BAL sur un reseau local

7 réponses
Gar6mOrts
Bonjour,

Voulant réaliser un reseau local au niveau de mon village, je souhaite
savoir s'il est possible de créer une boite aux lettres pour ce reseau tout
en
gardant celles des ordinateurs qui ont une connexion internet ?
Tous les ordinateurs sont sous XP, Win2k et 98SE
Mon ordinateur servira de serveur.

Gar6mOrts

7 réponses

Sylvain
Gar6mOrts wrote:
Voulant réaliser un reseau local au niveau de mon village, je souhaite

Attention, le réseau "local" est très local (100m maxi en ethernet).
Tu veut faire un hot-spot wifi, ou tu habite un tout petit village ?

savoir s'il est possible de créer une boite aux lettres pour ce reseau tout
en
gardant celles des ordinateurs qui ont une connexion internet ?
Pas compris.

Tous les ordinateurs sont sous XP, Win2k et 98SE
Mon ordinateur servira de serveur.
tu veut installer un serveur de courrier pour les boites des habitants

du village, et que tous permettent à ton serveur de relever leurs
courriers chez leurs FAI pour le mettre dans ton serveur.
Bof bof, moi si j'habitait dans ton village, je ne te donnerai pas mon
mot de passe.
Ou alors tu veut faire le FAI du village ?

ya un truc là, ça marche pas !

Gar6mOrts
Voulant réaliser un reseau local au niveau de mon village, je souhaite

Attention, le réseau "local" est très local (100m maxi en ethernet).
Tu veut faire un hot-spot wifi, ou tu habite un tout petit village ?

Effectivement, mon village est petit (500 âmes) et la portée du cable le
plus long est de 110 m maxi entre le serveur et le poste !

savoir s'il est possible de créer une boite aux lettres pour ce reseau
tout

en
gardant celles des ordinateurs qui ont une connexion internet ?
Pas compris.

Ben en fait je souhaite avoir un reseau local fonctionant avec page web et
adresse mail !

Tous les ordinateurs sont sous XP, Win2k et 98SE
Mon ordinateur servira de serveur.
tu veut installer un serveur de courrier pour les boites des habitants

du village, et que tous permettent à ton serveur de relever leurs
courriers chez leurs FAI pour le mettre dans ton serveur.
Bof bof, moi si j'habitait dans ton village, je ne te donnerai pas mon
mot de passe.
Ou alors tu veut faire le FAI du village ?

ya un truc là, ça marche pas !

Voir reponse plus haut.

Gar6mOrts

jean declercq
"Gar6mOrts" a écrit le 28/10/2003 :

Voulant réaliser un reseau local au niveau de mon village, je souhaite

savoir s'il est possible de créer une boite aux lettres pour ce reseau tout
en
gardant celles des ordinateurs qui ont une connexion internet ?
Pas compris.

Ben en fait je souhaite avoir un reseau local fonctionant avec page web et
adresse mail !

A mon avis oui, tu peux le faire.
Tu mets en place un serveur mail sur une machine, tu crées des comptes
avec des adresses mail "internes" (tu peux mettre ce que tu veux comme
adresse et nom de domaine, puisque tout restera sur ton réseau), et ça
roule.
Sur les postes clients, il faudra juste créer les nouveaux comptes avec
les adresses des serveurs pop et smtp qui pointent vers ton serveur.

Si tu as 2 machines en réseau chez toi, tu peux déjà faire des essais.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Gar6mOrts
Ben justement, je cherche des logiciels pour faire ça !
Et accessoirement un site qui explique tout ça !

Gar6mOrts

"jean declercq" a écrit dans le message de news:

"Gar6mOrts" a écrit le 28/10/2003 :

Voulant réaliser un reseau local au niveau de mon village, je souhaite

savoir s'il est possible de créer une boite aux lettres pour ce reseau
tout

en
gardant celles des ordinateurs qui ont une connexion internet ?
Pas compris.

Ben en fait je souhaite avoir un reseau local fonctionant avec page web
et

adresse mail !

A mon avis oui, tu peux le faire.
Tu mets en place un serveur mail sur une machine, tu crées des comptes
avec des adresses mail "internes" (tu peux mettre ce que tu veux comme
adresse et nom de domaine, puisque tout restera sur ton réseau), et ça
roule.
Sur les postes clients, il faudra juste créer les nouveaux comptes avec
les adresses des serveurs pop et smtp qui pointent vers ton serveur.

Si tu as 2 machines en réseau chez toi, tu peux déjà faire des essais.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

jean declercq
"Gar6mOrts" a écrit le 29/10/2003 :

Ben justement, je cherche des logiciels pour faire ça !
Et accessoirement un site qui explique tout ça !

Salut

Pour ma part, j'utilise Mercury32 ( http://www.pmail.com ), qui
fonctionne très bien.

Tu peux aussi utiliser Hamster, qui d'après ce que j'en sais fonctionne
très bien aussi.

Je trouve Mercury plus facile à configurer, mais par contre tout est en
anglais à ma connaissance.

En ce qui concerne Hamster, tu trouveras une version françisée, des
sites en français et même des forums, relayés par exemple par Wanadoo.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

Gar6mOrts
Merci, maintenant, je vais essayer de me debrouiller tout seul !
Mais a premiere vu, c'est pas gagner ...

Gar6mOrts

"jean declercq" a écrit dans le message de news:

"Gar6mOrts" a écrit le 29/10/2003 :

Ben justement, je cherche des logiciels pour faire ça !
Et accessoirement un site qui explique tout ça !

Salut

Pour ma part, j'utilise Mercury32 ( http://www.pmail.com ), qui
fonctionne très bien.

Tu peux aussi utiliser Hamster, qui d'après ce que j'en sais fonctionne
très bien aussi.

Je trouve Mercury plus facile à configurer, mais par contre tout est en
anglais à ma connaissance.

En ce qui concerne Hamster, tu trouveras une version françisée, des
sites en français et même des forums, relayés par exemple par Wanadoo.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

phil
Bonjour

Merci, maintenant, je vais essayer de me debrouiller tout seul !
Mais a premiere vu, c'est pas gagner ...

Attention. A ma connaissance il n'est pas permis sans autorisation (de
la mairie?) de faire traverser des voies publiques aux câbles de ton
réseau. Si tous les terrains du village communiquent directement entre
eux sans passer par le domaine public (ce qui serait surprenant) pas de
problème mais si tu dois traverser une voie publique tu ne peux le faire
sans autorisation.
Tu devrais poser la question sur fr.misc.droit

Pour Mercury voir les adresses suivantes:
http://www.ac-nancy-metz.fr/mail/Mercury/default.htm
http://www.ac-rennes.fr/tic/logiciels/outils_utiles/intranet/mercuryfichtech.htm
http://rene.jimenez.free.fr/mercury/mercury01.htm
http://rene.jimenez.free.fr/mercury/mercury02.htm
http://rene.jimenez.free.fr/mercury/comptes/comptes.htm
http://rene.jimenez.free.fr/mercury/comptes/comptes2.htm