[AVIS] Quels sont vos CMS préférés...

jayce.piel
[Suivi sur fcsm.communication ]

Comme j'ai une machine et que je vais avoir un peu de temps, je vais
remettre en place un serveur pour faire renaître mosx.net...

Je vais par contre m'orienter vers un site collaboratif pour que le site
puisse être plus vivant que ces dernières années...

Maintenant, reste à en trouver un...

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

Merci.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

daniel patin
Loiseau Michel wrote:
Anonyme wrote:

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

J'aime bien Dotclear mais après l'avoir rejeté dans un premier temps,
j'en suis venu à m'intéresser à WordPress de plus près et cela me semble
être une bonne solution.
Je n'aime pas beaucoup Joomlah! et SPIP, par contre. Mais là encore, il
est possible qu'en s'y intéressant de plus étroite façon j'y trouverais
de bonnes choses.

j'ai wordpress sur mon blog photo, (avec une interface admin à la mac !)
et ç'est assez facilement configurable. pour le spam des commentaires,
je n'en ai plus aucun (askinet et gatekeeper).

pour joomla, j'ai commencé à le tester avec MAMP en local. je pense
qu'on peut faire pas mal de chose avec, mais il faut que je m'y mette.
d'ailleurs MAMP est un excellent moyen de fabriquer en local avant
d'installer.

pour les plus fondus des bidouilleurs, on peut regarder openlazlo.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

minfiu
Anonyme wrote:

Avant de lancer le thread, je n'avais entendu parlé que de SPIP

Au vu de "tout" ce que tu as l'intention de lui demander, je te
conseillerais plutôt SPIP, un peu complexe (surtout en ce qui concerne
les "squelettes", nom "spipien" donné aux canevas... il en existe une
floppée tout machés), mais très puissant. Son interface est souple et
assez léchée, très Macintosh, ce qui ne gâte rien. Il gère vraiment fort
bien la typographie. Il prendra en charge tous tes pré-requis, même les
moins importants.

Un exemple perso :
<http://pacamac.free.fr/spip/>

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

cfranco
Anonyme wrote:

[...]

Personnellement, j'ai beaucoup bossé avec Joomla, pour mettre en place
le site d'une amie de ma femme qui s'était mise à son compte (j'aurais
bien mis un lien vers ce site ici, mais elle a mis fin à son activité et
fermé le site depuis peu...)

Après avoir un peu passé en revue tout ce qui se faisait en logiciel
libre sur plateforme LAMP (because budget proche de 0¤... donc
hébergement mutualisé obligatoire), j'avais opté pour Joomla pour une
raison assez simple : il est disponible préinstallé chez pas mal
d'hébergeurs, et qui dit préinstallé par l'hébergeur dit mis à jour par
l'hébergeur, sachant que si je veux bien faire un site bénévolement, me
taper toutes les mises à jour du framework en plus c'était vraiment pas
ma tasse de thé...

Après, le choix entre Mambo et Joomla se posait encore à l'époque,
aujourd'hui dans les faits ça me semble totalement réglé cette question,
Mambo est mort vive Joomla...

--
Christophe Franco

h.sainct
Anonyme wrote:

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà mis en place des CMS et si oui,
lesquels ? Quels sont vos retours d'expérience ?

petite expérience, positive, avec Wordpress, hébergé sur ouvaton.coop.

J'apprécie entre autre le filtrage gratuit des robots spameurs de
commentaires via le plugin Akismet, la possibilité de protéger certains
posts spécifiquement avec mot de passe; côté "moins" ce n'est pas
trivial d'uploader des images (bien que plusieurs plugins existent pour
ça) et il me semble que l'éditeur de texte "riche" n'est pas bien
compatible avec Safari (c'était le cas l'an passé au moins)

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Anonyme wrote:

Et en regardant le nombre de logiciels que l'on voit sur
wikipedia sur le sujet, ça fait peur...

+1

L'ennuis supplémentaire est le temps qu'il faut pour comprendre les
capacités et les limites d'un cms.

Tien, au fait, un lien sympa pour tester divers cms :
<http://www.opensourcecms.com/>
--
Nicolas

marcantispam
De ce point de vue, après test des deux, je préfère dotclear,
parfaitement compatible safari et utilisant aussi askimet et autres
antispam qui fonctionnent dans mon cas très bien.
Mais vu la demande de Jayce, pourquoi pas plutot un truc genre
mediawiki?

--
Marc de Ferrière
daniel patin
Frédérique & Hervé Sainct wrote:
Anonyme wrote:

[...]

pour wordpress et le spam, j'ai akismet, mais j'ai ajouté wp-gatekeeper,

qui ajoute une simple question à répondre pour commenter. imparable,
akismet n'a plus rien à faire.