badblock tres lent

8 réponses
hamster
Hello

J'ai un disque qui me fait des erreurs d'entr=C3=A9es sorties de temps en=

temps. J'ai donc lanc=C3=A9 badblocks pour voir si des secteurs sont
d=C3=A9fectueux, mais c'est horriblement lent. Le disque fait 1 To, badbl=
ocks
tourne depuis 16 h et il n'en est qu'a 44 % de la premi=C3=A8re passe. Ca=

fait un d=C3=A9bit d'=C3=A9criture beaucoup beaucoup plus lent que quand =
on copie
un gros fichier par usb. Il s'agit du disque interne de l'ordi, qui est
branch=C3=A9 en sata, alors un d=C3=A9bit de 8 Mo par seconde je trouve c=
a
catastrophiquement bas.

Est-ce normal pour le fonctionnement de badblocks ? J'avais d=C3=A9j=C3=A0=
utilis=C3=A9
badblocks sur des disques beaucoup plus petits et je n'ai pas gard=C3=A9 =
le
souvenir d'une lenteur aussi extr=C3=AAme.

J'execute badblocks depuis un syst=C3=A8me live sur une clef USB (ubuntu,=
oui
bon, c'est pas le mieux mais c'est ce que j'avais sous la main), est-ce
que ca peut etre la source de cette lenteur ? Avez vous une id=C3=A9e d'a=
utre
chose qui peut provoquer cette lenteur et comment la r=C3=A9soudre ?

Merci d'avance.

8 réponses

Stephane Ascoet
Le 15/12/2017 à 04:31, hamster a écrit :
que ca peut etre la source de cette lenteur ? Avez vous une idée d'autre
chose qui peut provoquer cette lenteur et comment la résoudre ?

Bonjour, as-tu bien active les parametres qui vont bien avec hdparm? Au
pire essaye de faire un transfert de donnees depuis cette meme
distribution pour tester le debit.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pascal Hambourg
Le 15/12/2017 à 04:31, hamster a écrit :
J'ai un disque qui me fait des erreurs d'entrées sorties de temps en
temps.

Quel genre d'erreurs ? A quelle fréquence ? Comment les vois-tu ?
Tu aurais un extrait de log du noyau qui en montre une ?
J'ai donc lancé badblocks pour voir si des secteurs sont
défectueux, mais c'est horriblement lent. Le disque fait 1 To, badblocks
tourne depuis 16 h et il n'en est qu'a 44 % de la première passe. Ca
fait un débit d'écriture beaucoup beaucoup plus lent que quand on copie
un gros fichier par usb. Il s'agit du disque interne de l'ordi, qui est
branché en sata, alors un débit de 8 Mo par seconde je trouve ca
catastrophiquement bas.

Quelles options de test as-tu lancé ? Le mode de test en écriture non
destructive est très lent. Aussi, y a-t-il des erreurs pendant le test ?
Cela ralentit également badblocks.
J'execute badblocks depuis un système live sur une clef USB (ubuntu, oui
bon, c'est pas le mieux mais c'est ce que j'avais sous la main),

Je ne vois pas en quoi. badblock sous Ubuntu, ça reste badblocks.
hamster
Le 15/12/2017 à 08:09, Stephane Ascoet a écrit :
Bonjour, as-tu bien active les parametres qui vont bien avec hdparm? Au
pire essaye de faire un transfert de donnees depuis cette meme
distribution pour tester le debit.

J'ai fait un tranfert de données, mais en lecture seulement, pas en
écriture. C'etait une vitesse tout a fait habituelle. Environ 1 Go par
minute vers un disque externe branché en USB.
Dominique Dumont
On Friday, 15 December 2017 04:31:16 CET hamster wrote:
J'ai un disque qui me fait des erreurs d'entrées sorties de temps en
temps. J'ai donc lancé badblocks pour voir si des secteurs sont
défectueux,

Que dit smartctl ?
--
https://github.com/dod38fr/ -o- http://search.cpan.org/~ddumont/
http://ddumont.wordpress.com/ -o- irc: dod at irc.debian.org
Dominique Dumont
On Friday, 15 December 2017 10:32:02 CET hamster wrote:
Le 15/12/2017 à 09:39, Dominique Dumont a écrit :
Que dit smartctl ?

Voir en pièce jointe.

Désolé, ton disque est à l'agonie:
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
...
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 005 Pre-fail Always FAILING_NOW 2005
...
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 3693

Faire tourner badblocks ou les programme de self-tests risque
de l'achever. Récupère les données si tu as besoin et chang e de disque.
A+
--
https://github.com/dod38fr/ -o- http://search.cpan.org/~ddumont/
http://ddumont.wordpress.com/ -o- irc: dod at irc.debian.org
Pascal Hambourg
Le 15/12/2017 à 10:32, hamster a écrit :
Le 15/12/2017 à 09:39, Dominique Dumont a écrit :
Que dit smartctl ?

5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 005 Pre-fail Always FAILING_NOW 2005

(...)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 001 001 000 Old_age Always - 3693
197 Current_Pending_Sector 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0008 100 100 000 Old_age Offline - 0

Le stock de secteurs de réserve est presque épuisé par la réallocation
de secteurs défectueux. Il n'y a actuellement pas de secteur illisible.
Cela signifie que :
1) Ce disque a eu de nombreux secteurs défectueux, et il est raisonnable
de penser qu'il en aura encore.
2) Le stock de réserve étant quasi-épuisé, arrivera un moment proche ou
les nouveaux secteurs défectueux ne pourront plus être réalloués.
3) De toute façon, la réallocation d'un secteur défectueux ne signifie
pas que ses données ont été conservées.
Conclusion : disque HS.
hamster
Le 15/12/2017 à 10:51, Pascal Hambourg a écrit :
Conclusion : disque HS.

Merci beaucoup a tous pour votre aide. Je connais pas assez smartctl, il
va falloir que je je prenne le réflexe de plus l'utiliser a l'avenir.
andre_debian
On Friday 15 December 2017 11:23:17 hamster wrote:
Le 15/12/2017 à 10:51, Pascal Hambourg a écrit :
Conclusion : disque HS.

Merci beaucoup a tous pour votre aide. Je connais pas assez smartctl, il
va falloir que je je prenne le réflexe de plus l'utiliser a l'avenir.

Si badblock très lent, c'est probablement que le disque dur est trop a bîmé.
J'espère que tu pourras récupérer tes données
et les remettre dans un nouveau ou autre disque dur.
André