Le banquier doit-il prévenir avant de prélever des agios ?

toto
Bonjour,
J'ai tous mes comptes dans la même banque : compte courant, PEL, compte sur
livret...
Je viens d'émettre 3 chèques sur mon compte courant qui se sont révélés être
sans provision, alors que les autres comptes sont largement créditeurs. La
banque à prélevé des agios (21 euros) pour payer ces chèques, puis a
effectué un transfert de 200 Euros de mon compte sur livret à mon compte
courant, pour éponger le découvert. Le tout sans m'en avertir.
Je croyais que le banquier était obligé de me prévenir avant un
prélèvevement d'agios.
Qu'en est-il exactement ?
Je précise que je ne suis pas du tout coutumier du découvert bancaire. Il
s'agit vraiment d'une situation exceptionnelle pour moi.
Merci.

kelimportance
On 23 mar, 09:45, "toto" wrote:
[...]

En droit, le banquier a normalement l'obligation préalable de vous
informer de l'absence de provision de votre compte avant de rejeter le
chèque et vous avez 48h pour régulariser la situation.
Dans la pratique, les banquiers ont rarement, sinon jamais, la
correction d'appliquer cette obligation.
Le conseil que je peux vous donner (je l'ai utilisé et ca marche):
prendre rdv avec votre conseiller, lui expliquer le pourquoi de la
situation et son caractère exceptionnel, lui réclamer l'extourne des
frais prélevès en lui rappelant son obligation et en laissant entendre
qu'en cas d'impossibilité d'accord, vous retirerez vos avoirs de sa
banque. En principe, les banquiers n'aiment pas cela et vous devriez
récupérer tout ou partie de ces frais. Pour plus d'infos, visitez le
site de l'AFUB (http://www.afub.org ). Si vous évoquez votre adhésion
à cette association, votre demande n'en aura que plus de poids.
Bon courage.
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
écrit:
On 23 mar, 09:45, "toto" wrote:
[...]

De quel droit donc s'agit-il ?
Le code du café du commerce ?
ALors un lien un peu plus sérieux :
http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/b26.htm

Dans la pratique, les banquiers ont rarement, sinon jamais, la
correction d'appliquer cette obligation.

Pas d'obligation, pas d'incorrection.
La seule obligation du banquier à l'égard du tiulaire est de l'aviser
des conséquences.

[...]

Effectivement c'est le bon sens même que de se rapprocher du conseiller
commercial de sa banque.
Demander plutôt :
* un accord de découvert
* un accord de consolidation des différents comptes, au moins des
comptes courants en cas de multiplicité.
A+
Gérard

[...]

Il y a quand même un comportement curieux de la part de cette banque :

- soit il y avait un accord de consolidation, auquel cas le virement aurait
dû être fait
et le client n'aurait pas eu d'agios à payer

- soit il n'y avait pas d'accord de consolidation, et dans cas le banquier
n'avait nullement le droit de procéder au virement de sa propre initiative !
docanski
Gérard nous narre ce qui suit en ce 23/03/2007 13:16 :

- soit il n'y avait pas d'accord de consolidation, et dans cas le
banquier n'avait nullement le droit de procéder au virement de sa propre
initiative !

Il semble bien que certaine(s) banque(s) se permettent ce genre de
manipulations douteuses.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années avec le Crédit Mutuel,
pour bien le citer.
Mieux encore : l'émetteur du prélèvement (automatique, celui-là) avait
prévenu le banquier et annulé la demande de prélèvement dans les heures
qui suivirent son envoi car le montant avait été multiplié par 112 (!) à
la suite d'une erreur comptable. Ce banquier n'en avait pas tenu compte
et débité arbitrairement les agios !

PS : "bien le citer" car de telles manipulations des comptes-clients
sont abusives et doivent être dénoncées.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
tacaud

> [...]
| n'avait nullement le droit de procéder au virement de sa propre initiative

et oui il gagne sur les 2 tableaux ;))
Gérard
Donc s'adresser au service d'inspection générale de la banque (généralement
service rattaché directement à la présidence) ou à défaut au médiateur de la
banque.
L'anormalité du comportement commercial devrait facilement permettre un
remboursement des agii.
(par contre, il ne faut pas avoir de faveur à demander ensuite au chef
d'agence, car ils n'aiment pas trop qu'on leur passe par dessus la tête,
surtout qu'ils sont obligés de rendre compte à leur hiérarchie pour chaque
dossier de ce genre ; çà fait mauvais genre dans la note annuelle hin hin
...)

Gérard.
Séb.
toto a écrit :
[...]

mon banquier avec qui j'ai de bonnes relations et connaissant le caractè re
aléatoire de certaines de mes rentrées d'argent (des fois le 25 du mo is, des
fois le 5 ou 6) m'a mis en place une réserve, un truc revolving comme o n dit.

et automatiquement le dernier jour du mois, lorsque les débits CB arriv ent,
la bascule réserve -> compte courant se fait s'il manque de l'argent po ur ne
pas crever le découvert.
Je n'ai plus qu'à rembourser la réserve dans les jours qui suivent av ec mes
autres rentrées.

niveau taux, ca me revient moins cher, les agios étant pas loin de 16% alors
que sur la réserve j'ai entre 6 et 14 suivant le montant.

Séb.
disco67
toto submitted this idea :
[...]

Yep,

Bienvenu dans le monde des voleurs.

A+

Disco

P.S Je sais "ou est le droit...." forget it !
Uly
"Gérard" a écrit dans le message de news:
4603c4fe$0$27412$
Il y a quand même un comportement curieux de la part de cette banque :

Il est clair que ce sont des enfoirés. Moi je n'hésiterais pas à les quitter
le plus rapidement possible.