Avis sur SugarCRM ou ses concurrents

2 réponses
Olivier Perret
On dit de plus en plus de bien des logiciels CRM libres,
SugarCRM par exemple.

Vue la façon dont il est packagé, qui me parait assez simple,
je m'étonne de ne pas le trouver dans la liste des packages.
(Pour ceux que intéresse, j'ai trouvé une doc:
http://www.howtoforge.com/debian_etch_sugarcrm
mais c'est toujours sans garantie du suivi des upgrades)

Voyez-vous une raison à cela ?
un problème de licence ?
un concurrent meilleur ?

Pour mon activité qui concerne surtout la partie relationnelle
et seulement de loin à la partie financière, ce serait très
suffisant.
Par exemple TinyERP, dont on dit beaucoup de bien aussi et qu'on
trouve dans les packages est rempli de trucs inutiles pour moi.

Pour vous donner une idée, avant de trouver un truc propriétaire
dont ils sont moyennement satisfaits mes utilisateurs de référence
se contentaient de Sarbacane, qui est un peu trop taggué "outil
de spammeur".

Merci de vos conseils.

--
Olivier Perret -=- perret@pasteur.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

François Cerbelle
Le Ven 12 septembre 2008 10:11, Olivier Perret a écrit :
[...]
Vue la façon dont il est packagé, qui me parait assez simple,
je m'étonne de ne pas le trouver dans la liste des packages.

[...]
Voyez-vous une raison à cela ?
un problème de licence ?
un concurrent meilleur ?

Salut,

Je ne sais pas mais tu peux regarder sur le site Debian si quelqu'un a
déjà fait une demande de packaging le concernant. Si ce n'est pas déjà
fait, tu peux la saisir. Dans tous les cas, tu peux aussi créer le paquet
et le proposer ! ;-)

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
kaliderus
Olivier Perret a écrit :
On dit de plus en plus de bien des logiciels CRM libres,
SugarCRM par exemple.

Vue la façon dont il est packagé, qui me parait assez simple,
je m'étonne de ne pas le trouver dans la liste des packages.
(Pour ceux que intéresse, j'ai trouvé une doc:
http://www.howtoforge.com/debian_etch_sugarcrm
mais c'est toujours sans garantie du suivi des upgrades)

Voyez-vous une raison à cela ?

Quelqu'un pour prendre en charge ce travail, un intérêt pour ce genre de
produits, on peut imaginer bien des raison :-)
un problème de licence ?

Une recherche sur "license" sur le site de SugarCRM me suggère quelques
doutes et les infos ne sont pas claires.
Mais sur des produits complexes comme les ERP (et pas simplement des
outils de relation client) il y a peut être des dépendances
inacceptables par rapport à d'autres produits qui eux seraient sous
license propriétaire.
C'était le cas de Compiere qui au départ se basait uniquement sur Oracle.
Maintenant il existe une version qui a fait scission du produit originel
pour se baser sur PostGresql et forme un projet libre à part entière
(Adempiere).
un concurrent meilleur ?

Ce ne serait pas une excuse.
Pour mon activité qui concerne surtout la partie relationnelle
et seulement de loin à la partie financière, ce serait très
suffisant.
Par exemple TinyERP, dont on dit beaucoup de bien aussi et qu'on
trouve dans les packages est rempli de trucs inutiles pour moi.

Es-tu obligé d'utiliser les truc inutiles ?
TinyERP est un bon produit vu les retours que j'ai eu, et de mémoire il
y a effectivement pas mal de modules, tous ne sont pas à utiliser ...
Pour vous donner une idée, avant de trouver un truc propriétaire
dont ils sont moyennement satisfaits mes utilisateurs de référence
se contentaient de Sarbacane, qui est un peu trop taggué "outil
de spammeur".

Merci de vos conseils.

Je pense sincèrement que tu devrait trouver quelque chose qui te
satisfasse dans le libre, quitte éventuellement à packager le bidule
avec tes petites mains.
Le produit dont j'ai parlé plus haut va peut être te sembler une usine à
gaz, mais il est (était ?) paramétré par défaut pour du CRM. Je pense
que la version libre a conserver cette particularité.
Pour info Adempiere ne fonctionne pas sous forme de modules mais sous
forme d'un framework assez compliqué qu'il faut paramétrer.
Bon courage.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact