backup sbs

Alain Bourgeois
Chers tous,

En général, les backups effectués par l'assistant backup sbs 2003
fonctionnent.
Cependant, la nuit dernière, il s'est planté evec une explication un peu
"barbare" :

Sauvegarde débutée le 23/01/2007 à 23:06.
Sauvegarde terminée le 24/01/2007 à 01:33.
Répertoires : 5532
Fichiers : 79467
Octets : 19 449 012 603
Durée : 2 heures, 27 minutes, et 3 secondes
Sauvegarde de "SERVER\Microsoft Information Store\Premier groupe de
stockage"
Jeu de sauvegardes nº 2 sur le média nº 1
Description de la sauvegarde : "Sauvegarde SBS créée le 23/01/2007 à
23:00"
Nom du média : "Small Business Server Backup (01).bkf créé le 23/01/2007
à 23:00"

Type de sauvegarde : Normale

Sauvegarde débutée le 24/01/2007 à 01:33.
Le 'Microsoft Information Store' a renvoyé 'Erreur renvoyée par un appel
de fonction ESE (d).' d'après un appel aux données additionnelles
'HrESEBackupGetLogAndPatchFiles()' de '-'Le 'Microsoft Information
Store' a renvoyé 'Fonctions appelées dans un ordre non valide.' d'après
un appel aux données additionnelles 'HrESEBackupClose()' de '-'
L'opération a été arrêtée.
Sauvegarde terminée le 24/01/2007 à 01:52.
Répertoires : 3
Fichiers : 4
Octets : 1 601 348 300
Durée : 18 minutes et 33 secondes

----------------------

L'opération ne s'est pas terminée correctement.

----------------------

Quelqu'un peut m'éclairer?

Merci,
Alain

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Barbare peut-être pour un ignare. :)
Cela fait combien de temps que vous n'avez verifié votre base
avec l'outil ESEUTIL par exemple, vous la défragmentez de
temps en temps et vous la verifiez aussi, pas sur.
l'utilisataire ESEUTIL est peut-être votre ami barbare, sur le
disque ou est installé Exchange un dir eseutil.exe /s va vous
permettre de le trouver ensuite lancer le il vous aidera.
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/E2k7/FR/Help/ExchHelp/58b32079-08ae-4fb7-8f4c-8f16f4b9978b.mspx?mfr=true
--
Cordialement.
GG. un barbare lecteur :)
Alain Bourgeois
Merci,

faudra que j'aille chez le client pour essayer ca.
Je peux comprendre que l'on défragmente de temps en temps la db (performances), j'ai du mal à comprendre que la fragmentation
fasse planter le backup.

"GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

> [...]

disque ou est installé Exchange un dir eseutil.exe /s va vous
permettre de le trouver ensuite lancer le il vous aidera.

GG [MVP]
Bonjour,

faudra que j'aille chez le client pour essayer ca.

Pour l'arnaquer, je n'en doute pas comme si on avait
besoin d'aller chez un client pour entretenir un SBS.
Je suis triste de faire un métier pareil avec des anaqueurs
pareils a coté de moi comme cela, et dire que je leur
réponds. :(
--
Cordialement.
GG.
Antoine Leca
Alain Bourgeois écrivit dans news::
[...]

Barbare pour celui qui n'a jamais rncontré cela.

En gros, Exchange a un problème sur sa base de données, et les fonctions de
redondance (qui normalement lui permettent de passer outre) n'ont pas su
régler le problème cette fois-ci.

ÀMHA, il doit y avoir dans le journal Application plusieurs autres messages
sur le sujet...
Dans tous les cas, il serait de bon ton comme le conseille GG de se pencher
de près sur la santé de la base Exchange, quite à prendre des mesures
_préventives_ un peu drastiques (genre sauvegarder les boîtes utilisateurs,
au cas où).

Je serais vous, aujourd'hui vendredi je récupérerai la documentation
Exchange sur la prévention et la gestion des désastres (je sais bien que
vous la lûtes, mais c'était peut-être il y a longtemps), et je le potasserai
: il y a vraiment beaucoup beaucoup d'informations là-dedans.

Les liens suivants sont dans
https://www.microsoft.com/france/technet/prodtechnol/exchange...

/55/library/disaster.mspx
/2000/library/exch2000_disaster_recov.mspx
/2003/library/disrecopgde.mspx

... dans l'ordre où il faut les lire, qui est aussi l'ordre des épaisseurs!
En fait le troisième n'est pas vraiment à lire, c'est un catalogue détaillé
de ce qu'il faut faire.

En anglais, il y a aussi un article relativement vieux (2001), mais que j'ai
trouvé vraiment très intéressant, très bien fait au niveau pédagogique,
lorsque j'ai eu des « problèmes ».

www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2000/support/dbrecovr.mspx

(C'est surtout que je l'ai découvert _après_ le début des problèmes et des
tentatives de résolution, donc j'avais déjà commencé à errer un peu, et
quand j'ai lu cet article les choses sont brusquement devenues _beaucoup_
plus claires.)

Antoine
Alain Bourgeois
1. Pour info, que je me déplace ou pas ne change pas grand-chose au fait
qu'il faille intervenir.
2. Le port pour accéder au serveur via remote access est bloqué et ce
n'est pas nécessairement une bonne chose de l'activer en permanence, des
fois qu'un petit malin arrive à cracker la sécurité. Tu vas un peu vite
pour traiter les gens d'arnaqueurs.

"GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

> [...]

Je suis triste de faire un métier pareil avec des anaqueurs
pareils a coté de moi comme cela, et dire que je leur

Alain Bourgeois
Je vais aller investiguer...
Ce genre d'erreur fait "peur": ce serveur est loin d'être surchargé: grosse
bécane pour pme de 7 users, 250Gb Hdd en raid (dont seulement 50 sont utilisés),
protégé par ups... et planté après moins d'un an....
Concernant les backups, il fait une copie toutes les nuits au même endroit... en
écrasant la précédente. (et non, l'assistant sbs ne permet pas de backuper à
plusieurs endroits différents selon la semaine).. donc le backup est niqué.

Antoine Leca wrote:

> [...]

tentatives de résolution, donc j'avais déjà commencé à errer un peu, et
quand j'ai lu cet article les choses sont brusquement devenues _beaucoup_

Daniel Jouanique
Eh oui, GG le Grand Gourou est parfois un peu "brut de fonderie" !
Mais on lui pardonne, il donne généralement de bons conseils, même si
le verglas le fait déraper de temps en temps !

Daniel Jouanique

Alain Bourgeois a écrit :
[...]

"GG [MVP]" wrote:

Bonjour,

[...]

GG [MVP]
Bonjour,

[...]

Encore une bêtise, mais bon plus a une prés, un backup cela se
fait sur des bande et en genéral. Si on utilise un disque dur style USB
l'assistant de backup sait parfaitement travaillé sur deux fichiers de
backup tournant tous les jours et donc si on est un temps soit peu
consciencieux on regarde les backups tous les jours et si le back
de la veille s'est mal passé le backup de l'avant-veille a du bien se
passer et vous pouviez a se moment là simplement le renommer
pour l'isoler du jeu tournant ou le recopier quelque part. Mais bon
je dis ca comme ça.

--
Cordialement.
GG.
GG [MVP]
Bonjour,

Eh oui, GG le Grand Gourou est parfois un peu "brut de fonderie" !

Il se moque plus que moi, le bougre !!! :)

Mais on lui pardonne, il donne généralement de bons conseils, même si
le verglas le fait déraper de temps en temps !

Ce n'est pas le verglas, c'est les gens qui mettent les serveurs en mode
désastre qui me font dérapé, c'est bien connu ce n'est pas la faute du
pieton qui n'avait rien demandé mais bien la faute du chauffard qui ne
sait pas conduire son SBS. :)

--
Cordialement.
GG.
Clark [MVP CRM]
Bonjour
P'tite question : ça sert à quoi un backup qu'on ne sort pas physiquement
tous les jours des locaux. Et s'il est écrasé tous les jours et qu'il plante
un soir, comment on fait pour restaurer le lendemain?
Perso je tourne avec 3 disques durs en USB. Un pour le lundi mardi, un pour
le mardi jeudi et le dernier pour le vendredi. Et je les change tous les
matins et les ramène chez moi. Ben oui si le bâtiment brûle et que la
sauvegarde est dedans, pshit en cendre la belle sauvegarde.

--
Blog sur MSCRM 3.0 sur SBS 2003 : http://mscrm3.blogspot.com

Antoine Leca wrote:

> [...]

tentatives de résolution, donc j'avais déjà commencé à errer un peu, et
quand j'ai lu cet article les choses sont brusquement devenues _beaucoup_

1 2