BANC DE REPRO

9 réponses
diru
ECHANGE OU VENDS (FAIRE OFFRE) BANC DE REPRO AGFA REPROMASTER 1200
EN ETAT
diru@free.fr

9 réponses

Ricco

ECHANGE OU VENDS (FAIRE OFFRE) BANC DE REPRO AGFA REPROMASTER 1200
EN ETAT

tous ces monstres de bancs de repro Agfa, dans les ventes aux enchères,
personne, mais absolument personne n'en voulait, ca doit faire au moins deux
cents kilos, et de plus les optiques tres longues, tout le monde s'en fout,
avoir un 210 mm, même vérifié a 196,
prends toi par la main pour le mettre en pièces, je connais, j'en ai détruit
deux
avec une certaine satisfaction de les voir disparaitre, dois je dire
un petit scan a 300 €, ca fera l'affaire

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 13 mar, 21:53, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

ECHANGE OU VENDS (FAIRE OFFRE) BANC DE REPRO AGFA REPROMASTER 1200
EN ETAT

tous ces monstres de bancs de repro Agfa, dans les ventes aux enchèr es,
personne, mais absolument personne n'en voulait, ca doit faire au moins d eux
cents kilos, et de plus les optiques tres longues, tout le monde s'en fou t,
avoir un 210 mm, même vérifié a 196,
prends toi par la main pour le mettre en pièces, je connais, j'en ai détruit
deux
avec une certaine satisfaction de les voir disparaitre, dois je dire
un petit scan a 300 €, ca fera l'affaire

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Ben perso, j'ai récupéré un Agfa RPS 2024 Compact.
L'imprimeur était très content de s'en débarasser sans avoir à payer !
Malgré le terme "Compact", il n'est pas vraiment discret, 1.65m de
haut et dans les 220kg sur la balance, les voisins ont été mis à
contribution pour le déchargement.
Comme il ne passe pas dans la cage d'escalier, il a fini dans le
garage qui, à l'occasion va être transformé en chambre noire.
Il ne va pas servir comme banc de repro mais plutôt être converti en
agrandisseur grand format vu que la partie qui servira de plan négatif
encaisse le ... 40x50cm ...
Il faut que je construise une boîte à lumière de cette taill e et
vérifier que l'obturateur incorporé puisse servir comme je l'ente nds.
C'est une machine assez automatisée et le risque est qu'il soit assez
difficile de la détourner de son usage normal.
Premier souci, il est alimenté en triphasé 380V ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

Ben perso, j'ai récupéré un Agfa RPS 2024 Compact.
L'imprimeur était très content de s'en débarasser sans avoir à payer !
en general c& commence comme ca, j'ai même vu sur des ventes aux enchères

le commissaire priseur m'offir ce fameux bac, une machine transfert E 6..

Malgré le terme "Compact", il n'est pas vraiment discret, 1.65m de
haut et dans les 220kg sur la balance, les voisins ont été mis à
contribution pour le déchargement.

j'ai dû en demonter un sur place, j'avais acheté une machine pour les
pièces, ca a changé de propriétaire et le ban etait toujours là, mais comme
on accedait au local par une sorte d'echelle , pas trop de choix

Comme il ne passe pas dans la cage d'escalier, il a fini dans le
garage qui, à l'occasion va être transformé en chambre noire.
Il ne va pas servir comme banc de repro mais plutôt être converti en
agrandisseur grand format vu que la partie qui servira de plan négatif
encaisse le ... 40x50cm ...

essyes mais je ne suis pas sur que ca marche, parce qu il est plutot prévu
pour du 1 sur 1 ou de la reduction, tu as vu la focales des optiques !
et ensuite tu te retrouves confronté au tirage minimum qui ne permet pas de
faire le point parce que tu ne peux pas reduire suffisement le tirage,
j'espre pour toi qu il n'est pas trop automatisé sinon, ca ne pourra pas
fonctionner

Il faut que je construise une boîte à lumière de cette taille et
vérifier que l'obturateur incorporé puisse servir comme je l'entends.
C'est une machine assez automatisée et le risque est qu'il soit assez
difficile de la détourner de son usage normal.

comme je disais plus haut, ce n'est pas évident

Premier souci, il est alimenté en triphasé 380V ...

il est a peu pres sûr que tu puisse le passer en 220 mono, ca arrangeait
certainement l'imprimeur de le laisser comme ca parce qu il a du tri
partout, mais j'ai eu beaucoup de machines qui proposaient les deux
alimentations, pour ca, ne e tracasse pas trop, ca ira
en principe ces modèles etaient tres assistés, a savoir, par exemple
changement automatique des optiques en fonction du rapport demandé et si tu
supprimes ca, il faudrait tout recabler, a moins qu il existe une position
manuelle
bon courage

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 14 mar, 09:56, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:
essyes mais je ne suis pas sur que ca marche, parce qu il est plutot pr évu
pour du 1 sur 1 ou de la reduction, tu as vu la focales des optiques !
et ensuite tu te retrouves confronté au tirage minimum qui ne permet pa s de
faire le point parce que tu ne peux pas reduire suffisement le tirage,
j'espre pour toi qu il n'est pas trop automatisé sinon, ca ne pourra pas
fonctionner

A priori, ça devrait le faire vu que je l'utilise inversé, le négatif
en haut, à la place de la pellicule et le papier en bas, à la place de
l'original. Le rapport d'agrandissement reste du même ordre et surtout
dans le même sens.

Premier souci, il est alimenté en triphasé 380V ...

il est a peu pres sûr que tu puisse le passer en 220 mono, ca arrangeait
certainement l'imprimeur de le laisser comme ca parce qu il a du tri
partout, mais j'ai eu beaucoup de machines qui proposaient les deux
alimentations, pour ca, ne e tracasse pas trop, ca ira

Si je me rappelle bien, il devrait y avoir des fils conduisant du 380V
dans le mur qui est mitoyen avec la cuisine ...
Faudra juste arrêter la cuisinière quand j'agrandis, va falloir me
synchroniser avec ma femme :-)

en principe ces modèles etaient tres assistés, a savoir, par exemple
changement automatique des optiques en fonction du rapport demandé et s i tu
supprimes ca, il faudrait tout recabler, a moins qu il existe une position
manuelle
bon courage

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

J'ai retrouvé le manuel utilisateur, par contre y'a pas grand-chose
d'indiqué pour détourner la bête.
Une fois que je pourrais le brancher, m'en vais te l'ausculter de plus
près pour lui faire faire ce que je veux, notamment au chapitres
déplacement de la tête et variation du tirage pour la mise au point.
Me connaissant, je risque d'aller y mettre mes pinces crocos pour
piloter directement les divers moteurs électriques ... :-)
Bon, c'est pas pour tout de suite, y'à d'autres priorités !

Merci pour ton feedback,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

Si je me rappelle bien, il devrait y avoir des fils conduisant du 380V
dans le mur qui est mitoyen avec la cuisine ...
c'est bien la Suisse, ca n'existe pas ici, on a de grosses prises mais en

si tu en sors pour les rapports d'agrandissement, mais il y a moyen
d'eclairer par en haut ?

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 14 mar, 19:03, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:

Si je me rappelle bien, il devrait y avoir des fils conduisant du 380V
dans le mur qui est mitoyen avec la cuisine ...

c'est bien la Suisse, ca n'existe pas ici, on a de grosses prises mais en

Ah ? Vos cuisinières électriques et fours sont tous en 230V ?

si tu en sors pour les rapports d'agrandissement, mais il y a moyen
d'eclairer par en haut ?

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Il faut que je démonte le couvercle et fabrique une boîte à lumière,
comme il y a des pompes à vide pour plaquer le film, ça risque d'être
sport, mais en désactivant la pompe et remplaçant le couvercle par une
vitre, ça devrait le faire, même si le dépoussiérage d'une telle
plaque de verre risque d'être cocasse.
Bon, même si je termine ce projet, ça restera de toute manière
anecdotique et limite délire technique, plus pour le fun que pour un
réel besoin ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

.
Bon, même si je termine ce projet, ça restera de toute manière
anecdotique et limite délire technique, plus pour le fun que pour un
réel besoin ...

tu as une étrange notion du " fun " pour moi ca serait une galère sans nom,
ce qui est bete c'est que le banc n' a pas de boite a lumière transparente
en bas, que tu aurais pu transporter en haut,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 15 mar, 18:07, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:
tu as une étrange notion du " fun " pour moi ca serait une galère san s nom,
ce qui est bete c'est que le banc n' a pas de boite a lumière transpare nte
en bas, que tu aurais pu transporter en haut,

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Le dur labeur des uns est le plaisir des autres ... :-)
Si tu n'es pas obligé de faire quelque chose, ça peut même devenir
sympa de le faire !

Pour la boîte à lumière transparente en bas, si, si, y'a tout ce qu'il
faut: en utilisation normale (camera repro), tu peux avoir soit des
documents opaques et tu utilises les deux éclairages latéraux soit des
transparents et tu utilises l'éclairage en dessous.
Par contre, je ne pense pas l'utiliser, l'adaptation risque d'être
plus compliquée que de faire une nouvelle boîte, je partais plutôt
dans l'idée d'une boîte à lumière de type néons allumés en perm anence
et l'utilisation de l'obturateur intégré, si j'arrive à l'actionner
indépendamment, sinon, ce sera de l'hallogène avec un timer séparé.

Enfin, tant que je n'ai pas pû démarrer la bête pour voir son degré
d'automatisation et à quel degré je peux la biaiser, ça reste des
supputations un peu en l'air ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

Pour la boîte à lumière transparente en bas, si, si, y'a tout ce qu'il
faut: en utilisation normale (camera repro), tu peux avoir soit des
documents opaques et tu utilises les deux éclairages latéraux soit des
transparents et tu utilises l'éclairage en dessous.

tous les bancs n'en etaient pas équipé, mais c'est assez courrant, ceci dit,
il est possible qu il soit de grand format et ne convienne pas pour eclairer
ce que tu veux, c'est même tres possible, mais avec les bancs, on n'avait
pas trop de pb de temps d'expo, pose longue, ca ne bouge pas, diaph
relativement fermé quelle importance, tramer etc, on joue sur le temps de
pose, le sujet ne va pas se barrer et c'est plutot stable, n'est ce pas, le
poids du truc est là pour s'en convaincre !

Par contre, je ne pense pas l'utiliser, l'adaptation risque d'être
plus compliquée que de faire une nouvelle boîte, je partais plutôt
dans l'idée d'une boîte à lumière de type néons allumés en permanence
et l'utilisation de l'obturateur intégré, si j'arrive à l'actionner
indépendamment, sinon, ce sera de l'hallogène avec un timer séparé.

si tu as des temps de poses longs, pas vraiment besoin d'obturateur, tu
eteins et c'esty bon, les temps sont plutot longs sur un banc , les optiques
sont là pour etre excellentes et n'ouvrent pas à 1.4 , les néons, ca depend
de ce que tu éclaire, ca ne concentre pas vraiment la lumière

Enfin, tant que je n'ai pas pû démarrer la bête pour voir son degré
d'automatisation et à quel degré je peux la biaiser, ça reste des
supputations un peu en l'air ...

c'est helàs souvent là que ca coince
j'ai eu une machine Ciba comme ca, impossible de la detourner de ses
fonctions de base

Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr