Bagues d'adaptation.

20 réponses
mh durantet
Je n'ai jamais utilisé de bagues d'adaptation.
Donc voici les données :
Sachant que le K10 accepte les montures pentax.
Sachant que j'ai de bonnes vieilles optiques au fond d'un placard en
parfait état, il s'agit d'optiques fixes Mamiya pour 24X36 dont la
production (de réflexs) a été arrêtée depuis 15 ans au moins. J'ai un
24, un 50 et un 200.
Sachant que le boitier mamiya pouvait recevoir d'autres optiques avec
une bague style norme mamiya ---> M42.
Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Merci de vos réponses.

Mhd

suivi sur frpn

10 réponses

1 2
John Kelly
Serge wrote:

Le 18-55 n'est pas bien grand, à mon avis tu t'habitueras à l'usage.
Sinon il existe chez Pentax des fixes de ce type:
http://www.zone-numerique.com/news_737_Objectif_Pentax_DA_70mm_f2_4.htm

Et chez Nikon ça :
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1094/overview.html

Pffffffff.... difficile sur un K10
en revanche avec :
http://www.pentax.fr/_fr/photo/lenses/index.php?photo&products&gruppeh&artikel_nr!550
pas de problème ;-)

Tallguy
Je n'ai jamais utilisé de bagues d'adaptation.
Donc voici les données :
Sachant que le K10 accepte les montures pentax.
Sachant que j'ai de bonnes vieilles optiques au fond d'un placard en
parfait état, il s'agit d'optiques fixes Mamiya pour 24X36 dont la
production (de réflexs) a été arrêtée depuis 15 ans au moins. J'ai un
24, un 50 et un 200.
Sachant que le boitier mamiya pouvait recevoir d'autres optiques avec
une bague style norme mamiya ---> M42.
Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Merci de vos réponses.

J'ai peut-être lu trop vite, mais je n'ai pas lu de
réponse précise à ta question...
1) la bague qui permet d'utiliser les M42 sur
la K10 entrent dans la monture et affleurent la surface,
on se retrouve donc avec une vis femelle M42 dans laquelle
on visse l'objectif en perdant tous les automatismes bien
sûr.
2) Je le fais parfois (de moins en moins souvent) pour des
usages particuliers ou certaines focales dont j'ai rarement
l'usage et que je ne compte pas racheter. La qualité
est parfaite, pas de problème.
3) La bague Mamya risque d'être du même type que celle
de Pentax... auquel cas tu te retrouveras avec deux
filetages femelle... pas glop.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Vincent Becker

Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Ca me paraît un peu ésotérique... En admettant que tu n'aies pas de
problèmes d'épaisseur de bagues qui t'empêcheront de mettre au point à
l'infini, tu vas te retrouver avec des optiques en 100% manuel pas
forcément foudroyantes. Le 18(-55 du kit me paraît plus réaliste, c'est
dire :-) Peut-être pour le 200, à la rigueur...
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Daniel Rocha
mh durantet wrote:
le 18-55, je ne me sens pas de sortir avec (en tous les cas c'est ma
1ere impression), un objo fixe court et hop ça va mieux.

Chez Pentax tu as plusieurs focales fixes très courte, appelé
"pancake" !

Mais bon elles ne sont pas données... :(

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Vincent Becker

3) La bague Mamya risque d'être du même type que celle
de Pentax... auquel cas tu te retrouveras avec deux
filetages femelle... pas glop.

Fais gaffe, tu vas te retrouver en procès avec l'AFGL (Associations des
filetages gays et lesbiens).

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Palmerclaude
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
467d7ab3$0$17969$

Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Ca me paraît un peu ésotérique... En admettant que tu n'aies pas de
problèmes d'épaisseur de bagues qui t'empêcheront de mettre au point à
l'infini, tu vas te retrouver avec des optiques en 100% manuel pas
forcément foudroyantes. Le 18(-55 du kit me paraît plus réaliste, c'est
dire :-) Peut-être pour le 200, à la rigueur...
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vu le prix des optiques et égard à tout ce qui sort en ce moment en 7 à10
mégapixels en bridge, à moins de 400 euros, la dédramatisation de la prise
de vue en public passerait bien par un second appareil de petite taille. Il
vaut mieux passer pour un touriste japonais qu'on regarde d'un air amusé que
pour un professionnel susceptible de ne pas respecter le droit des personnes
à leur image...
En tous cas c'est ce que je m'apprête à faire dans les jours à venir, en
ayant quand même le "gros" reflex à portée dans le sac à dos......

Olive
Dans news:467cf05d$0$14624$, le sam., 23 juin 2007
10:04:23 GMT, mh durantet nous déclarait :

Puis-je espérer pouvoir utiliser ces objos avec une config du style :
K10/bague Pentax--M42/M42--bague Mamiya/objo mamiya ?
Est-ce réaliste ou saugrenu ?

Vu la spécificité de la baillonette Mamiya 24x36, et vu la faible
distribution de ces optiques, je doute qu'un fabricant se soit emmerdé à
fabriquer des bagues pour adapter ces optiques sur d'autres boitiers.

Indépendament de ça, autant les optiques Mamiya moyen format sont des bêtes
de course, autant celles en 24x36 sont de qualité optique plutôt moyenne.

Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

mh durantet

Vu la spécificité de la baillonette Mamiya 24x36, et vu la faible
distribution de ces optiques, je doute qu'un fabricant se soit emmerdé à
fabriquer des bagues pour adapter ces optiques sur d'autres boitiers.

Bah des fois des idées me traversent l'esprit, et des fois ça marche
donc je m'était dit pourquoi pas ? Emballée aussi que j'étais par mon
petit 50 de chez pentax.

Indépendament de ça, autant les optiques Mamiya moyen format sont des bêtes
de course, autant celles en 24x36 sont de qualité optique plutôt moyenne.

Je ne trouve pas, j'aimais beaucoup le rendu de ces optiques... ma c'est
sûr c'est pas du leica

Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...

Ok, je m'en va arrêter de chercher dans ce sens au vu des réponses plus
raisonnables que mes bricolages saugrenus.

Merci à tous pour vos réponses.

Mhd

Vincent Becker

Ok, je m'en va arrêter de chercher dans ce sens au vu des réponses plus
raisonnables que mes bricolages saugrenus.

D'un autre côté on commence par formater les outils et on finit par
formater les photos... Un peu d'expérimentation exotique n'a jamais nui.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Tallguy

Un peu d'expérimentation exotique n'a jamais nui.

Farpaitement !

--
tallguy
www.cordelier.eu

1 2