Avis sur PC HP G5305 FR

20 réponses
Laurent
Bonjour,

Désolé si je ne suis pas sur le bon forum (merci de me rediriger)

Voilà, je vais acheter un PC et je voudrais avoir des avis sur ce PC
(pour bureautique, internet, etc...du basique)

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho/WF06b/12454-12454-4167862-4167870-4167870-5035310-5046817.html

à 399 euros (équipé de W7)...que vaut la marque HP ?

Merci.

10 réponses

1 2
Laurent
Le 30/04/2011 18:48, Th.A.C a écrit :
Le 28/04/2011 22:50, Laurent a écrit :
bref entre acheter un PC 100% neuf et réutiliser les derniers éléments
encore en état de mon ancien PC (plutôt que de le mettre à la poubelle
une alimentation, un graveur), j'hésite...par contre je ne veux pas de
PC poussif, ni de bête de course inutile

pas facile de s'y retrouver !

Pour en rajouter une couche, tu devrais vérifier la puissance de l'alim
du PC HP et également vérifier si le format est standard (_fixations_ et
_connecteur carte-mère_).

La puissance, c'est au cas ou tu voudrais changer la carte vidéo.

Le format de l'alim, c'est si elle claque.
HP (et d'autres) ont la fâcheuse habitude d'utiliser des formats pas
très courant...

ok mais je vérifie comment ? je demande à ouvrir le boitier dans le
magasin ?
Th.A.C
Le 30/04/2011 22:34, Laurent a écrit :

ok mais je vérifie comment ? je demande à ouvrir le boitier dans le
magasin ?

tu peux essayer :-)

Sérieusement, je n'en sais rien.
bsch
Laurent nous a raconté
(news:4dbc723b$0$30753$) :

Le format de l'alim, c'est si elle claque.
HP (et d'autres) ont la fâcheuse habitude d'utiliser des formats
pas très courant...

ok mais je vérifie comment ? je demande à ouvrir le boitier dans
le magasin ?

Tu te fais un gabarit sur papier d'une alim standard (simple décalque
du panneau arrière d'un boitier standard dont l'alim a été démontée
pour la découpe) et tu le poses à l'arrière de la machine qui
t'intéresse pour voir si ça correspond.
N'oublie pas l'emplacement des trous de fixation.

En général la profondeur n'est pas trop critique. Mais il y a des
exceptions.

--
Amicalement

Bernard
Laurent
Le 01/05/2011 11:10, bsch a écrit :
Laurent nous a raconté
(news:4dbc723b$0$30753$) :

Le format de l'alim, c'est si elle claque.
HP (et d'autres) ont la fâcheuse habitude d'utiliser des formats
pas très courant...

ok mais je vérifie comment ? je demande à ouvrir le boitier dans
le magasin ?

Tu te fais un gabarit sur papier d'une alim standard (simple décalque
du panneau arrière d'un boitier standard dont l'alim a été démontée
pour la découpe) et tu le poses à l'arrière de la machine qui
t'intéresse pour voir si ça correspond.
N'oublie pas l'emplacement des trous de fixation.

En général la profondeur n'est pas trop critique. Mais il y a des
exceptions.

et sur internet, on peut pas trouver cette info ?
Phil 93
bsch a écrit :

Tu te fais un gabarit sur papier d'une alim standard (simple décalque
du panneau arrière d'un boitier standard dont l'alim a été démontée
pour la découpe) et tu le poses à l'arrière de la machine qui
t'intéresse pour voir si ça correspond.
N'oublie pas l'emplacement des trous de fixation.

En général la profondeur n'est pas trop critique. Mais il y a des
exceptions.

Il n'y a pas que la compatibilité mécanique. Il peut aussi y avoir des
connecteurs qui ne respectent pas les standards ATX 20 ou 24 contacts.

Avec les grandes marques comme HP-Compaq, lorsqu'il y a des surprises ce
ne sont jamais de bonnes surprises.
Laurent
Le 01/05/2011 11:48, Phil 93 a écrit :
bsch a écrit :

Tu te fais un gabarit sur papier d'une alim standard (simple décalque
du panneau arrière d'un boitier standard dont l'alim a été démontée
pour la découpe) et tu le poses à l'arrière de la machine qui
t'intéresse pour voir si ça correspond.
N'oublie pas l'emplacement des trous de fixation.

En général la profondeur n'est pas trop critique. Mais il y a des
exceptions.

Il n'y a pas que la compatibilité mécanique. Il peut aussi y avoir des
connecteurs qui ne respectent pas les standards ATX 20 ou 24 contacts.

Avec les grandes marques comme HP-Compaq, lorsqu'il y a des surprises ce
ne sont jamais de bonnes surprises.

que pensez-vous de la configuration que me propose mon assembleur (voir
fil plus haut) ?
Phil 93
Laurent a écrit :

que pensez-vous de la configuration que me propose mon assembleur (voir
fil plus haut) ?

J'ai déjà donné mon avis.
La GeForce 210 ne sert à rien dans la mesure où la carte mère contient
déjà un IGP (carte graphique intégrée) qui doit avoir des performances
comparables à celles de la GeForce 210 (c'est à dire à peu près nulles
pour les jeux, mais tout à fait suffisantes pour la bureautique, la
retouche d'images et pour regarder des vidéo)
Sinon avis plutôt positif.
Les prix sont un peu élevés par rapport à des boutiques comme LDLC ou
materiel.net. Mais si l'assembleur est près de chez soi, pas de frais de
port et le SAV peut aussi être plus facile.

Dans un deuxième temps, lorsque tu te rendras compte des mauvaises
performances de l'IGP du 880G pour les jeux, tu pourras toujours ajouter
une carte graphique plus appropriée. Dans une gamme de prix de 130 à 170
euros, il y a des cartes correctes pour les joueurs pas trop exigeants.

Pour bien choisir la carte graphique, il faut tenir compte du nombre de
pixels de l'écran. Plus il y a de pixels, plus la carte doit être
performante. Il faut aussi tenir compte des jeux qu'on va utiliser.
Certains jeux ne tournent correctments qu'avec des cartes haut de gamme
(Métro 2033, Alien vs Predator, Crysis...) d'autres jeux comme Far Cry,
Hawk, Half Life, etc. sont utilibles avec des cartes assez bas de gamme
à condition d'avoir un écran avec pas trop de pixels.

Il y a de nombreux articles qui comparent des cartes graphiques dans
plusieurs jeux. En voici un qui compare des cartes pas chères.
http://www.hardware.fr/articles/790-1/dossier-quelle-solution-graphique-moins-100.html

Une GeForce GT220 à 70 euros, peut-être suffisante dans certains cas.

Personnellement, si je devais acheter du nouveau matériel pour un PC
banal je choisirais :

- processeur Intel Core i3-2120
- carte mère avec chipset H61 (Asus, Asrock, Gigabyte)
- 4 Go DDR3 (2 barrettes de 2 Go) Kingston ValueRAM
- disque dur WD Caviar Blue 500 Go

Mais ça n'est pas un avis négatif sur ce que propose ton assembleur.

Globalement le prix devait être du même ordre de grandeur que la config
proposée par ton assembleur sans la GeForce 210.

Un Core i3-2120 (Dual Core) est moins performant qu'un Athlon II x4 pour
l'encodage video, mais plus performant dans de nombreux autres usages et
consomme moins d'énergie.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111363.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056478.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072994.html

Pour la carte mère
http://www.ldlc.com/cat/140024.html
filtrer sur le chipset H61

Pour la choix de la carte mère, il faut tenir compte de ce qu'on a
besoin ou non de l'USB3, ainsi que des connecteurs video (VGA, DVI,
HDMI). Le SATA-3 n'a pas vraiment d'intérêt pour l'instant.
gilles
Laurent wrote:

ASU M4A88T-M/USB3 AM3 AMD880G MATX 4DR3 DVI HDMI 2USB3 S3
garantie 3 ans constructeur 97 euros

AM3 Ahtlon II X4 640 (Quad Core 3Ghz 2Mb 95W 45mn) Box
garantie 3 ans constructeur 99 euros

Mémoire ram 4 Giga DDR 3 1333 MGHZ garantie 10 ans 55 euros

Disque dur 500 go SATA III SEAGATE garantie 3 ans constructeur 53 euros

WINDOWS 7 64 BITS oem DVD 119 euros

CARTE GRAPHIQUE ASUS EN 210 SILENT GFORCE 210 512 RAM 45 euros

Total : 468 euros

Soit tu envisages des jeux gourmands en puissance, soit non.

là clairement la config ne convient pas aux jeux gourmands : la carte
asus geforce 210 est dans tous les cas inutile car pour de la
bureautique et jeux peu gourmands, la carte intégrée à la carte mère
(AMD 4350) est largement suffisante.

Dans l'idée :
- soit tu achètes un PC HP ou dell tout monté, pour lequel tu n'auras
pas un quad core mais tu auras boitier et alim neufs, et licence windows
à un prix correct
- soit tu fais monter une carte mère et processeur dans ton boitier
actuel, l'avantage est d'avoir un processeur plus puissant

Là la config proposée est homogène (hormis la carte graphique).
Pour info une config équivalente en Intel c'est env. 50 euros de plus
(carte mère intel DH67CL ou gigabyte H67M-UD2H et core i5 2300)

Les prix sont corrects même si tu peux trouver un peu moins cher
ailleurs .
Moi je te conseillerais de prendre ça, si pour ce prix le gars fait le
montage, c'est ok et vaut mieux jouer la proximité...

Et tu fais enlever la carte graphique et la remplacer par un disque dur
USB 500 Go de sauvegarde (sauvegarde automatique avec le système intégré
à windows 7) ça n'est jamais inutile
Laurent
Le 01/05/2011 13:15, Gilles Aurejac a écrit :
Laurent wrote:

ASU M4A88T-M/USB3 AM3 AMD880G MATX 4DR3 DVI HDMI 2USB3 S3
garantie 3 ans constructeur 97 euros

AM3 Ahtlon II X4 640 (Quad Core 3Ghz 2Mb 95W 45mn) Box
garantie 3 ans constructeur 99 euros

Mémoire ram 4 Giga DDR 3 1333 MGHZ garantie 10 ans 55 euros

Disque dur 500 go SATA III SEAGATE garantie 3 ans constructeur 53 euros

WINDOWS 7 64 BITS oem DVD 119 euros

CARTE GRAPHIQUE ASUS EN 210 SILENT GFORCE 210 512 RAM 45 euros

Total : 468 euros

Soit tu envisages des jeux gourmands en puissance, soit non.

là clairement la config ne convient pas aux jeux gourmands : la carte
asus geforce 210 est dans tous les cas inutile car pour de la
bureautique et jeux peu gourmands, la carte intégrée à la carte mère
(AMD 4350) est largement suffisante.

Dans l'idée :
- soit tu achètes un PC HP ou dell tout monté, pour lequel tu n'auras
pas un quad core mais tu auras boitier et alim neufs, et licence windows
à un prix correct
- soit tu fais monter une carte mère et processeur dans ton boitier
actuel, l'avantage est d'avoir un processeur plus puissant

Là la config proposée est homogène (hormis la carte graphique).
Pour info une config équivalente en Intel c'est env. 50 euros de plus
(carte mère intel DH67CL ou gigabyte H67M-UD2H et core i5 2300)

Les prix sont corrects même si tu peux trouver un peu moins cher
ailleurs .
Moi je te conseillerais de prendre ça, si pour ce prix le gars fait le
montage, c'est ok et vaut mieux jouer la proximité...

Et tu fais enlever la carte graphique et la remplacer par un disque dur
USB 500 Go de sauvegarde (sauvegarde automatique avec le système intégré
à windows 7) ça n'est jamais inutile

j'ai déjà un disque dur externe de 500 Go.

Laurent
Le 01/05/2011 13:15, Gilles Aurejac a écrit :
Laurent wrote:

ASU M4A88T-M/USB3 AM3 AMD880G MATX 4DR3 DVI HDMI 2USB3 S3
garantie 3 ans constructeur 97 euros

AM3 Ahtlon II X4 640 (Quad Core 3Ghz 2Mb 95W 45mn) Box
garantie 3 ans constructeur 99 euros

Mémoire ram 4 Giga DDR 3 1333 MGHZ garantie 10 ans 55 euros

Disque dur 500 go SATA III SEAGATE garantie 3 ans constructeur 53 euros

WINDOWS 7 64 BITS oem DVD 119 euros

CARTE GRAPHIQUE ASUS EN 210 SILENT GFORCE 210 512 RAM 45 euros

Total : 468 euros

Soit tu envisages des jeux gourmands en puissance, soit non.

là clairement la config ne convient pas aux jeux gourmands : la carte
asus geforce 210 est dans tous les cas inutile car pour de la
bureautique et jeux peu gourmands, la carte intégrée à la carte mère
(AMD 4350) est largement suffisante.

Dans l'idée :
- soit tu achètes un PC HP ou dell tout monté, pour lequel tu n'auras
pas un quad core mais tu auras boitier et alim neufs, et licence windows
à un prix correct
- soit tu fais monter une carte mère et processeur dans ton boitier
actuel, l'avantage est d'avoir un processeur plus puissant

Là la config proposée est homogène (hormis la carte graphique).
Pour info une config équivalente en Intel c'est env. 50 euros de plus
(carte mère intel DH67CL ou gigabyte H67M-UD2H et core i5 2300)

Les prix sont corrects même si tu peux trouver un peu moins cher
ailleurs .
Moi je te conseillerais de prendre ça, si pour ce prix le gars fait le
montage, c'est ok et vaut mieux jouer la proximité...

25 euros le montage
installation + les mise a jours + une sauvegarde système sur DVD ainsi
que l'optimisation du système

Et tu fais enlever la carte graphique et la remplacer par un disque dur
USB 500 Go de sauvegarde (sauvegarde automatique avec le système intégré
à windows 7) ça n'est jamais inutile

1 2