en guise d'approche. Je me souviens que ce livre m'avait
beaucoup plu mais je n'avais rien pratiqué à cette époque et aujourd'hui on
va
dire que je ne me rappelle de rien (et j'ai envie d'apprendre et de
pratiquer avec un autre livre plus épais).
je souhaite donc un nouveau livre de chevet avec des exercices, qu'il me
prenne par la main, qu'il me permette de mettre tout au clair dans cette
cervelle et de commencer après lecture des projets j2ee, j'ai pensé à "J2EE
1.4" des
Éditions Eyrolles mais je ne trouve aucun avis sur le web.
Qui connaît ce bouquin ? Est-ce qu'il peut me convenir ?
Sinon que me conseiller ?
merci, c'est assez urgent comme choix

7 réponses

1 connue
c'est le probleme de J2EE qui est un melange heteroclite avec plein de
technique qui n'ont pas grand chose à voir entre elle.
Je te conseille de choisir un framework qui cache un peu comme tapestry
permet de faire des appli Web avec une approche composant.
IMHO, utiliser J2EE "pur" (servlet/JSP/EJB) mais semble compliqué et peu
productif ...

Pierre

"vorot" a écrit dans le message de news:
44e4c3ef$0$10983$
bonjour

je souhaite passer de php/mysql à java ee mais je ne sais pas quel livre
prendre. Bien qu'ayant réalisé ces dernières années plusieurs applications
e-commerce et de sites administrables en php, je sui novice en poo et je
ne
connais rien à J2EE.
récemment après avoir essayé de commencer un livre nommé java conception
et déploiement j2ee des cahiers du programmeur, mais on dirait qu'il ne
fait que du survol de trop de choses en mélangeant tout et dès les
premières pages les opinions de l'auteur ne me conviennent pas, je
souhaiterais laisser tomber ce bouquin et prendre un autre livre qui me
corresponde mieux.
il y a quelques mois j'avais lu d'une traite développement web avec j2ee
d'éric sarrion en guise d'approche. Je me souviens que ce livre m'avait
beaucoup plu mais je n'avais rien pratiqué à cette époque et aujourd'hui
on va
dire que je ne me rappelle de rien (et j'ai envie d'apprendre et de
pratiquer avec un autre livre plus épais).
je souhaite donc un nouveau livre de chevet avec des exercices, qu'il me
prenne par la main, qu'il me permette de mettre tout au clair dans cette
cervelle et de commencer après lecture des projets j2ee, j'ai pensé à
"J2EE 1.4" des
Éditions Eyrolles mais je ne trouve aucun avis sur le web.
Qui connaît ce bouquin ? Est-ce qu'il peut me convenir ?
Sinon que me conseiller ?
merci, c'est assez urgent comme choix

alexandre cartapanis
c'est le probleme de J2EE qui est un melange heteroclite avec plein de
technique qui n'ont pas grand chose à voir entre elle.
Je te conseille de choisir un framework qui cache un peu comme tapestr y
permet de faire des appli Web avec une approche composant.
IMHO, utiliser J2EE "pur" (servlet/JSP/EJB) mais semble compliqué et peu
productif ...

Pierre

"vorot" a écrit dans le message de news:
44e4c3ef$0$10983$
bonjour

je souhaite passer de php/mysql à java ee mais je ne sais pas quel l ivre
prendre. Bien qu'ayant réalisé ces dernières années plusieurs applications
e-commerce et de sites administrables en php, je sui novice en poo et je
ne
connais rien à J2EE.
récemment après avoir essayé de commencer un livre nommé java conception
et déploiement j2ee des cahiers du programmeur, mais on dirait qu'il ne
fait que du survol de trop de choses en mélangeant tout et dès les
premières pages les opinions de l'auteur ne me conviennent pas, je
souhaiterais laisser tomber ce bouquin et prendre un autre livre qui m e
corresponde mieux.
il y a quelques mois j'avais lu d'une traite développement web avec j2ee
d'éric sarrion en guise d'approche. Je me souviens que ce livre m'av ait
beaucoup plu mais je n'avais rien pratiqué à cette époque et auj ourd'hui
on va
dire que je ne me rappelle de rien (et j'ai envie d'apprendre et de
pratiquer avec un autre livre plus épais).
je souhaite donc un nouveau livre de chevet avec des exercices, qu'il me
prenne par la main, qu'il me permette de mettre tout au clair dans cet te
cervelle et de commencer après lecture des projets j2ee, j'ai pensé à
"J2EE 1.4" des
Éditions Eyrolles mais je ne trouve aucun avis sur le web.
Qui connaît ce bouquin ? Est-ce qu'il peut me convenir ?
Sinon que me conseiller ?
merci, c'est assez urgent comme choix

Si vraiment tu est nouveau en POO, je te conseille fortement de faire du
java avant de faire du j2ee. Pour ca je te conseille "Java en action"
chez oreilly, qui est vraiment très bien. Ca parle un peu de j2ee mais
vraiment très peu (1 paragraphe sur les servlet, un sur les jsp, un sur
javamail et c'est tout!!). Par contre, tu sauras tout faire en java :)

Apres pour les bouquins j2ee, je ne peux pas trop t'aider. La seule
chose que je puisse te dire, c'est que personnellement j'ai appris java
dans les bouquins mais j2ee sur le net (notamment developpez.com). Il
existe quantité de tutoriaux sur le net, en anglais et en francais.

Une remarque cependant: il existe plusieurs (beaucoup) d'outils pour
faire du j2ee. EJB2/EJB3, JAAS, JDO, JNDI, Servlet, JSF, JSP, AOP,
Spring, Tapestry, Velocity... Ne pense même pas a maîtriser l'ensembl e
de ces outils. Il y en a trop, et chacun est deja complexe en soit.
Concentre toi sur quelques éléments, et surtout, commence petit!!

--
Alexandre CARTAPANIS - Responsable Système et Réseau
Email
Gsm. 06 72 07 51 55

Macymed SARL - 9 bvd Kraëmer 13014 Marseille France
Tél. 04 91 48 31 58 - Fax. 04 91 02 36 47
Web http://www.macymed.fr - Email

Laurent
Salut,

Si ca t'intéresse, il y à ici une liste de livres sur java avec des
"critiques de livres"
http://java.developpez.com/livres/

En complément tu as ici aussi quelque très bon cours et tutoriels à
consulter ou à télécharger sur Java et J2EE ici :
http://java.developpez.com/cours/

Et aussi pour t'aider, plusieurs excellentes FAQs sur Java, J2EE, etc ici :
http://java.developpez.com/faq/
noname
Moi, j'ai fait un petit peu de java. Je l'ai abordé un peu comme j'avais
appris le C. Brut de coffre. J'ai bricolé quelques applets, qui m'ont pas
mal amusé. Je veux dire en somme, que je ne suis pas véritablement une
référence.
Cependant au travers de ma démarche, j'ai eu pas mal de soucis à
comprendre comment tout fonctionner ensemble, jusqu'à ce que je découvre
le livre Design Pattern de la série Head First. Et j'avoue que je me sens
moins perdu. Et je pense qu'il permet de comprendre mieux java. Mais les
"experts" auront des avis plus pertinents sur le sujet. J'ai juste trouvé
ce livre, vraiment intéréssant. Une véritable découverte. Des
explications fantastiques. Bref je me suis laissé croire que j'étais
moins bète dès les premiers chapitres. (je ne connais pas la traduction
française)

On Thu, 17 Aug 2006 21:30:30 +0200, vorot wrote:

bonjour

je souhaite passer de php/mysql à java ee mais je ne sais pas quel livre
prendre. Bien qu'ayant réalisé ces dernières années plusieurs applications
e-commerce et de sites administrables en php, je sui novice en poo et je ne
connais rien à J2EE.
récemment après avoir essayé de commencer un livre nommé java conception
et déploiement j2ee des cahiers du programmeur, mais on dirait qu'il ne fait
que du survol de trop de choses en mélangeant tout et dès les premières
pages les opinions de l'auteur ne me conviennent pas, je souhaiterais
laisser tomber ce bouquin et prendre un autre livre qui me corresponde
mieux.
il y a quelques mois j'avais lu d'une traite développement web avec j2ee
d'éric sarrion en guise d'approche. Je me souviens que ce livre m'avait
beaucoup plu mais je n'avais rien pratiqué à cette époque et aujourd'hui on
va
dire que je ne me rappelle de rien (et j'ai envie d'apprendre et de
pratiquer avec un autre livre plus épais).
je souhaite donc un nouveau livre de chevet avec des exercices, qu'il me
prenne par la main, qu'il me permette de mettre tout au clair dans cette
cervelle et de commencer après lecture des projets j2ee, j'ai pensé à "J2EE
1.4" des
Éditions Eyrolles mais je ne trouve aucun avis sur le web.
Qui connaît ce bouquin ? Est-ce qu'il peut me convenir ?
Sinon que me conseiller ?
merci, c'est assez urgent comme choix

Jean-Marc Molina
alexandre cartapanis wrote:
Si vraiment tu est nouveau en POO, je te conseille fortement de faire
du java avant de faire du j2ee. Pour ca je te conseille "Java en
action" chez oreilly, qui est vraiment très bien. Ca parle un peu de
j2ee mais vraiment très peu (1 paragraphe sur les servlet, un sur les
jsp, un sur javamail et c'est tout!!). Par contre, tu sauras tout
faire en java :)

Plutôt qu'un livre obsolète je te recommande plutôt de lire le "The Java
Tutorial" [1] de Sun pour apprendre à développer avec Java SE. Le chapitre
sur la POO est un modèle du genre et t'en apprendra tous les rudiments. Au
moins tu es certain d'apprendre quelque chose qui est au goût du jour, ce
qui est rarement le cas dans les livres.

Apres pour les bouquins j2ee, je ne peux pas trop t'aider. La seule
chose que je puisse te dire, c'est que personnellement j'ai appris
java dans les bouquins mais j2ee sur le net (notamment
developpez.com). Il existe quantité de tutoriaux sur le net, en
anglais et en francais.

En complément du "The Java Tutorial" je recommande, évidemment, les "Java EE
Tutorials" [2]. Ceux des anciennes versions sont bien entendu disponible ce
qui permet de développer pour deux plate-formes, de mettre à jour une
ancienne application... Puis l'intérêt des ressources en ligne c'est qu'on
peut piocher un peu partout sans avoir à digérer un bouquin de 1000 pages
dont seul 5% du contenu nous servira en pratique.

Une remarque cependant: il existe plusieurs (beaucoup) d'outils pour
faire du j2ee. EJB2/EJB3, JAAS, JDO, JNDI, Servlet, JSF, JSP, AOP,
Spring, Tapestry, Velocity... Ne pense même pas a maîtriser l'ensemble
de ces outils. Il y en a trop, et chacun est deja complexe en soit.
Concentre toi sur quelques éléments, et surtout, commence petit!!

Voilà un conseil judicieux. C'est vrai que Java EE est une jungle dans
laquelle il est facile de se perdre ! Après développer son petit framework
maison reste un très bon exercice, quand on a du temps, pour découvrir un
peu tout ce petit univers. Mais delà à développer le prochain Struts...

Notes :
* [1] http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
* [2] http://java.sun.com/javaee/reference/tutorials/index.jsp

Jean-Marc Molina
vorot wrote:
je souhaite donc un nouveau livre de chevet avec des exercices, qu'il
me prenne par la main, qu'il me permette de mettre tout au clair dans
cette cervelle et de commencer après lecture des projets j2ee

C'est exactement la démarche des didacticiels de Sun. Par contre, comme
quelqu'un te l'a déjà conseillé, commence par apprendre à développer avec
Java SE, après tu pourras passer à Java EE. Il ne faut surtout pas griller
les étapes. Puis franchement lire "The Java Tutorial" est un véritable
bonheur pour le débutant : découverte de la POO, premier pas avec Swing...

alexandre cartapanis
alexandre cartapanis wrote:
Si vraiment tu est nouveau en POO, je te conseille fortement de faire
du java avant de faire du j2ee. Pour ca je te conseille "Java en
action" chez oreilly, qui est vraiment très bien. Ca parle un peu de
j2ee mais vraiment très peu (1 paragraphe sur les servlet, un sur le s
jsp, un sur javamail et c'est tout!!). Par contre, tu sauras tout
faire en java :)

Plutôt qu'un livre obsolète je te recommande plutôt de lire le "T he Java
Tutorial" [1] de Sun pour apprendre à développer avec Java SE. Le c hapitre
sur la POO est un modèle du genre et t'en apprendra tous les rudiment s. Au
moins tu es certain d'apprendre quelque chose qui est au goût du jour , ce
qui est rarement le cas dans les livres.

Ben le "Java en Action" a été mis à jour (y'a une Second Edition co mme
ils disent :)). Enfin, chacun son point de vue, mais c'est vrai que les
tutos de sun sont très bien fait (par contre, je ne crois pas qu'ils
existent en français...). Les exemples sont simple et précis, et
l'ensemble couvre a peu près tout ce que tu dois savoir au début.

Apres pour les bouquins j2ee, je ne peux pas trop t'aider. La seule
chose que je puisse te dire, c'est que personnellement j'ai appris
java dans les bouquins mais j2ee sur le net (notamment
developpez.com). Il existe quantité de tutoriaux sur le net, en
anglais et en francais.

En complément du "The Java Tutorial" je recommande, évidemment, les "Java EE
Tutorials" [2]. Ceux des anciennes versions sont bien entendu disponibl e ce
qui permet de développer pour deux plate-formes, de mettre à jour u ne
ancienne application... Puis l'intérêt des ressources en ligne c'es t qu'on
peut piocher un peu partout sans avoir à digérer un bouquin de 1000 pages
dont seul 5% du contenu nous servira en pratique.

Une remarque cependant: il existe plusieurs (beaucoup) d'outils pour
faire du j2ee. EJB2/EJB3, JAAS, JDO, JNDI, Servlet, JSF, JSP, AOP,
Spring, Tapestry, Velocity... Ne pense même pas a maîtriser l'ense mble
de ces outils. Il y en a trop, et chacun est deja complexe en soit.
Concentre toi sur quelques éléments, et surtout, commence petit!!

Voilà un conseil judicieux. C'est vrai que Java EE est une jungle dan s
laquelle il est facile de se perdre ! Après développer son petit fr amework
maison reste un très bon exercice, quand on a du temps, pour découv rir un
peu tout ce petit univers. Mais delà à développer le prochain Str uts...

Notes :
* [1] http://java.sun.com/docs/books/tutorial/index.html
* [2] http://java.sun.com/javaee/reference/tutorials/index.jsp

--
Alexandre CARTAPANIS - Responsable Système et Réseau
Email
Gsm. 06 72 07 51 55

Macymed SARL - 9 bvd Kraëmer 13014 Marseille France
Tél. 04 91 48 31 58 - Fax. 04 91 02 36 47
Web http://www.macymed.fr - Email