bague de diaph trop dure

18 réponses
philtix
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps, la
bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus souple?
Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je risque quelque
chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu d'huile au niveau
de la bague de diaph ...?

Merci par avance pour vos réponses,

Phil

8 réponses

1 2
Emmanuel GENESTE
"philtix" a écrit dans le message de news:
dlaqjc$ou4$

"Francois Jouve" a écrit
dans le message de news:
4378e60f$0$9149$
philtix wrote:
bonjour à tous,

sur un objectif Nikon MF 85mm f2 que j'ai acheté il y a quelques temps,
la bague de diaph est dure. Il y a t il y moyen de la rendre plus
souple? Est-ce qu'en retirant les 3 visses sur la monture nikon je
risque quelque chose? Je ne crois pas que cela soit bon mais avec un peu
d'huile au niveau de la bague de diaph ...?

Il n'y a aucun risque de démonter la plaque-baïonnette de l'objectif.
Simplement attention au cliqué de la bague de diaph qui peut être une petite
bille sur un ressort. Il ne faut pas perdre la bille !
La lubrification idéale avec des parties en plastique est un mélange de talc
(du vrai pur sans additif vendu en pharmacie) et de vaseline. Le talc est en
effet un excellent lubrifiant grâce à sa struture lamellaire. Il existe
aussi un produit commercial mélange des deux, mais je n'ai plus le nom en
tête. La vaseline n'est là que comme liant. La proportion en talc peut donc
être très importante.
Ne pas utiliser de lubrifiant au PTFE qui donne de mauvais résultat sur le
plastique.
Ne pas utiliser de lubrifiant sec au graphite sous peine de tout salir.
Ne pas utiliser des huiles pétrolières qui risquent de transformer les
matières plastiques.

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Francois Jouve
Emmanuel GENESTE wrote:

Il n'y a aucun risque de démonter la plaque-baïonnette de l'objectif.
Simplement attention au cliqué de la bague de diaph qui peut être une petite
bille sur un ressort. Il ne faut pas perdre la bille !
La lubrification idéale avec des parties en plastique est un mélange de talc
(du vrai pur sans additif vendu en pharmacie) et de vaseline. Le talc est en
effet un excellent lubrifiant grâce à sa struture lamellaire. Il existe
aussi un produit commercial mélange des deux, mais je n'ai plus le nom en
tête. La vaseline n'est là que comme liant. La proportion en talc peut donc
être très importante.
Ne pas utiliser de lubrifiant au PTFE qui donne de mauvais résultat sur le
plastique.
Ne pas utiliser de lubrifiant sec au graphite sous peine de tout salir.
Ne pas utiliser des huiles pétrolières qui risquent de transformer les
matières plastiques.

Tu es sûr de ton coup ?
Je suis persuadé que mes optiques MF d'époque ne contiennent
pas la moindre partie en plastique. Surtout pas la rampe
hélicoïdale de mise au point.

--
F.J.

Emmanuel GENESTE
"Francois Jouve" a écrit dans le message de news:
dld5b3$jq7$
Emmanuel GENESTE wrote:
La lubrification idéale avec des parties en plastique est un mélange de
talc (du vrai pur sans additif vendu en pharmacie) et de vaseline. Le
talc est en effet un excellent lubrifiant grâce à sa struture lamellaire.
Il existe aussi un produit commercial mélange des deux, mais je n'ai plus
le nom en

Tu es sûr de ton coup ?
Pour la lubrification, oui.

Je suis persuadé que mes optiques MF d'époque ne contiennent
pas la moindre partie en plastique. Surtout pas la rampe
hélicoïdale de mise au point.
En effet, je raisonnais par rapport aux AFD qui ont plus de plastique qu'un

MF.
Le classique 50f1.8 AF est presque tout en plastique y compris la rampe
hélicoïdale.

Pour les parties métaliques, je serais tenté d'utiliser une huile fine type
huile pour machine à coudre. Mais n'est-ce pas trop fluide avec un risque de
'noyer' les lentilles. Vraie question.
Sur ton MF, comment est lubrifiée la rampe ? Ca à l'air liquide ou visqueux
?

Pour le PTFE, je le déconseille dans sa forme en pâte. Je n'ai pas essayé
les graisses moins visqueuse utilisées par Sram ou Shimano pour les manettes
de VTT (pour ceux qui se posent la question ; ce n'est pas une nouvelle
marque d'APN, mais un vélo tout terrain ;-))). A voir...

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

manuel viet
In article <9y2t8tpqw81y$.1ssoou10coc04$, Michel MARTIN wrote:

Je ne sais pas si ce photographe a raison ou non, mais je doute fort de
cette "graisse minérale pour auto".
Lorsque j'ai démonté une serrure de sécurité d'appartement, j'ai été
étonné de savoir, en recherchant sur Internet, que tout fonctionne à
sec. Oui, à sec.

Pardon, j'ai été imprécis ; la plupart des pièces dans les appareils
photo mécaniques fonctionnent aussi à sec, mais certaines surfaces
sont lubrifiées, et c'est toujours indiqué sur les plans. Dans ce cas,
on m'a indiqué la solution que je ne fais que rapporter. Le type
qui m'a écrit ça est un des derniers réparateurs américain qui prend
encore des OM en CLA. A priori, il a bonne réputation, mais moi, je
n'y connais rien.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

Alf92
Michel MARTIN a dit ça :

En tout cas il ne faut *jamais* essayer
de démonter un objectif, et encore moins essayer
d'y mettre un quelconque lubrifiant.

En principe, c'est vrai à moins d'avoir peu à perdre.

Ces engins là utilisent
une graisse spéciale, réservée aux spécialistes.

J'avais fait quelque recherches auprès de réparateurs, et ils disent
tous que c'est que de la graisse minérale pour automobile remise dans
des petits pots et vendue au prix du caviar.

[ce qui compte, c'est surtout qu'elle ne coule pas et résiste bien à
la chaleur.]

Bonjour,
je ne suis pas mécanicien photo, mais mécanicien auto.
Une graisse, à la longue, finit toujours par vieillir, et mal
vieillir. Donc, il y aura un jour, pas trop lointain hélas, où la
graisse se sera transformée en "colle".
Je ne sais pas si ce photographe a raison ou non, mais je doute fort
de cette "graisse minérale pour auto".
Lorsque j'ai démonté une serrure de sécurité d'appartement, j'ai été
étonné de savoir, en recherchant sur Internet, que tout fonctionne à
sec. Oui, à sec.
Surtout pas de graisse. Sinon, ça bloque à brève échéance.
Et quand c'est bien sec, et propre, ça dure et ça fonctionne bien
pendant des années.
Personnellement, je parierai qu'il y a un joint torique qui vieillit,
et tout joint peut durcir, s'émmietter, d'où les "risques" des effort
à faire pour l'utiliser.

la graisse siliconne est adaptée à ce genre d'application : elle ne sèche
pas et elle est de viscosité constante avec les t°.
de plus elle nourrit les joints toriques et les empèche de vieillir.
je l'utilise en horlogerie pour fermer le boitier des montres de plongée.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

philtix
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le
message de news: dlcj42$sih$

"Francois Jouve" a écrit dans le message de news:
dld5b3$jq7$
Emmanuel GENESTE wrote:
La lubrification idéale avec des parties en plastique est un mélange de
talc (du vrai pur sans additif vendu en pharmacie) et de vaseline. Le
talc est en effet un excellent lubrifiant grâce à sa struture
lamellaire. Il existe aussi un produit commercial mélange des deux, mais
je n'ai plus le nom en

Tu es sûr de ton coup ?
Pour la lubrification, oui.

Je suis persuadé que mes optiques MF d'époque ne contiennent
pas la moindre partie en plastique. Surtout pas la rampe
hélicoïdale de mise au point.
En effet, je raisonnais par rapport aux AFD qui ont plus de plastique

qu'un MF.
Le classique 50f1.8 AF est presque tout en plastique y compris la rampe
hélicoïdale.

Pour les parties métaliques, je serais tenté d'utiliser une huile fine
type huile pour machine à coudre. Mais n'est-ce pas trop fluide avec un
risque de 'noyer' les lentilles. Vraie question.
Sur ton MF, comment est lubrifiée la rampe ? Ca à l'air liquide ou
visqueux ?

Pour le PTFE, je le déconseille dans sa forme en pâte. Je n'ai pas essayé
les graisses moins visqueuse utilisées par Sram ou Shimano pour les
manettes de VTT (pour ceux qui se posent la question ; ce n'est pas une
nouvelle marque d'APN, mais un vélo tout terrain ;-))). A voir...

Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils et le mini débat sur un sujet
qui peut en intéresser plus d'un.

Donc hier soir j'ai tenté le coup, j'ai retiré les 3 visses de la baïonnette
qui vient ensuite très facilement. Il n'y a pas de risque de perdre quoi que
ce soit ni d'affecter l'optique. Puis la bague de diaph suit facilement
(elle est bien en métal et glisse sur le métal du barillet). Vient la phase
de nettoyage proprement dite avec un chiffon et de l'alcool puis celle du
graissage avec une très très mince couche de graisse silicone.

Le résultat est fantastique ! C'est mieux que du neuf car c'est déjà rodé,
la bague tourne parfaitement mais sans mou et les crans de chaque diaph sont
ni trop durs ni trop souples. Bref que du bonheur. Du coup j'ai fait la
manip sur un autre objectif (24mm f2.8) avec le même résultat.

Pour conclure je pense qu'il n'y a presque aucun risque à faire la manip
c'est très simple et le résultat est très satisfaisant.

Phil

béber

Donc hier soir j'ai tenté le coup, j'ai retiré les 3 visses de la baïonnette
qui vient ensuite très facilement. Il n'y a pas de risque de perdre quoi que
ce soit ni d'affecter l'optique. Puis la bague de diaph suit facilement
(elle est bien en métal et glisse sur le métal du barillet). Vient la phase
de nettoyage proprement dite avec un chiffon et de l'alcool puis celle du
graissage avec une très très mince couche de graisse silicone.

merci pour le feedback

--
béber

Alf92
béber" <"béber a dit ça :

Donc hier soir j'ai tenté le coup, j'ai retiré les 3 visses de la
baïonnette qui vient ensuite très facilement. Il n'y a pas de risque
de perdre quoi que ce soit ni d'affecter l'optique. Puis la bague de
diaph suit facilement (elle est bien en métal et glisse sur le métal
du barillet). Vient la phase de nettoyage proprement dite avec un
chiffon et de l'alcool puis celle du graissage avec une très très
mince couche de graisse silicone.

merci pour le feedback

ouaip... c'est pas fréquent et ça mérite d'être souligné.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

1 2