Avis pour achat GPS pour rando (modele : etrex vista hcx)

13 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

Me revoila pour de nouvelle question.

Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros.

Apres pas mal de recherche, je pense prendre ce modele là :
http://www.auvieuxcampeur.fr/etrex-vista-hcx-1.html

Mémoire Nombre de waypoints : 1000.
Itinéraires : 50.
Journal de suivi : 10 000 points de trace, 20 routes mémorisables.
Possibilité d\u2019ajouter de la cartographie : Oui.
Mémoire pour la cartographie : Amovible par micro SD card (en option).
Fonctions principales Boussole électronique : Oui.
Altimètre barométrique : Oui.
Antenne Haute sensibilité : Oui (excellente réception dans les zones encaissées ou boisées).
Écran tactile : Non.
Autres : compatible avec les fichiers GPX, compatible avec les cartographies optionnelles terrestres GPS Topo et routière City Navigator.
Spécifications Autonomie : 25 heures.
Étanchéité /flottabilité : IPX7 / non.
Taille de l\u2019écran et type : 33 x 43 cm / TFT 256 couleurs lisibles en plein soleil.
Poids : 156 g avec les piles.
Dimensions : 56 x 107 x 30 mm.
Livré avec : clip ceinture, câble USB, MapSource Trip & Waypoint Manager, dragonne pour poignet.

Ce qui m'interesse :
- waypoint (le plus possible)
- trace (le plus possible)
- route (le plus possible)
- POI (le plus possible)
- Autonomie : 25h tres correcte pour moi avec plusieurs jeux de piles)
- extension memoire
- altimetre (pour enregistrement)

Mes questions:

- peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte memoire ?

- Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

- quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

- quelle difference entre itineraire et route ?

- Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fois chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

Merci de vos lumieres

3 réponses

1 2
jclm73
On 4 sep, 12:43, Amandine Parmesan wrote:
On Thu, 3 Sep 2009 09:59:25 -0700 (PDT), jclm73
wrote:

>On 31 août, 19:04, Amandine Parmesan wrote:
>> Bonjour

>> Me revoila pour de nouvelle question.

>> Mon budget a legerement augmenté et je peux mettre environ 250 euros .

>> Mes questions:
>> --------------

>> - peut on passer au dela du nombre de waypoint si on ajoute une carte memoire ?

>> - Meme question en ce qui concerne les itineraires ?

>> - quelle difference entre waypoint et POI ? (j'ai rien compris a wiki)

>> - quelle difference entre itineraire et route ?

>> - Où peut on trouver des info concernant la taille des cartes une fo is chargé dans le GPS (france, espagne, italie,...) ?

>> Merci de vos lumieres

>Je suis utilisateur très régulier de gps rando
>pour ma part je te conseillerais de ne pas prendre un bas de gamme car
>tu risques d'avoir des surprises, à l'usage, en sensibilité (montagn e
>forêt ....) et en autonomie
>Dans l'ordre croissant de choix:
>je te conseillerai chez Garmin la série csx que ce soit en version
>etrex ou mieux 60Csx mais ce sont des appareils (performants) mais qui
>ne sont plus à la mode !

Quel interet d'avoir un 60Csx qui fait rando alors que le vista hcx a
les meme caracteristique en moins cher et une autonomie plus elevé ?

Je ne suis pas sûr de ça !
>sinon tu as la version Oregon (à partir du 300) pour ma part j'ai un
>400T après avoir eu un 60Csx Que du bonheur pour un randonneur comme
>moi

En quoi c'est que du bonheur ?

Ecran tactile très pratique avec un peu d'habitude, évolution
importante en matière de couleurs (si un jour tu optes pour les cartes
topo) et très agréable à utiliser, possibilité d'avoir une vrai
navigation avec un véritable itinéraire (comme en voiture), tu peux
alors connaitre l'heure prévisionnelle d'arrivée, l'écart par rapport
à ta route, ton relèvement,etc,...

>Attention, si tu fais des randos, il faudrait que tu budgête aussi les
>cartes topo (version 2) qui sont très intéressantes

J'hesite avec les cartes. Pour moi le GPS c'est surtout pour mettre
une trace dedant afin de pas trop m'en eloigner et d'a  voir un
enregistrement de ce que je fais pour l'historique (et faire
partager).

pour les cartes intégrées au GPS, ça ne te dispense pas de toutes
façons d'avoir des cartes papier. Mais ça peut se faire dans un
deuxième temps. Pour moi, il faut savoir qu'à terme, tu iras vers
cette solution, donc autant acheter un GPS qui te permette une lecture
très agréable des cartes topo version 2 (qui n'ont rien à voir avec l a
version 1)
>Enfin, dernière chose: il faudra t'armer de patience pour acquérir
>toutes les subtilités de ce type de Gps,

Par exemple ? (pour info : J'ai deja utilisé OZI sur PocketPC)

>je te conseille de trouver un
>bon forum pour te conseiller

Je suis preneur d'url de bon forum specialisé gps randoo (ici c'est
plutot generaliste)

je regarde et je te dirai
le mieux que j'ai trouvé, c'est un site américain mais c'est pour des
questions assez pointues (et en anglais!)
http://garminoregon.wikispaces.com/
il y a bien gps passion ou sorcière Monique mais je n'ai pas souvent
trouvé réponse à mes questions
jclm73
>
> Je suis preneur d'url de bon forum specialisé gps randoo (ici c'est
> plutot generaliste)

En complément de mon message précédent, je te mets le lien sur d'une
série d'articles que nous avons rédigés, chez les "Ripatons" à
destination de nos animateurs.
Tu y trouveras notamment 2 procédures détaillées:
l'une pour un Garmin 60Csx (les réglages devraient être identique pour
un eTrex Csx)
l'autre pour les Garmin de la série Oregon
jclm73
On 4 sep, 17:25, jclm73 wrote:
> > Je suis preneur d'url de bon forum specialisé gps randoo (ici c'est
> > plutot generaliste)

En complément de mon message précédent, je te mets le lien sur d'un e
série d'articles que nous avons rédigés, chez les "Ripatons" à
destination de nos animateurs.
Tu y trouveras notamment 2 procédures détaillées:
l'une pour un Garmin 60Csx (les réglages devraient être identique pou r
un eTrex Csx)
l'autre pour les Garmin de la série Oregon

oublié de mettre le lien, Oups ....
http://www.ripatons.fr/index.php/docsanimateurs
1 2