Bague T

4 réponses
simon38
Bonjour,

J'aimerai savoir si qq'un a déjà essayé d'utiliser une bague T d'astronomie
sur un canon eos pour utiliser des objectifs 42 à vis sur le canon ?
Merci de vos retours d'expériences
simon

4 réponses

Pat89
Oui ça marche impeccable, faut aussi l'adaptateur qui permet de mettre un
oculaire aussi...
didier gaumet
simon38 wrote:

Bonjour,

J'aimerai savoir si qq'un a déjà essayé d'utiliser une bague T
d'astronomie sur un canon eos pour utiliser des objectifs 42 à vis sur le
canon ? Merci de vos retours d'expériences
simon

Les experts me corrigeront si je dis des bêtises mais je crois qu'il y a
deux types différents de montures à vis en diamètre 42mm :
- M42x0.75 (0.75 étant le pas de vis) pour monture T et anciennes montures
Fuji/Tamron.
- M42x1 (1 étant le pas de vis) pour monture pentax/contax/zenit/pracktika

Donc attention à ne pas essayer d'utiliser un objectif M42x1 sur une monture
M42x0.75 (ou inversement) car le pas de vis serait endommagé sur les deux
éléments. Et c'est sensible car la différence de pas de vis étant faible,
on peut-être tenté de forcer. Suivant l'objectif à utiliser il faut donc
une bague T ou une bague M42x1.

D'autre part, attention à la distance "base de montage de l'objectif / plan
du film", elle est normalisée (45.5 dans le cas du M42x1) mais pas toujours
respectée par les bagues adaptatrices, ce qui est peu gênant sur de très
longues focales mais très gênant sur les courtes focales : impossible de
faire la MaP.

Enfin, attention avec ces bagues, on perd presque toujours des automatismes
(diaphragme auto, mesure matricielle) et la mesure centrale pondérée est
parfois acrobatique.
Les bagues T et T2 perdent les automatismes, la T4 en conserve.
Les bagues M42x1 perdent les automatismes.

voilà : j'espère ne pas avoir dit trop de sottises ni compliqué le problème
;-)

simon38
un gd merci ...
et une petite question:
sur le canon eos 1000fn si je met cette bague comment va-t-il faire pour
mesurer la lumière en tenant compte d'un diaph qui ne lui sera pas
transmis...?
ou alors je passe en semi-manuel choix de l'ouverture et il calcul la
vitesse ?

"didier gaumet" a écrit dans le
message de news:3fd4ceb7$0$28711$
simon38 wrote:

Bonjour,

J'aimerai savoir si qq'un a déjà essayé d'utiliser une bague T
d'astronomie sur un canon eos pour utiliser des objectifs 42 à vis sur
le

canon ? Merci de vos retours d'expériences
simon

Les experts me corrigeront si je dis des bêtises mais je crois qu'il y a
deux types différents de montures à vis en diamètre 42mm :
- M42x0.75 (0.75 étant le pas de vis) pour monture T et anciennes montures
Fuji/Tamron.
- M42x1 (1 étant le pas de vis) pour monture pentax/contax/zenit/pracktika

Donc attention à ne pas essayer d'utiliser un objectif M42x1 sur une
monture

M42x0.75 (ou inversement) car le pas de vis serait endommagé sur les deux
éléments. Et c'est sensible car la différence de pas de vis étant faible,
on peut-être tenté de forcer. Suivant l'objectif à utiliser il faut donc
une bague T ou une bague M42x1.

D'autre part, attention à la distance "base de montage de l'objectif /
plan

du film", elle est normalisée (45.5 dans le cas du M42x1) mais pas
toujours

respectée par les bagues adaptatrices, ce qui est peu gênant sur de très
longues focales mais très gênant sur les courtes focales : impossible de
faire la MaP.

Enfin, attention avec ces bagues, on perd presque toujours des
automatismes

(diaphragme auto, mesure matricielle) et la mesure centrale pondérée est
parfois acrobatique.
Les bagues T et T2 perdent les automatismes, la T4 en conserve.
Les bagues M42x1 perdent les automatismes.

voilà : j'espère ne pas avoir dit trop de sottises ni compliqué le
problème

;-)

didier gaumet
simon38 wrote:

un gd merci ...
et une petite question:
sur le canon eos 1000fn si je met cette bague comment va-t-il faire pour
mesurer la lumière en tenant compte d'un diaph qui ne lui sera pas
transmis...?
ou alors je passe en semi-manuel choix de l'ouverture et il calcul la
vitesse ?

Je n'ai jamais testé moi-même alors je botte en touche... euh, en page web :

une page (en anglais) explicative d'une bague adaptative M42x1/EOS :
http://www.rugift.com/photocameras/canon_eos_lens_adapter.htm

une page (en anglais) consacrée aux montures 42 à vis :
http://medfmt.8k.com/bronmounts.html#sdm
(regarde la rubrique "Stopped Down Metering")