Bague de leds pour macro

benoit
Comme il y a à peu près tous les prix imaginables, quelqu'un dans la
salle aurait des conseils pour le choix de ce type de matériel.

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=AS_20190704222211&origin=y&SearchText=led+macro+photo

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3
benoit
Yves Tabouret wrote:
Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:

Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
plus que ça en photo, video, spectacle.

sans doute aussi une question de prix :-(
Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
essais-des-led
https://is.gd/ht9TC1

ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd

Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.

J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
sourde.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW spécifiques.

Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Yves Tabouret wrote:
Le Fri, 05 Jul 2019 23:00:10 +0200, Yves Tabouret
a écrit:
Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît a écrit:
Yves Tabouret wrote:

> [...]
spécifique des anneaux led.

J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez

A qui penses-tu ?
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.

Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?

Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.

... tu suis son mode d'emploi...

J'ai sa carte de calibrage depuis quelque temps. Il faut que je
re-retrouve (sur le net) et relise son mode d'emploi. Sinon je prends
une photo, je demande à LR de me faire une correction automatique et je
conserve ce profil pour les couleurs. Idem avec une plaque en gris 20%
non ?
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Yves Tabouret wrote:

> [...]
spécifique des anneaux led.

J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez

À celui que tu nommes plus loin et qui fait peu de bruit sur le
groupe à propos de ce qu'il vend. Ce qui est très aimable de sa part, et
c'est pourquoi je lui ai acheté une mini digital target.
[...]

Yves Tabouret
Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine a
écrit:
Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :
[...]

Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.

Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclaira ge.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineu x.
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXqg6P5_FcOAM4UZd7
René
sardine
écrit:
> [...]

Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.

Les gens appellent macro différents types de prises de vue.
Si le flash n'est utilisé que faiblement pour relever le fond d'une
corolle sans détruire les ombres autours ma remarque est applicable.
Un inconvénient - ou avantage - d'un flash annulaire est la destructio n
des ombres, un éclairage plat. On peut y remédier plus ou moins e n masquant au besoin un partie du cercle du flash.
René
Jacques DASSI
sardine a pensé très fort :
écrit:
[...]

Les flash annulaires de qualité ont deux souces indépendantes. Elles
sont réglables séparément. Exemple : mon Sigma EM 140 DG.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus