Bande montante limitée

7 réponses
jorisa
Bonjour,
Je cr=E9e quelques montages vid=E9os par jour, que je diffuse en VOD. Au
d=E9but, j'utilisais le format VOB TS, mais pour des raisons d'espace,
j'utilise maintenant le mpg2.
Les fichiers vid=E9o, sont install=E9s sur un PC classique en fichiers
partag=E9s, c'est l'installation de VLC sur les PC lecteurs qui permet
la lecture en VOD.
Au d=E9but le poste destin=E9 =E0 =EAtre le serveur vid=E9o =E9tait sous XP=
pro,
ce qui ne permettait pas plus de dix connections, je l'ai remplac=E9 par
kubuntu, ce qui m'a permis d'avoir seize connections ( 16x7,5=3D 120M/
s), j'ai alors chang=E9 de poste pour en install=E9 un plus puissant, mais
cela n'a rien chang=E9 =E0 mon nombre de sortie. J'ai alors doubl=E9 la
m=E9moire vive, sans que cela ne change encore rien au nombre de seize
connectant, alors que mon besoin est de 47 connectant.
J'ai une carte r=E9seau de un giga, mais il me semble que c'est elle qui
limite de d=E9bit montant, est-ce que quelqu'un connait la solution =E0 ce
probl=E8me ?

7 réponses

Zythum
Bonjour,
Je crée quelques montages vidéos par jour, que je diffuse en VOD. Au
début, j'utilisais le format VOB TS, mais pour des raisons d'espace,
j'utilise maintenant le mpg2.
Les fichiers vidéo, sont installés sur un PC classique en fichiers
partagés, c'est l'installation de VLC sur les PC lecteurs qui permet
la lecture en VOD.
Au début le poste destiné à être le serveur vidéo était sous XP pro,
ce qui ne permettait pas plus de dix connections, je l'ai remplacé par
kubuntu, ce qui m'a permis d'avoir seize connections ( 16x7,5= 120M/
s), j'ai alors changé de poste pour en installé un plus puissant, mais
cela n'a rien changé à mon nombre de sortie. J'ai alors doublé la
mémoire vive, sans que cela ne change encore rien au nombre de seize
connectant, alors que mon besoin est de 47 connectant.
J'ai une carte réseau de un giga, mais il me semble que c'est elle qui
limite de débit montant, est-ce que quelqu'un connait la solution à ce
problème ?

Plusieurs limitations possibles outre la carte Giga :
- le sous système disque qui ne suit pas (plus de 100 Mo/s en débit
soutenu il faut le faire, surtout si ceux sont des vidéos différentes
qui sont vu simultanément)
- le CPU du serveur pas assez puissant (toujours pareil encapsuler des
données dans des paquets IP puis ces paquets dans des trames Ethernet à
plus de 100 Mo/s il faut le faire), dans ce cas certaines cartes
serveurs se chargent de l'encapsulation dans IP.

tes 16x7.50M/s ça représente quoi ? des Mbits/s ou des Moctets/s ?
Dans ce dernier cas c'est sur que tu sature un lien Giga (environ 110
Mo/s au maximum).
Toujours dans ce dernier cas, pour arriver à tes 47 connections
simultanées il te faudrait la bande passante de 3 cartes Giga. Avec le
switch qui va bien il est possible d'agréger des liens Giga, mais bon je
doute qu'il existe beaucoup de PC même haut de gamme qui tiennent le
choc, d'ailleurs même un vrai serveur aurait beaucoup de mal.

Si tes 120M/s représentent des 120 Mbits/s alors tu es loin de saturer
l'interface Giga Ethernet et c'est plutôt le sous système disque ou le
CPU le facteur limitant (ou les deux).

--
Zythum

jorisa
On 10 juil, 22:05, Zythum wrote:

Bonjour,
Je crée quelques montages vidéos par jour, que je diffuse en VOD. Au
début, j'utilisais le format VOB TS, mais pour des raisons d'espace,
j'utilise maintenant le mpg2.
Les fichiers vidéo, sont installés sur un PC classique en fichiers
partagés, c'est l'installation de VLC sur les PC lecteurs qui permet
la lecture en VOD.
Au début le poste destiné à être le serveur vidéo était sou s XP pro,
ce qui ne permettait pas plus de dix connections, je l'ai remplacé par
kubuntu, ce qui m'a permis d'avoir seize connections ( 16x7,5= 120M/
s), j'ai alors changé de poste pour en installé un plus puissant, m ais
cela n'a rien changé à mon nombre de sortie. J'ai alors doublé la
mémoire vive, sans que cela ne change encore rien au nombre de seize
connectant, alors que mon besoin est de 47 connectant.
J'ai une carte réseau de un giga, mais il me semble que c'est elle qui
limite de débit montant, est-ce que quelqu'un connait la solution à ce
problème ?

Plusieurs limitations possibles outre la carte Giga :
- le sous système disque qui ne suit pas (plus de 100 Mo/s en débit
soutenu il faut le faire, surtout si ceux sont des vidéos différentes
qui sont vu simultanément)
- le CPU du serveur pas assez puissant (toujours pareil encapsuler des
données dans des paquets IP puis ces paquets dans des trames Ethernet à
plus de 100 Mo/s il faut le faire), dans ce cas certaines cartes
serveurs se chargent de l'encapsulation dans IP.

tes 16x7.50M/s ça représente quoi ? des Mbits/s ou des Moctets/s ?
Dans ce dernier cas c'est sur que tu sature un lien Giga (environ 110
Mo/s au maximum).
Toujours dans ce dernier cas, pour arriver à tes 47 connections
simultanées il te faudrait la bande passante de 3 cartes Giga. Avec le
switch qui va bien il est possible d'agréger des liens Giga, mais bon je
doute qu'il existe beaucoup de PC même haut de gamme qui tiennent le
choc, d'ailleurs même un vrai serveur aurait beaucoup de mal.

Si tes 120M/s représentent des 120 Mbits/s alors tu es loin de saturer
l'interface Giga Ethernet et c'est plutôt le sous système disque ou le
CPU le facteur limitant (ou les deux).

--
Zythum

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais essayé de donner plus de précisions.
Les vidéos sont à la demande et sont maniées à l'aide du jog sur les
postes récepteurs, en d'autres termes, des vidéos différentes sont
regardées et maniées au jog d'une manière indépendante sur chaque
récepteur. Ce qui me fait penser que je dois pouvoir aller plus loins,
c'est que pendant que le serveur diffuse sur les seize postes, je peux
encore télécharger des vidéos sur le serveur à 7.5 Mo/s (vitesse à
laquelle travaille le transfert des fichiers attachés sur mon système
que se soit sur XP ou samba). Je ne pense pas que le problème
provienne du CPU, car en premier, j'ai testé le système sur un dell
optiplex (bas de gamme) et j'ai obtenue le même résultat que sur un
Dell precision 490 haut de gamme double coeurs xéon. j'avais pensé à
augmenté le nombre de carte réseau ou encore diminuer la bande
passante attribuée à chaque poste de sortie si cela était possible
avec VLC. Le problème proviendrai peut-être donc de mes switch netgear
24 ports ref : JFS524 ,actuellement je n'en est testé qu'un sans
penser qu'il pouvait me limiter. J'espère que le problème ne soit pas
la vitesse d'accès disque, car dans ce cas, je ne vois pas d'autres
solutions que celle que j'applique actuellement ( accordé un serveur
différent tous les 15 PC ).
Il reste encore une éventualité, c'est que les 7.5 Mo/s (pouvant
atteindre 8.5 Mo/s parfois sans que je sache pourquoi ) ne soit pas
accordés à chaque poste, mais soit le débit maximale de sortie de mon
PC et suffisent à 16 connections de postes équipés de VLC, je ne manie
pas encore assez bien KUBUNTU (samba) pour vérifier ce qui sature,
mais je me souvient que sous XP en streaming et mon format vidéo,
trois postes connectés en http suffisaient à saturer le CPU du PC bas
de gamme. Je teste demain l'ajout d'une carte réseau, et j'indiquerai
sur ce fil la réaction du système.
Cordialement

Zythum

Le problème proviendrai peut-être donc de mes switch netgear
24 ports ref : JFS524

???? c'est un switch 10/100 => au max tu bosses à 100 Mb/s soit environ
10 Mo/s, c'est sur que n'importe quelle machine bureautique de base
arrive à saturer le lien.

--
Zythum

On 10 juil, 22:05, Zythum wrote:
Merci pour la réponse, je vais essayé de donner plus de précisions.
Les vidéos sont à la demande et sont maniées à l'aide du jog sur les
postes récepteurs, en d'autres termes, des vidéos différentes sont
regardées et maniées au jog d'une manière indépendante sur chaque
récepteur. Ce qui me fait penser que je dois pouvoir aller plus loins,
c'est que pendant que le serveur diffuse sur les seize postes, je peux
encore télécharger des vidéos sur le serveur à 7.5 Mo/s (vitesse à
laquelle travaille le transfert des fichiers attachés sur mon système
que se soit sur XP ou samba). Je ne pense pas que le problème
provienne du CPU, car en premier, j'ai testé le système sur un dell
optiplex (bas de gamme) et j'ai obtenue le même résultat que sur un
Dell precision 490 haut de gamme double coeurs xéon. j'avais pensé à
augmenté le nombre de carte réseau ou encore diminuer la bande
passante attribuée à chaque poste de sortie si cela était possible
avec VLC.

Le problème proviendrai peut-être donc de mes switch netgear
24 ports ref : JFS524 ,

???? c'est un switch 10/100 => au max tu bosses à 100 Mb/s soit environ
10 Mo/s, c'est sur que n'importe quelle machine bureautique de base
arrive à saturer le lien.

Je teste demain l'ajout d'une carte réseau

AMHA strictement inutile, ton switch est non manageable donc tu ne
pourras pas faire d'agrégation de lien

--
Zythum

Pascal Hambourg
Salut,

tes 16x7.50M/s ça représente quoi ? des Mbits/s ou des Moctets/s ?

7,5 Mo/s, ça me paraît beaucoup pour un flux MPEG2. AMA c'est plutôt 7,5
Mbit/s. De mémoire, à titre de comparaison, le débit d'un DVD à 1x est
de l'ordre de 1 Mo/s.

jorisa
On 11 juil, 08:35, jorisa wrote:
On 10 juil, 22:05, Zythum wrote:

Bonjour,
Je crée quelques montages vidéos par jour, que je diffuse en VOD. Au
début, j'utilisais le format VOB TS, mais pour des raisons d'espace,
j'utilise maintenant le mpg2.
Les fichiers vidéo, sont installés sur un PC classique en fichiers
partagés, c'est l'installation de VLC sur les PC lecteurs qui permet
la lecture en VOD.
Au début le poste destiné à être le serveur vidéo était s ous XP pro,
ce qui ne permettait pas plus de dix connections, je l'ai remplacé par
kubuntu, ce qui m'a permis d'avoir seize connections ( 16x7,5= 120M/
s), j'ai alors changé de poste pour en installé un plus puissant, mais
cela n'a rien changé à mon nombre de sortie. J'ai alors doublé la
mémoire vive, sans que cela ne change encore rien au nombre de seize
connectant, alors que mon besoin est de 47 connectant.
J'ai une carte réseau de un giga, mais il me semble que c'est elle qui
limite de débit montant, est-ce que quelqu'un connait la solution à ce
problème ?

Plusieurs limitations possibles outre la carte Giga :
- le sous système disque qui ne suit pas (plus de 100 Mo/s en débit
soutenu il faut le faire, surtout si ceux sont des vidéos différent es
qui sont vu simultanément)
- le CPU du serveur pas assez puissant (toujours pareil encapsuler des
données dans des paquets IP puis ces paquets dans des trames Ethernet à
plus de 100 Mo/s il faut le faire), dans ce cas certaines cartes
serveurs se chargent de l'encapsulation dans IP.

tes 16x7.50M/s ça représente quoi ? des Mbits/s ou des Moctets /s ?
Dans ce dernier cas c'est sur que tu sature un lien Giga (environ 110
Mo/s au maximum).
Toujours dans ce dernier cas, pour arriver à tes 47 connections
simultanées il te faudrait la bande passante de 3 cartes Giga. Avec le
switch qui va bien il est possible d'agréger des liens Giga, mais bon je
doute qu'il existe beaucoup de PC même haut de gamme qui tiennent le
choc, d'ailleurs même un vrai serveur aurait beaucoup de mal.

Si tes 120M/s représentent des 120 Mbits/s alors tu es loin de saturer
l'interface Giga Ethernet et c'est plutôt le sous système disque ou le
CPU le facteur limitant (ou les deux).

--
Zythum

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais essayé de donner plus de précisions.
Les vidéos sont à la demande et sont maniées à l'aide du jog sur les
postes récepteurs, en d'autres termes, des vidéos différentes sont
regardées et maniées au jog d'une manière indépendante sur chaque
récepteur. Ce qui me fait penser que je dois pouvoir aller plus loins,
c'est que pendant que le serveur diffuse sur les seize postes, je peux
encore télécharger des vidéos sur le serveur à 7.5 Mo/s (vitesse à
laquelle travaille le transfert des fichiers attachés sur mon système
que se soit sur XP ou samba). Je ne pense pas que le problème
provienne du CPU, car en premier, j'ai testé le système sur un dell
optiplex (bas de gamme) et j'ai obtenue le même résultat que sur un
Dell precision 490 haut de gamme double coeurs xéon. j'avais pensé à
augmenté le nombre de carte réseau ou encore diminuer la bande
passante attribuée à chaque poste de sortie si cela était possible
avec VLC. Le problème proviendrai peut-être donc de mes switch netgear
24 ports ref : JFS524 ,actuellement je n'en est testé qu'un sans
penser qu'il pouvait me limiter. J'espère que le problème ne soit pas
la vitesse d'accès disque, car dans ce cas, je ne vois pas d'autres
solutions que celle que j'applique actuellement ( accordé un serveur
différent tous les 15 PC ).
Il reste encore une éventualité, c'est que les 7.5 Mo/s (pouvant
atteindre 8.5 Mo/s parfois sans que je sache pourquoi ) ne soit pas
accordés à chaque poste, mais soit le débit maximale de sortie de m on
PC et suffisent à 16 connections de postes équipés de VLC, je ne ma nie
pas encore assez bien KUBUNTU (samba) pour vérifier ce qui sature,
mais je me souvient que sous XP en streaming et mon format vidéo,
trois postes connectés en http suffisaient à saturer le CPU du PC bas
de gamme. Je teste demain l'ajout d'une carte réseau, et j'indiquerai
sur ce fil la réaction du système.
Cordialement

Bonjour,
j'ai testé ce jour l'ajout d'une deuxième carte réseau. Le système a
bien réagit au démarrage et pendant quelques minutes, j'ai pu penser
avoir la solution ici. Mais sans que je sache pourquoi, plusieurs PC
se sont arrêtés sur une image, ramenant le fonctionnement identique à
avant sur quinze postes. J'ai vérifier sur kubuntu les cartes réseaux
sont bien actives mais je me suis aperçu que l'ancienne était toujours
en dhcp, tandis que la nouvelle s'était rangée toute seule sur une
adresse ip fixe disponible sans rien demander (l'identification
serveur sur le réseau se fait à l'aide du nom de la machine ce qui
laisse libre l'adresse ip). Pendant la diffusion, j'ai pu m'apercevoir
en visuel à l'aide de la diode témoin des cartes réseaux, que c'éta it
la nouvelle carte réseau PCI qui diffusait pendant que l'autre
dormait.
En d'autres termes, je suis toujours limité à la diffusion sur 15
postes en VOD et je vais devoir recourir à l'ajout d'un deuxième
postes en serveur pour obtenir au moins 30 PC récepteurs.
Donc je suis toujours à la recherche d'une solution, si quelqu'un a
une idée à tester, je suis preneur.
Cordialement

melkior
jorisa wrote:
On 11 juil, 08:35, jorisa wrote:
On 10 juil, 22:05, Zythum wrote:

Bonjour,
Je crée quelques montages vidéos par jour, que je diffuse en VOD. Au
début, j'utilisais le format VOB TS, mais pour des raisons d'espace,
j'utilise maintenant le mpg2.
Les fichiers vidéo, sont installés sur un PC classique en fichiers
partagés, c'est l'installation de VLC sur les PC lecteurs qui permet
la lecture en VOD.
Au début le poste destiné à être le serveur vidéo était sous XP pro,
ce qui ne permettait pas plus de dix connections, je l'ai remplacé par
kubuntu, ce qui m'a permis d'avoir seize connections ( 16x7,5= 120M/
s), j'ai alors changé de poste pour en installé un plus puissant, mais
cela n'a rien changé à mon nombre de sortie. J'ai alors doublé la
mémoire vive, sans que cela ne change encore rien au nombre de seize
connectant, alors que mon besoin est de 47 connectant.
J'ai une carte réseau de un giga, mais il me semble que c'est elle qui
limite de débit montant, est-ce que quelqu'un connait la solution à ce
problème ?
Plusieurs limitations possibles outre la carte Giga :

- le sous système disque qui ne suit pas (plus de 100 Mo/s en débit
soutenu il faut le faire, surtout si ceux sont des vidéos différentes
qui sont vu simultanément)
- le CPU du serveur pas assez puissant (toujours pareil encapsuler des
données dans des paquets IP puis ces paquets dans des trames Ethernet à
plus de 100 Mo/s il faut le faire), dans ce cas certaines cartes
serveurs se chargent de l'encapsulation dans IP.
tes 16x7.50M/s ça représente quoi ? des Mbits/s ou des Moctets/s ?
Dans ce dernier cas c'est sur que tu sature un lien Giga (environ 110
Mo/s au maximum).
Toujours dans ce dernier cas, pour arriver à tes 47 connections
simultanées il te faudrait la bande passante de 3 cartes Giga. Avec le
switch qui va bien il est possible d'agréger des liens Giga, mais bon je
doute qu'il existe beaucoup de PC même haut de gamme qui tiennent le
choc, d'ailleurs même un vrai serveur aurait beaucoup de mal.
Si tes 120M/s représentent des 120 Mbits/s alors tu es loin de saturer
l'interface Giga Ethernet et c'est plutôt le sous système disque ou le
CPU le facteur limitant (ou les deux).
--
Zythum
Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais essayé de donner plus de précisions.
Les vidéos sont à la demande et sont maniées à l'aide du jog sur les
postes récepteurs, en d'autres termes, des vidéos différentes sont
regardées et maniées au jog d'une manière indépendante sur chaque
récepteur. Ce qui me fait penser que je dois pouvoir aller plus loins,
c'est que pendant que le serveur diffuse sur les seize postes, je peux
encore télécharger des vidéos sur le serveur à 7.5 Mo/s (vitesse à
laquelle travaille le transfert des fichiers attachés sur mon système
que se soit sur XP ou samba). Je ne pense pas que le problème
provienne du CPU, car en premier, j'ai testé le système sur un dell
optiplex (bas de gamme) et j'ai obtenue le même résultat que sur un
Dell precision 490 haut de gamme double coeurs xéon. j'avais pensé à
augmenté le nombre de carte réseau ou encore diminuer la bande
passante attribuée à chaque poste de sortie si cela était possible
avec VLC. Le problème proviendrai peut-être donc de mes switch netgear
24 ports ref : JFS524 ,actuellement je n'en est testé qu'un sans
penser qu'il pouvait me limiter. J'espère que le problème ne soit pas
la vitesse d'accès disque, car dans ce cas, je ne vois pas d'autres
solutions que celle que j'applique actuellement ( accordé un serveur
différent tous les 15 PC ).
Il reste encore une éventualité, c'est que les 7.5 Mo/s (pouvant
atteindre 8.5 Mo/s parfois sans que je sache pourquoi ) ne soit pas
accordés à chaque poste, mais soit le débit maximale de sortie de mon
PC et suffisent à 16 connections de postes équipés de VLC, je ne manie
pas encore assez bien KUBUNTU (samba) pour vérifier ce qui sature,
mais je me souvient que sous XP en streaming et mon format vidéo,
trois postes connectés en http suffisaient à saturer le CPU du PC bas
de gamme. Je teste demain l'ajout d'une carte réseau, et j'indiquerai
sur ce fil la réaction du système.
Cordialement

Bonjour,
j'ai testé ce jour l'ajout d'une deuxième carte réseau. Le système a
bien réagit au démarrage et pendant quelques minutes, j'ai pu penser
avoir la solution ici. Mais sans que je sache pourquoi, plusieurs PC
se sont arrêtés sur une image, ramenant le fonctionnement identique à
avant sur quinze postes. J'ai vérifier sur kubuntu les cartes réseaux
sont bien actives mais je me suis aperçu que l'ancienne était toujours
en dhcp, tandis que la nouvelle s'était rangée toute seule sur une
adresse ip fixe disponible sans rien demander (l'identification
serveur sur le réseau se fait à l'aide du nom de la machine ce qui
laisse libre l'adresse ip). Pendant la diffusion, j'ai pu m'apercevoir
en visuel à l'aide de la diode témoin des cartes réseaux, que c'était
la nouvelle carte réseau PCI qui diffusait pendant que l'autre
dormait.
En d'autres termes, je suis toujours limité à la diffusion sur 15
postes en VOD et je vais devoir recourir à l'ajout d'un deuxième
postes en serveur pour obtenir au moins 30 PC récepteurs.
Donc je suis toujours à la recherche d'une solution, si quelqu'un a
une idée à tester, je suis preneur.
Cordialement

pourquoi ne pas simplement repensé l 'encodage de tes videos , afin d'en
diminuer le bitrate sans que cela porte atteinte a la qualité.

utiliser un soft de streaming avec un recompression de données me semble
la seule solution. le format nsv est tout a fait valable avec un codec
VP6 et un bon bitrate ... ta bande passante diminuerait de facon tres
tres significative (jusqu' a 10 fois moins).

@+