Balise FM 87-88MHz ?

Arthur
Bonjour.

Il y a pas mal d'années de cela, lorsque je balayaie la bande FM sur ma
radio, vers les 87-88MHz on entendait un son modulé, répétitif.
"Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii-Tiidiidiidiidii
diidiiidiidiidii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii
-Tiidiidiidiidiidiidiii- ..."
Je ne sais pas si ça existe toujours.

Savez-vous ce que c'était ?

Merci.

Artur

Christian THOMAS
Damien a pensé très fort :
Thierry VIGNAUD a écrit :
Le GSM a sonné le glas pour la radiomessagerie unilatérale.

Pas tout à fait encore !
Je travaille dans un centre hospitalier, et comme les GSM sont théoriquement
interdits au sein de ce genre d'établissement, j'ai toujours sur moi un bip
(plus tout jeune) de marque Teletracer qui fonctionne sur une fréquence de la
bande des 26 MHz. Par contre j'ignore la portée de l'émetteur...

Ce style d'émetteur à une portée théorique de 5 km, mais c'est plus ou
moins variable suivant l'encombrement de la fréquence, la propagation
des ondes, la sensibilité du récepteur etc.
Sur les anciennes fréquences utilisées par ces appareils (en 27 MHz) il
y avait un émetteur d'un centre hospitalier du coin qui pouvait-être
reçu à plus de 30 km et qui a fonctionné jusque vers la fin des années
80, alors que cette bande de fréquence n'était plus autorisée aux
professionnels.

A mon travail, on utilise encore le 26 MHz lors de nos dépannages. Mais
parfois on entend mieux les cibistes italiens que notre collègue qui
est quelques centaines de mètres plus loin. Il nous est arrivé
d'utiliser des Talkies Walkies 447 MHz avec de meilleurs résultats.

Pour Eurosignal, je me souviens d'avoir utilisé pour un autre usage ce
système. Je m'étais fait un codeur/décodeur EUROSIGNAL que j'avais
utilisé dans les années 80 en CB pour une télécommande. Çà ne me
rajeunit pas :/

--
Remplacer NOSPAM.FR dans l'adresse par f5rmx.org pour me répondre en
direct.
Saint Esprit
Soit dit en passant, le sujet a déjà été traité (et bien traité) sur ce
newsgroup :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/search?q=eurosignal&start=0&scoring=d&

mpx958
Il existe encore un système de pagers en service en France et en
Allemagne (http://www.emessage.de/fr/), utilisé principalement en
entreprise pour les astreintes, en bande 466MHz. Un des avantages de
ce système est l'autonomie des récepteurs. L'inconvénient est
l'absence de mécanisme d'accusé de réception, un pager n'émettant pa s.

Parmis les systèmes qui ne sont plus exploités, citons "opérator" de
TDF, qui exploitait le RDS des émetteurs de Radio France (groupes 7
pour le radiopaging, avec mécanisme d'économie d'énergie basés sur l es
groupes 4). Le cahier des charges initial du RDS avait en effet hérité
de spécifications des PTT suédoises (pour la messagerie) et des
fonctions que permettait le système allemand ARI (pour les fonctions
destinées aux automobilistes). Ce système de messagerie se basait sur
des émetteurs de forte puissance existants, d'où une solution
relativement économique. Le système de TDF utilisait par ailleurs
l'infrastructure de transmission de données interne de TDF, basée sur
les faisceaux en bande 8.5GHz (dont la fonction principale était
l'acheminement des signaux des 3 chaînes de télé et de Radio France).
Ce système faisait concurrence à "Alphapage", et fut arreté lorsque
TDF fut rattachée à FT.
mpx958
Par curiosité, j'ai branché mon analyseur RDS, et vu passer des
groupes de Radio Paging sur France Musique (91.7 Paris)... Il se
pourrait que le système soit toujours utilisé, peut-être à des usage s
internes chez TDF.
Arthur
"Ofege" a écrit dans le message de
Arthur a écrit :
> [...]

diidiiidiidiidii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiii-Tiidiiiiiiiiiiiiiiiii

Eurosignal (Radiomessagerie unilatérale) :
http://www.jinglesradio.free.fr/player/5204

C'etait exactement ça.
Un grand merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.

Arthur
1 2