avis partitionnement

serval
Bonjour,

Je vais bientôt changer de config mais je compte garder le même disque dur.
J'aimerais savoir si je peux réutiliser le partitionnement existant et
préserver le /home tout en formatant les autres partitions.
Certains disent qu'une nouvelle carte mère implique un nouveau
partitionnement pour être sûr que le contrôleur ide retrouve bien ses
marques.

Qu'en pensez vous ?

françois
serval wrote:

[...]

c'est le bios qui s'occupe de la
détection des partitions , et on peut
s'en trop se soucier (quoi que les bugs existe)
changer de carte mère sans problème ,quant au contrôleur
ide il fait son taf, à savoir : controler (piloter) les dd et autres periph

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-09-27, serval wrote:

Je vais bientôt changer de config mais je compte garder le même
disque dur.

Il n'y a même pas besoin de changer le contenu du disque dur. La seule
chose qui peut changer (si vous garder une carte mère x86) c'est le
noyau ou les modules. Par exemple, le disque dur ira très lentement si
le controleur IDE (avec le chipset de la carte mère) n'est pas bien
configuré (comme module) ou compilé dans votre noyau: utiliser hdparm
-t avant et après changement de carte mère pour verifier la vitesse du
disque (donc du controleur IDE).

Dans le cas où vous passez de x86 vers l'architecture AMD64, vous avez
intérêt à changer votre distribution (pour avoir un noyau et des
binaires 64 bits), mais je crois que votre vielle distribution
fonctionnera (en modes 32 bit uniquement).

Dans le cas exotique où vous passez de x86 vers une autre architecture
(comme PowerPC ou HyperSparc) il vous faut impérativement une nouvelle
distribution.

Sinon, vous pouvez bien sûr garder une partition /home et écraser
les autres.

Enfin, les disques durs s'usent. Il est possible qu'un disque dur de 4
and vous donne dans quelques mois des signes de faiblesse.

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France