Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
plus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
essais-des-led
https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW spécifiques.
Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a écrit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>> https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> essais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW spécifiques.
Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde n'utilise
plus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
essais-des-led
https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW spécifiques.
Le Fri, 05 Jul 2019 23:00:10 +0200, Yves Tabouret
a écrit:Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît a écrit:Yves Tabouret wrote:Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> essais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
sourde.
A qui penses-tu ?Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.
... tu suis son mode d'emploi...
Le Fri, 05 Jul 2019 23:00:10 +0200, Yves Tabouret <personne@microsoft.com>
a écrit:
> Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît <benoit@com.invalid> a écrit:
>
>> Yves Tabouret <personne@microsoft.com> wrote:
>>
>>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
>>>
>>> > Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>>> >> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a écrit:
>>> >
>>> >>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
>>> n'utilise
>>> >>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>>> >
>>> > sans doute aussi une question de prix :-(
>>> >
>>> >>>
>>> >> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>> >>
>>> https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>>> >> essais-des-led
>>> >> https://is.gd/ht9TC1
>>> >
>>> > ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>>> >
>>> > jdd
>>>
>>> Non, mais on pourrait imaginer une parade :
>>> Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
>>> spécifique des anneaux led.
>>
>> J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
>> sourde.
>>
>
> A qui penses-tu ?
>
>>> Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
>>> spécifiques.
>>
>> Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
>> et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
>>
>
> Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
> http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
>
> Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
> tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
> il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
> pour cet éclairage LED.
... tu suis son mode d'emploi...
Le Fri, 05 Jul 2019 23:00:10 +0200, Yves Tabouret
a écrit:Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît a écrit:Yves Tabouret wrote:Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> essais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
sourde.
A qui penses-tu ?Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.
... tu suis son mode d'emploi...
Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît a écrit:Yves Tabouret wrote:Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> essais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
sourde.
A qui penses-tu ?
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.
Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît <benoit@com.invalid> a écrit:
> Yves Tabouret <personne@microsoft.com> wrote:
>
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
>>
>> > Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> >> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a écrit:
>> >
>> >>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
>> n'utilise
>> >>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>> >
>> > sans doute aussi une question de prix :-(
>> >
>> >>>
>> >> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>> >>
>> https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> >> essais-des-led
>> >> https://is.gd/ht9TC1
>> >
>> > ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>> >
>> > jdd
>>
>> Non, mais on pourrait imaginer une parade :
>> Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
>> spécifique des anneaux led.
>
> J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
> sourde.
>
A qui penses-tu ?
>> Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
>> spécifiques.
>
> Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
> et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
>
Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.
Le Fri, 05 Jul 2019 22:44:34 +0200, Benoît a écrit:Yves Tabouret wrote:Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-d
>> essais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l'APN à l'aide d'une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
J'en ai un ! Grâce à celui qui poste sur le groupe de façon assez
sourde.
A qui penses-tu ?
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Va falloir comment je peux y arriver tout seul chez moi. J'ai la charte
et l'appareil, maintenant je fais quoi ?
Pas tout seul, tu regardes chez Christophe Métairie par exemple :
http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html
Tu suis sont mode d'emploi, sauf qu'au lieu d'utiliser un flash "normal",
tu éclaires avec tes LED. Tu lui envoie les RAW obtenus,
il te renvoie un fichier de calibrage à utiliser dans Lightroom
pour cet éclairage LED.
Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :n'utiliseLe Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a éc rit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le mondehttps://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc -dessais-des-ledplus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(Oui, c'est juste une question d'exigence :https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXqg6P5_FcOAM4UZd7
René
Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :
Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a éc rit:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc -dessais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>>
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXqg6P5_FcOAM4UZd7
René
Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :n'utiliseLe Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a éc rit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le mondehttps://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc -dessais-des-ledplus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(Oui, c'est juste une question d'exigence :https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
https://1drv.ms/u/s!AnXJi-qA5kiXqg6P5_FcOAM4UZd7
René
Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine a
écrit:Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écr it:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc- dessais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>>
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de c ouleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la b oite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairag e.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux .
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine <jeanpasse@hotmail.com> a
écrit:
> Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
>>
>> > Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> >> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a écr it:
>> >
>> >>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
>> n'utilise
>> >>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>> >
>> > sans doute aussi une question de prix :-(
>> >
>> >>>
>> >> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>> >>
>> https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc- dessais-des-led
>> >> https://is.gd/ht9TC1
>> >>
>> >
>> > ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>> >
>> > jdd
>>
>> Non, mais on pourrait imaginer une parade :
>> Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de c ouleurs pour le spectre
>> spécifique des anneaux led.
>> Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
>> spécifiques.
>
> Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
> Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la b oite
> bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairag e.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux .
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine a
écrit:Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:
> Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
>> Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écr it:
>
>>> Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise
>>> plus que ça en photo, video, spectacle.
>
> sans doute aussi une question de prix :-(
>
>>>
>> Oui, c'est juste une question d'exigence :
>>
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc- dessais-des-led
>> https://is.gd/ht9TC1
>>
>
> ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
>
> jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de c ouleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la b oite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairag e.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux .
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Le samedi 6 juillet 2019 04:47:49 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine a
écrit:Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise plus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(
Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-dessais-des-led
https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairage.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux.
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Les gens appellent macro différents types de prises de vue.
Si le flash n'est utilisé que faiblement pour relever le fond d'une
corolle sans détruire les ombres autours ma remarque est applicable.
Un inconvénient - ou avantage - d'un flash annulaire est la destruction
des ombres, un éclairage plat. On peut y remédier plus ou moins en masquant
au besoin un partie du cercle du flash.
René
Le samedi 6 juillet 2019 04:47:49 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :
Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine <jeanpasse@hotmail.com> a
écrit:
Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :
Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd <jdd@dodin.org> a écrit:
Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :
Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji <efji@efi.efji> a écrit:
Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise plus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(
Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-dessais-des-led
https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairage.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux.
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Les gens appellent macro différents types de prises de vue.
Si le flash n'est utilisé que faiblement pour relever le fond d'une
corolle sans détruire les ombres autours ma remarque est applicable.
Un inconvénient - ou avantage - d'un flash annulaire est la destruction
des ombres, un éclairage plat. On peut y remédier plus ou moins en masquant
au besoin un partie du cercle du flash.
René
Le samedi 6 juillet 2019 04:47:49 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Sat, 06 Jul 2019 00:52:58 +0200, sardine a
écrit:Le vendredi 5 juillet 2019 16:16:31 UTC-4, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:40:23 +0200, jdd a écrit:Le 05/07/2019 à 10:32, Yves Tabouret a écrit :Le Fri, 05 Jul 2019 10:13:59 +0200, efji a écrit:Ca n'a pas l'air d'être vraiment gênant puisque tout le monde
n'utilise plus que ça en photo, video, spectacle.
sans doute aussi une question de prix :-(
Oui, c'est juste une question d'exigence :
https://www.lec-expert.fr/dossier/indice-de-rendu-de-couleurs-au-banc-dessais-des-led
https://is.gd/ht9TC1
ils expliquent le principe, mais ne donnent pas de solution :-(
jdd
Non, mais on pourrait imaginer une parade :
Calibrer l’APN à l’aide d’une charte de couleurs pour le spectre
spécifique des anneaux led.
Utilser le profil couleur obtenu pour le développement des RAW
spécifiques.
Le problème est la différence entre les sources lumineuses.
Les pièces devant sont illuminées par des LED au fond de la boite
bien blanche et des led qui visuellement sont très blanches.
Oui, avec des sources lumineuses différentes c'est autre chose.
Il est question ici de macro et de flash annulaire LED.
Dans ces conditions c'est plutôt le flash qui domine l'éclairage.
L'idée est donc de corriger les défauts de son spectre lumineux.
Et vu la faible profondeur de champ en macro,
c'est plutôt ce qui est net qui mérite la précision.
Les gens appellent macro différents types de prises de vue.
Si le flash n'est utilisé que faiblement pour relever le fond d'une
corolle sans détruire les ombres autours ma remarque est applicable.
Un inconvénient - ou avantage - d'un flash annulaire est la destruction
des ombres, un éclairage plat. On peut y remédier plus ou moins en masquant
au besoin un partie du cercle du flash.
René