Back Up avec Utilitaire de Disque

18 réponses
michele
J'ai un copain qui veut faire une copie journalière de son dossier home
sur son second disque interne. Avec Synchronize! Pro, facile. Mais c'est
payant.
Est-ce qu'on peut faire la même chose avec la fonction raid (ou une
autre fonction) d'Utilitaire de Disque ?
Il faut simplement que le truc se mette en marche quand il éteint son
ordi et que ça ne copie que ce qu'il vient de modifier ou d'ajouter dans
le dossier HOME (pas ce qu'il aurait pu ajouter par ailleurs sur le
disque de travail).

Merci.

8 réponses

1 2
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Sun, 19 Aug 2007 18:49:31 +0200 (CEST), Matt
wrote:

Tu ne dis pas de conneries mais pourquoi se compliqué la vie avec asr(8)
lorsque rsync(1) suffit ?

Chépa, je fais du rsync aussi, mais j'ai jamais essayé de l'utiliser
pour le disque complet, système inclus, pour pouvoir tout rebalancer
en cas de crash. C'est faisable ?

oui

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Sun, 19 Aug 2007 22:53:48 +0200 (CEST), Matt
wrote:

Pourquoi penses-tu que ça ne le serait pas ?

Parce que j'ai du mal culturellement à intégrer l'idée qu'on puisse
copier des fichiers in use :-) , et qu'en plus je me demandais si il
n'y aurait pas des problèmes de droits.
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 19 Aug 2007 23:43:41 +0200, (Xavier) wrote:

Unix n'est pas Windows :-)

La vache... Va bien me falloir toute la nuit pour digérer cette
révélation... T'es dur, avec moi...
--
Nina

jayce.piel
michele wrote:

J'ai un copain qui veut faire une copie journalière de son dossier home
sur son second disque interne. Avec Synchronize! Pro, facile. Mais c'est
payant.
Est-ce qu'on peut faire la même chose avec la fonction raid (ou une
autre fonction) d'Utilitaire de Disque ?
Il faut simplement que le truc se mette en marche quand il éteint son
ordi et que ça ne copie que ce qu'il vient de modifier ou d'ajouter dans
le dossier HOME (pas ce qu'il aurait pu ajouter par ailleurs sur le
disque de travail).

J'avais trouvé iBackup une fois en cherchant un truc automatisable et
simple d'emploi pour des gars qui sont loins avec une connexion internet
limitée et qui voulaient un truc gratuit qu'ils puissent trifouiller :

http://www.grapefruit.ch/iBackup/

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

Parce que j'ai du mal culturellement à intégrer l'idée qu'on puisse
copier des fichiers in use :-) , et qu'en plus je me demandais si il
n'y aurait pas des problèmes de droits.

Les droits ne sont pas un problème.
Les fichiers ouverts, je crois pas non-plus.
Les fichiers en cours d'écriture, là j'ai un doute.

Par contre il me semble que certaines choses ne doivent pas être copiés.
Notament /dev, /var/automount, /Volumes, /Network, les trucs listés par
CCC, ...
Pour les bases de données, j'aurais tendance à faire un dump avant.
Donc mysql, netinfo et autre.
A la fin il faut faire un "bless" pour rendre la copie bootable.

Mais j'ai jamais pris la peine de faire du rsync sur un système,
donc si quelqu'un peut nous confirmer la chose ce serait cool.

--
Nicolas

ASM
En réponse à José Campos qui écrivit, en date du : 19/08/07 17:18, le
message suivant :
Dans l'article
<1i4p4h7.th9o5chjrqyaN%,michele écrivait :
J'ai un copain qui veut faire une copie journalière de son dossier
home sur son second disque interne.
Il faut simplement que le truc se mette en marche quand il éteint
son ordi et que ça ne copie que ce qu'il vient de modifier ou
d'ajouter dans le dossier HOME

Il y a à cette adresse <http://www.foucry.net/blog/?p> le premier
épisode du feuilleton de l'été qui traite justement du sujet.

Bon, je n'ai pas de DD de libre pour tester.
Mais j'ai compris que ça faisait le 1er boulot : sauvegarde du DD entier
(avec les droits étoussa ?).

La suite du feuilleton ?
Pour :
- monter l'image de back
- la grossir
- y rajouter les nouveautés du jour

Car à chaque extinction on ne peut pas attendre que tout le DD soit
recopié, archivé.
(c'est déjà un peu long de ne faire que du complément)
(et ... zou! faut que je me sauve avec mon PB sous l'bras)

truc
Anonyme wrote:

michele wrote:

J'ai un copain qui veut faire une copie journalière de son dossier home
sur son second disque interne. Avec Synchronize! Pro, facile. Mais c'est
payant.
Est-ce qu'on peut faire la même chose avec la fonction raid (ou une
autre fonction) d'Utilitaire de Disque ?
Il faut simplement que le truc se mette en marche quand il éteint son
ordi et que ça ne copie que ce qu'il vient de modifier ou d'ajouter dans
le dossier HOME (pas ce qu'il aurait pu ajouter par ailleurs sur le
disque de travail).

J'avais trouvé iBackup une fois en cherchant un truc automatisable et
simple d'emploi pour des gars qui sont loins avec une connexion internet
limitée et qui voulaient un truc gratuit qu'ils puissent trifouiller :

http://www.grapefruit.ch/iBackup/

très bien mais il n'est pas adaptable à plusieurs sauvegardes, il nen
fait qu'une seule. Il peut zipé les dossiers
--
B. Graignic

michele
Merci pour les renseignements apportés.
1 2