Backup avec un .bat

Jac
Bonjour à tous,

j'ai réupéré un .bat pour copier les fichiers d'un serveur vers une machine
du réseau (DD dans rack amovible).
Voici le "code" :
------------------------------------
net use x: \\station13\save$
x:
del x:\lundi\*.* /s /q /f
xcopy d:\. x:\lundi\. /e /s
------------------------------------
Tout fonctionne parfaitement. Mais j'aimerais améliorer les performances du
processus, à savoir que la procédure passe, dans la première étape, beaucoup
de temps à effacer environ 100.000 fichiers (± 1 Go) les uns après les
autres.

Ma question est de savoir s'il y aurait moyen en effaçant d'un seul coup le
répertoire x:\lundi\ puis en le recréant d'aller plus vite que fichier après
fichier.
Bien entendu, je n'ai pas de culture dos, donc je ne suis pas en mesure
d'imaginer les modifs à faire dans le code pour l'optimiser.

Merci d'avance à qui pourra me permettre d'améliorer "ce" quotidien.

Jac

JF
*Bonjour Jac* !

[...]

Ton idée est tout à fait comparable à la solution imaginée par l'ami
Georges pour vider le dossier temporaire à chaque démarrage à l'aide
d'un raccourci dans Démarrage du batch CleanTemps.cmd ==>

http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-5793-0-Comment-Faire-pour-avoir-performant-Garder.htm
http://papynet.mvps.org/MesOutils/CleanTemps.zip

Voici le contenu de CleanTemps.cmd ==>

RD /S /Q %windir%Temp
MD %windir%Temp
RD /S /Q %TEMP%
MD %TEMP%

Explications :

%windir% est une variable du système désignant le dossier Windows, en
général c:Windows. Son utilisation permet de faire en sorte que le
chemin vers le dossier temporaire Temp soit le bon, même si Windows est
installé sur une partition autre que C.

%TEMP% est une variable système qui désigne le dossier temporaire
principal.

La commande RD sert à supprimer un répertoire.
Le commutateur /S permet de forcer la suppression du contenu du
répertoire.
Le commutateur /Q permet d'automatiser en évitant toute demande de
confirmation.

RD /S /Q supprime donc silencieusement tout le contenu du répertoire,
puis le répertoire lui-même s'il est vide (en pratique il ne l'est
jamais, car des fichiers sont en cours d'utilisation, par l'anti-virus
par exemple).

MD recrée le répertoire si la suppression a été effective. Si le
dossier existe toujours, la procédure n'est pas arrêtée, seul un
message est affiché dans la Console, sans bloquer.

Pour observer son fonctionnement, on peut ajouter PAUSE en dernière
instruction, on évite ainsi la fermeture immédiate de la Console du
Batch.

Aide et Support de Windows fournit de nombreuses informations sur les
commandes. Copier cette ligne dans Démarrer>Exécuter pour ouvrir l'Aide
directement sur les commandes de Windows :

hh.exe ntcmds.chm::/ntcmds.htm

On pourra en faire un raccourci.

Application :

RD /S /Q x:lundi
MD x:lundi

lundi est supprimé, puis recréé.

Soyez prudent lors de vos essais, car il ne faut pas se tromper et
supprimer un autre dossier !

Pour info il existe des utilitaires plus sophistiqués pour ces
sauvegardes. En lignes de commandes, Robocopy.exe de Microsoft est très
complet, sa popularité est telle qu'il a été intégré à Vista, et a été
complété d'une interface graphique :
http://www.microsoft.com/technet/technetmag/issues/2006/11/UtilitySpotlight/default.aspx?loc=fr
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid6&lid79

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Jac
Merci beaucoup, Jean-François et mdnews,

je vais tester et compiler vos explications très claires et bien
documentées.

@u plaisir,

Jac