Baisse performance modem RTC après install ADSL

Le
Nic
Bonjour,

Lorsque j'ai eu l'adsl en 2000, j'avais remarqu une baisse de
performance de mon modem RTC V90. Les symptmes taient les suivants :

- la connexion s'tablissait 28000 bds voire 31000 bds parfois alors=

qu'avant l'installation adsl elle tournait frquemment entre 45000 et
50000 bds.
- le modem qui accrochait la porteuse du premier coup s'y reprenait
systmatiquement deux fois pour obtenir une connexion.
(J'avais essay un autre modem RTC au cas le problme serait d u=
problme venant de mon modem mais le rsultat tait le mme)

Je n'ai pas test ma ligne RTC rcemment mais je pense que le problm=
est toujours prsent
Je compte prochainement m'abonner Free Haut-Dbit (actuellement chez=

tl2 en dgroup) et il se peut que je soit sans connexion ADSL pe=
ndant
un certain moment, c'est pourquoi je prfre m'assurer de pouvoir
bnficier d'une bonne connexion RTC en cas de besoin.

Si vous avez dj rencontr ce problme de baisse de performance d'=
un
modem RTC suite une installation adsl, n'hesitez pas apporter vos=

solutions pour rsoudre ce problme, merci.

Nic
geo cherchetout
Le #1355670
Le 03.05.2004 18:45, *Nic* a écrit fort à propos :

- la connexion s'établissait à 28000 bds voire 31000 bds parfois alors
qu'avant l'installation adsl elle tournait fréquemment entre 45000 et
50000 bds.
- le modem qui accrochait la porteuse du premier coup s'y reprenait
systématiquement à deux fois pour obtenir une connexion.

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

Nic
Le #1355660
In article says...

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

Non, il n'y a pas de filtre. Un de mes amis a la même configuration que
moi et il n'a pas ce problème (il ne possède pas de filtre non plus)
Donc d'après toi, il faudrait un filtre ? si oui , de quel type ?

Nic
Le #1355658
In article says...

Bonsoir,
Excuse moi mais on voit tant de choses, ton modem rtc est bien desservi
via un filtre ? Tu ne le précises pas...

en fait je pense que tu parles plutot de ligne rtc desservi via un
filtre et donc c'est le cas (filtre ou sort la ligne adsl et la ligne
rtc)

geo cherchetout
Le #1191890
Le 03.05.2004 23:29, *Nic* a écrit fort à propos :

en fait je pense que tu parles plutot de ligne rtc desservi via un
filtre et donc c'est le cas (filtre ou sort la ligne adsl et la ligne
rtc)

Donc voilà une piste éliminée. C'eût été trop facile.
Le débit en rtc augmente-t-il quand le modem adsl est déconnecté
physiquement ? Simplement arrêté ?
Tu pourrais faire un essai avec le modem rtc seul sur la ligne, avec et
sans le filtre. On saurait ainsi si cette dégradation a pour origine ton
installation intérieure ou plutôt le central.
Remarque qu'aucun filtre n'est parfait, et une connexion V90 est très
vulnérable. Sa qualité ne tient qu'à un fil, si je puis dire.

go50
Le #1191676
as tu enleve le condensateur dans une des prises?

"Nic"
[...]

Le #1355637
In article says...

Le débit reste identique même si le modem est déconnecté physiqueme nt.
A propos du filtre, c'est un technicien qui a directement fait la
séparation des fils donc je préfère ne pas y toucher.

Sur un autre forum, qq un disait que le fait de mettre un filtre sur la
prise téléphonique pourrait aider (en plus du filtre qui sépare la li gne
adsl et rtc)

[...]

Le #1355636
In article says...

as tu enleve le condensateur dans une des prises?

Non, je n'ai pas ouvert la prise pour le moment, le fait d'enlever le
condensateur pourrait résoudre le problème ?

geo cherchetout
Le #1355625
Le 04.05.2004 19:21, *Nic* a écrit fort à propos :

Le débit reste identique même si le modem est déconnecté physiquement.

Donc ce n'est pas la présence des signaux adsl qui dégrade ta connexion
rtc, mais plutôt ce qui est nouveau sur la ligne.

Sur un autre forum, qq un disait que le fait de mettre un filtre sur la
prise téléphonique pourrait aider (en plus du filtre qui sépare la ligne
adsl et rtc)

Oui, s'il s'agissait de lutter contre la pollution des signaux adsl,
ajouter un deuxième filtre aurait *peut-être* pu apporter une légère
amélioration. (Comme chausser 2 préservatifs pour se protéger des MST.)
J'étais moi aussi tenté de te suggérer cette expérience mais en
l'absence d'une telle pollution, tout ce qu'on insère sur la ligne ne
peut que gêner la transmission des signaux utiles. Par exemple, les
filtres présents au central et chez toi depuis ton passage à l'adsl.
Je crains donc qu'il ne faille te résigner à cette légère dégradation.