baisse performance

1 réponse
zed_khem
mon ordinateur est tres lent malgr=E9 il est pentium 4=20
2.0ghz 256 mo de ram et 40 go
il est lent meme lorsque j'utilise microsoft word
Aucine id=E9e!

1 réponse

FDDKDR
Bonsoir,

"" a écrit dans le
message de news: afa901c48896$40d50230$
mon ordinateur est tres lent malgré il est pentium 4
2.0ghz 256 mo de ram et 40 go
il est lent meme lorsque j'utilise microsoft word
Aucine idée!

Tu nous donnes trop peu d'informations ...

Depuis quand ? Depuis quoi ?
Fais-tu régulièrement les opérations de maintenance courante d'un PC et d'un
OS (ici Windows XP) ?
As-tu des messages d'erreur périodiques ?
Es-tu protégé (correctifs d'XP, antivirus et pare-feu, à jours) ?
Etc ... et j'en passe et des meilleurs ...

Pour essayer d'avancer un peu dans la recherche de la cause :

---> Faire un petit test de démarrage sélectif pour voir si c'est pas un
programme corrompu ou un malaware (programme malveillant) qui te joue des
tours ...

Aller dans menu Démarrer ->exécuter -> taper msconfig et valider.
Dans l'onglet "Général", cocher "Démarrage sélectif" et décocher l'avant
dernière ligne "Charger les éléments de démarrage".
Dans l'onglet "services", cocher la case "masquer tous les services
Microsoft" et seulement ensuite, décocher tous ceux qui restent.
Arrêter le PC.
Débrancher Internet (car normalement, plus de protection).
Redémarrer normalement.
Un message apparaît, activer la petite case à cocher pour éviter que le
message réapparaisse à chaque démarrage, valider.
Vérifier si le problème est toujours présent.
Si cela a un effet positif, remettre msconfig dans son état original et
tester dans les 2 onglets ("services" et "démarrages") la désactivation de
chaque ligne, une par une, et tester à chaque redémarrage les effets ...
afin de déterminer le coupable ...

RQ : Avant de rebrancher Internet, ne pas oublier de réactiver (ou
d'installer) un pare-feu !

---> Ou si tu as plus de courage, un bon nettoyage :

- Ouvre un dossier quelconque ou le "Poste de travail".
Dans le menu "Outils", dans "Option des dossiers", onglet "Affichage",
activer (cocher la case) "Afficher les fichiers et dossiers cachés".
Puis, plus bas, désactiver (décocher la case) "Masquer les fichiers protégés
du système d'exploitation"
RQ : une fois tout rétablit, remettre ces options comme initialement, par
sécurité.

- Vider le cache, historique et fichiers Internet (dans "Options Internet"
d'Internet Explorer, onglet "Général"), vider les fichiers temporaires : en
faisant un "nettoyage de disque" dans les "propriétés" des lecteurs /
disques durs.
Vérifier (et vider) ensuite manuellement sur le lecteur où se trouve
Windows, dans "Documents & settings", sous son profil (faire également tout
les autres profils), dans "Local Settings" : le répertoire "Temp" et
"Temporary Internet Files"et "Historique".
Remonter d'un niveau et vider "Cookies".
Vider également les répertoires C:Temp et C:WindowsTemp si existants (C:
lecteur où XP est installé).

- Désactiver la restauration système (idem, une fois XP rétablit, la
réactiver si souhaité) :
Menu "Démarrer", "Panneau de Configuration", icône "Système" (ou plus
directe, touches WINDOWS + PAUSE), onglet "Restauration système".
Cocher "Désactiver la Restauration du système sur tous les lecteurs".
ATTENTION ... Tu perds TOUS les points de restauration !!
(ne pas oublier de la réactiver une fois la manipulation réussie).

- Dans l'onglet "Général" des propriétés d'Internet Explorer (options
Internet), en profiter pour vérifier la page qui se charge par défaut au
lancement d'Internet Explorer.
La mettre sur "about blank" (vierge) si un lien bizarre y apparaît.

- Faire un scan en ligne chez secuser.com (antivirus en ligne gratuit), qui
est puissant et propose les utilitaires pour résoudre bon nombre de
problèmes.
http://www.secuser.com/antivirus

- Ensuite passer un coup d'anti-malaware : Spybot et Ad-aware SE (à
télécharger).
Attention, leur liste de référence pour les malawares (reflist pour ad-aware
par ex) doit être à jour, sinon, cela ne sert pas à grand chose !

- Sinon, si pas suffisant, des fois qu'un autre soft malveillant ou un
programme corrompu se charge encore après tout ça :
Le célèbre "démarrage sélectif " :
Aller dans menu Démarrer ->exécuter -> taper msconfig et valider.
Dans l'onglet "Général", cocher "Démarrage sélectif" et décocher l'avant
dernière ligne "Charger les éléments de démarrage".
Dans l'onglet "services", cocher la case "masquer tous les services
Microsoft" et seulement ensuite, décocher tous ceux qui restent.
Arrêter le PC.
Débrancher Internet (car normalement, plus de protection).
Redémarrer normalement.
Un message apparaît, activer la petite case à cocher pour éviter que le
message réapparaisse à chaque démarrage, valider.
Vérifier si le problème est toujours présent.
Si cela a un effet positif, remettre msconfig dans son état original et
tester dans les 2 onglets ("services" et "démarrages") la désactivation de
chaque ligne, une par une, et tester à chaque redémarrage les effets ...
afin de déterminer le coupable ...
RQ : Avant de rebrancher Internet, ne pas oublier de réactiver (ou
d'installer) un pare-feu !
Attention, pour cette procédure, il est important de faire TOUTES les
manipes, et dans l'ordre ...

---> Petite maintenance :

- Lancer un chkdsk en invite de commande sur le disque dur (partition) de XP
:
Taper la commande -> cmd <- dans l'utilitaire "Exécuter" du menu
"Démarrer".
Cela ouvre l'invite de commande (fenêtre en noir&blanc), et dans cette
invite de commande, taper :
chkdsk X: /f /r
et valider (touche "entrée).
Attention aux espaces ...
Et -> X: <- est la lettre du lecteur concerné (partition du disque
dur où XP est installé, en général C:) ... Le faire sur toutes les
partitions des disques.
Cela nécessitera un redémarrage pour certaines.

- Défragmentation de chaque lecteur du (des) disque(s) dur (surtout celui où
XP est installé) :
menu "Démarrer", "Exécuter", taper dfrg.msc et valider.

- Défragmentation du "prefetch" :
menu "Démarrer", "Exécuter", copier-coller :
%windir%system32rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks
et valider.
Attention, c'est un processus masqué (transparent, on ne voit rien)... donc
laisser le PC travailler 15-30 mn ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR