Balance des blancs ou des gris ??

7 réponses
Patrick
Bonjour,
Sachant que les cellules des appareils ne font pas la différence
entre du blanc pur et du gris moyen ( pour preuve si je prends une
photo d'une charte Kodak coté blanc ou coté gris ça me donne une photo
grise de toutes façons, voire même gris + foncé du coté du "blanc pur"
que du coté du gris moyen ... ) pourquoi s'entétent ils a appeler ça "
Balance des blancs et non pas balance des gris" ?? :))

Et, comme il y a quand même une légère différence de luminosité entre
le coté blanc et le coté gris ( sur l'histo en luminosité la moyenne
avec une photo du blanc est de 121.03 alors qu'avec une photo prise
sur la coté gris cette moyenne est de 129,89 ), vaut il mieux faire la
balance sur le coté blanc ou sur le coté gris ??

Merci.

Pas de réponse par mail a cette adresse.

Patrick.

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit:

Sachant que les cellules des appareils ne font pas la différence
entre du blanc pur et du gris moyen ( pour preuve si je prends une
photo d'une charte Kodak coté blanc ou coté gris ça me donne une photo
grise de toutes façons, voire même gris + foncé du coté du "blanc pur"
que du coté du gris moyen ... ) pourquoi s'entétent ils a appeler ça "
Balance des blancs et non pas balance des gris" ?? :))

Un gris pas vraiment gris c'est pas très gênant en général
mais un blanc jaune ou bleu, beaucoup plus...

Et, comme il y a quand même une légère différence de luminosité entre
le coté blanc et le coté gris ( sur l'histo en luminosité la moyenne
avec une photo du blanc est de 121.03 alors qu'avec une photo prise
sur la coté gris cette moyenne est de 129,89 ), vaut il mieux faire la
balance sur le coté blanc ou sur le coté gris ??

Si ton appareil est bon le résultat doit être le même...
Une fois que tu as fait ta balance, tu photographie les deux
cotés en mode expo manuelle et tu regardes le résultat à la
pipette dans toshop (ou autre) tu dois avoir trois valeurs
RVB identiques à un poil près quel que soit le coté (par
exemple 85.85.85 et 145.145.145).
Attention : valable seulement en studio ! Si la lumière
n'est pas contrôlée elle varie en permanence...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Patrick
Le Wed, 21 Jan 2004 16:33:38 GMT, Jean-Pierre Roche
écrit:

Si ton appareil est bon le résultat doit être le même...

Oui, effectivement, a l'oeil je vois pas de différence.

Pas de réponse par mail a cette adresse.

Patrick.

Jean-Pierre Roche
Patrick a écrit:

Oui, effectivement, a l'oeil je vois pas de différence.

Euh... La "pipette" d'un logiciel permet d'être certain du

résultat...
L'oeil c'est trompeur, surtout si l'écran s'emmèle (!)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nicolas
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :
Euh... La "pipette" d'un logiciel permet d'être certain du résultat...
L'oeil c'est trompeur, surtout si l'écran s'emmèle (!)

Certain du resultat, mais sur un pixel non? C'est un peu limite pour
poser un base de comparaison 1 pixel ?!

--
*Nicolas*
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Jean-Pierre Roche
nicolas a écrit:

Certain du resultat, mais sur un pixel non? C'est un peu limite pour
poser un base de comparaison 1 pixel ?!

Lire le mode d'emploi avant de causer ! ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nicolas
Atte
Jean-Pierre Roche s'est permis d'affirmer que :

Lire le mode d'emploi avant de causer ! ;-)

Euh j'ai pas compris. J'ai relu le thread afin de m'ssurer que j'avais
pas louper une reponse.De quel mode d'emploi parle tu celui de
photoshop ou du tien? D'ailleurs je n'ai ni l'un ni l'autre... :D

--
*Nicolas*
Les bêtises sont le contraire des femmes. Les plus vieilles sont les
plus adorées.
Hugo (Victor)

nicolas
Jean-Pierre Roche a couché sur son écran :
nicolas a écrit:

Certain du resultat, mais sur un pixel non? C'est un peu limite pour poser
un base de comparaison 1 pixel ?!

Lire le mode d'emploi avant de causer ! ;-)

ça y est tu parles de la mesure ponctuelle, 3x3 ou 5x5 ...! Méa
culpa...!

--
*Nicolas*
La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des
militaires.
Clemenceau (Georges)