Bande FM et allocation de frequences...

23 réponses
Eric Demeester
Bonjour tout le monde,

Bien que fort peu compétent techniquement, je m'intéresse à la radio
depuis tout petit, et je me pose des questions concernant la bande FM.

J'ai il y a bien longtemps fait l'acquisition à vil prix (pour
l'époque), dans un aéroport international, d'un récepteur Sony
multibandes.

Surprise, dans la bande FM, il permettait de capter des émissions entre
76 et 108 Mhz au lieu de la bande 87.5/108 habituelle.

Plus tard, en écoutant RFI, j'ai entendu que cette station disposait
dans certains pays de l'est, de réémetteurs FM dans la bande des 60 Mhz.

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Par avance merci.

--
Eric

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Feb 2009 17:37:16 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

Pas la peine d'aller à l'autre bout du monde, tu peux trouver ce type de
récepteur en France, en magasin, notamment un ATS 909 Sangean vendu sous la
marque "Radiocean advanced" qui couvre la bande FM de 76 à 108 MHz.

Aujourd'hui, je te crois aisément, mais je te rappelle que j'ai acheté
mon Sony il y a plus de 20 ans...

L'ATS 909 de Sangean n'est apparu en France qu'en 1996 et donc n'a pas 20 ans.
Il y a toujours eu quelques rares modèles vendus en magasins en France qui
possédaient cette gamme FM démarrant à 76 MHz, et ils sont toujours aussi
rares aujourd'hui, d'ailleurs je serai bien incapable de citer un autre modèle
actuellement et que l'on trouve dans un commerce ayant pignon sur rue.

Pour exemple, en remontant 30 ans en arrière, au catalogue français de Sony
1978/1979 il y avait le Sony ICF 7600 (sans lettre derrière le 7600), non
synthétisé, un portatif léger avec une gamme OC limitée à 5 bandes entre 3,9
et 15,5 MHz, pour un peu moins de 1000 F qui possédait la bande FM 76/108 MHz.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, Thierry VIGNAUD
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Thierry,

Il y a toujours eu quelques rares modèles vendus en magasins en France qui
possédaient cette gamme FM démarrant à 76 MHz, et ils sont toujours aussi
rares aujourd'hui,

Je conserve donc mon Sony précieusement, même s'il n'y a pas grand-chose
à écouter en France métropolitaine dans la gamme 76/87.5, à part des
taxis et parfois (ça m'est arrivé une fois à Bordeaux il y a bien
longtemps) des pompiers.

d'ailleurs je serai bien incapable de citer un autre modèle
actuellement et que l'on trouve dans un commerce ayant pignon sur rue.

Et un récepteur capable de capter en plus les fréquences FM de 66 à 74
MHz, (donc en résumé 66/108 sur la bande FM) ça existe ?

Je suis conscient que ma demande est un peu bête dans la mesure ou je
peux écouter le monde entier à la maison par Internet (ce dont je ne me
prive ni ne me lasse), mais pour moi, radio est synonyme de mobilité, et
en voyage, j'aimerais bien posséder un récepteur capable de capter un
maximum d'émetteurs, dans un maximum de bandes de fréquences...

--
Eric
Thierry VIGNAUD
On Sun, 01 Feb 2009 19:37:31 +0100, Eric Demeester <eric+
wrote:

Et un récepteur capable de capter en plus les fréquences FM de 66 à 74
MHz, (donc en résumé 66/108 sur la bande FM) ça existe ?

Je suis conscient que ma demande est un peu bête dans la mesure ou je
peux écouter le monde entier à la maison par Internet (ce dont je ne me
prive ni ne me lasse), mais pour moi, radio est synonyme de mobilité, et
en voyage, j'aimerais bien posséder un récepteur capable de capter un
maximum d'émetteurs, dans un maximum de bandes de fréquences...

Vendu neuf en France je n'en ai jamais vu. Par contre ça doit très
certainement se trouver facilement dans les pays qui utilisent encore la bande
OIRT.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
"Eric Demeester" <eric+ a écrit > Je suis conscient que
ma demande est un peu bête dans la mesure ou je
peux écouter le monde entier à la maison par Internet (ce dont je ne me
prive ni ne me lasse), mais pour moi, radio est synonyme de mobilité, et
en voyage, j'aimerais bien posséder un récepteur capable de capter un
maximum d'émetteurs, dans un maximum de bandes de fréquences...

tu peux voir du coté des minis scanners :

http://www.icom-france.com/produit-ic-r20.php
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.radio, "JFG" ecrivait (wrote) :

Hello,

tu peux voir du coté des minis scanners :
http://www.icom-france.com/produit-ic-r20.php

Ah oui, excellente idée, merci !

--
Eric
Pierre CHABOT
"Eric Demeester" <eric+ a écrit:

tu peux voir du coté des minis scanners :
http://www.icom-france.com/produit-ic-r20.php

Ah oui, excellente idée, merci !

Bonjour,

Attention toutefois à leur sélectivité médiocre et à leur sensibilité qui
décroît rapidement dans les basses fréquences (en dessous de 30 MHz). Ils
sont insuffisants pour écouter les radios internationales. L'idéal, pour un
débutant dans l'écoute radio est de diposer des deux:
- un récepteur multibandes LW MW SW avec BLU (genre Sangean ATS 909) pour
les radios internationales et les amateurs dans les 3, 7, 14 MHz.
- un scanner portable pour explorer les fréquences supérieures à 30 MHz où
l'on peut entendre différents services (pompiers, taxis...). Mais il ne faut
pas se faire d'illusions: aujourd'hui beaucoup d'émissions sont numérisés,
donc inaccessibles; nous ne sommes plus au temps où l'on entendait les
téléphones mobiles de voitures et même les opérations de police en direct !

Pierre CHABOT

JFG
"Pierre CHABOT" a écrit

nous ne sommes plus au temps où l'on entendait les
téléphones mobiles de voitures >

qu'est ce qu'on a pu se marrer.... !

il y a prescription ;-)
claude bb
"JFG" a écrit dans le message de news:
4986d4f2$0$9398$

"Pierre CHABOT" a écrit

nous ne sommes plus au temps où l'on entendait les
téléphones mobiles de voitures >

qu'est ce qu'on a pu se marrer.... !

il y a prescription ;-)

justement j'ai récupéré un scanner "réalisttic pro 2006", et je voudrais
savoir, si un site reprend ville, par ville, ce que l'on peut écouter comme
service public ou privé?

merci d'avance
JFG
une petite recherche gogol t'aidera.....

mais il faut savoir que le matracom n'existe plus , les téléphones ans fil
sont à la norme DECT , et les services officiels se numérisent...

mais en fouillant dans les 60-80 et entre 400 et 450 il reste queques trucs.

c'est comme pour la pêche, il faut savoir être patient et méthodique.
Pierre CHABOT
"JFG" a écrit:

mais en fouillant dans les 60-80 et entre 400 et 450 il reste queques
trucs.

c'est comme pour la pêche, il faut savoir être patient et méthodique.

Quelques endroits où la pêche a plus de chances d'être fructueuse:

Fréquences marines: 156-162 MHz (à condition de résider sur le littoral
près d'un port actif)
Fréquences aviation: 108-142 MHz (messages souvent en anglais, très
techniques, pas toujours compréhensibles pour le profane, et très brefs [les
aviateurs savent économiser le temps d'occupation d'une fréquence !]
Divers mobiles, pompiers, taxis... : 68,5-82,5 MHz, 146-154 Mhz
Amateurs en VHF : 144-146 MHz

Bonne pêche, si l'expansion du numérique n'a pas trop tari les gisements ;-)

Pierre CHABOT

1 2 3