Baratinons un peu - le formatage

Frederic Bonroy
Dans notre série "Baratinons un peu", dont le premier épisode avait
connu un certain succès malgré la canicule de 2003... on se rappelle:
http://groups.google.fr/groups?selm=bh3cpt%24tbr4d%241%40ID-75150.news.uni-berlin.de

Vu le nombre de fils et messages parlant du formatage ces derniers jours
sur ce forum, j'ai pensé qu'on pourrait y consacrer un autre fil.

Où en sommes-nous avec le formatage? Généralement on ne le conseille pas
pour plusieurs raisons:
- beaucoup de bestioles modernes peuvent être supprimées aisément
- cela ne choque pas un virus résidant dans le MBR
- ça prend trop de temps et il y a des risques liés à la perte des
correctifs appliqués depuis la dernière installation

Bien. Hélas, certains de nos voisins d'outre-rhin voient la chose sous
un autre angle et insistent lourdement là-dessus. Lorsqu'on suit un peu
le forum allemand correspondant à fcsv, on se rend compte que leur
philosophie est toute différente. Beaucoup de contributeurs n'hésitent
pas à conseiller le formatage en cas d'infection. Et, beaucoup plus
qu'ici, ils tapent sur les antivirus et soulignent leurs faiblesses à
chaque instant. Hé, remarquez, nous aussi ici on tape sur les antivirus,
mais eux enlèvent leur gants de soie avant et n'y vont pas par quatre
chemins. ;-)

Alors sont-ils moins délicats que nous, moins bien renseignés, ou qui ou
quoi? Leur raisonnement est le suivant:
admettons que vous soyez infecté par le ver A qui a exploité une
certaine faille sur votre système. Admettons que vous ne vous rendiez
compte de cette infection que quelques jours après qu'elle ait eu lieu.
Vous supprimez le ver A, vous bouchez le trou, et vous vous croyez
désormais en sécurité. Erreur! Car c'est là que l'on ne peut pas dire
avec certitude que pendant que le trou de sécurité était grand ouvert,
un autre ver B ne s'est pas introduit lui-aussi grâce à cette faille et
qu'il n'a tout simplement pas été détecté par l'antivirus lors de
l'examen qui a mené à la découverte du ver A (rappelons qu'un antivirus
même à jour n'est pas fiable à 100% et que plusieurs jours peuvent
s'écouler entre la découverte d'une bête et la disponibilité d'une mise
à jour et/ou même son téléchargement par vos soins).
De plus, qui dit qu'un virus sur un système compromis n'interviendra pas
dans l'examen antiviral pour fausser les résultats? (Mot-clé: furtivité).

A votre avis - ils ont raison? Ou bien ils ont tort? Ou bien ont-ils un
tout petit peu raison mais pas à tel point que nous devrions
radicalement remettre en question notre propre attitude actuelle envers
le formatage?
J'ai évidemment ma propre opinion là-dessus mais j'attends vos
commentaires avec impatience (si si).

1 2 3
Pierre Vandevenne
Frederic Bonroy wrote in

A votre avis - ils ont raison? Ou bien ils ont tort? Ou bien ont-ils

Théoriquement, ils ont un peu raison. Mais pratiquement et économiquement,
c'est du délire. En fait, ce genre d'attitude est la conséquence d'une
fixation obsessionnelle et maniaque sur _un_ aspect du problème, qui amène
ces personnes, éventuellement compétentes, à ne plus percevoir que cet
aspect, extrêmement limité, d'un problème qui est lui aussi extrêmement
limité. Tunnel vision...

--
Pierre Vandevenne - DataRescue sa/nv - www.datarescue.com
The IDA Pro Disassembler & Debugger - world leader in hostile code analysis

Roland Garcia

[...]

Je dirais en gros et au second degré:

- Si l'on est Windowsien on a un système sensible aux virus que l'on
désinfecte alors sans chercher plus loin.
- Si l'on est Linuxien on a un système uniquement sensible aux
intrusions que l'on jette alors au moindre doute:
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2002-INF-002/index.html.2.html

:)

--
Roland Garcia

-
Je dirai simplement que le formatage systématique est l'attitude,
relativement irréfléchie, de celui qui veut réparer son ordinateur sans
"se prendre la tête"... Sauf que j'en connais qui font ça tous les mois,
parce que les problèmes reviennent vite, surtout sous Windows...
Avec un peu de réflexion, ces gens là économiseraient sans doute
beaucoup de temps et perdraient aussi moins de données... Mais comme
disait Einstein : "Il y a deux choses infinies dans ce monde : l'univers
et la bêtise humaine. Pour la première je n'en suis pas encore sûr." ;-)

@+, "-".
DROGER Jean-Paul
[...]

le plus intelligent est d'investir dans un soft style ghost (y en a de
gratuits) et dans des CD ou DVD RW et de stocker au moins 2 images
différentes (dans le temps) du ou des partitions à soft de façon à
pouvoir remmettre en route un système qui tourne et soit propre en 1/4
h environ + les mises à jour!!

Mais cela demande aussi que la machine ne soit pas une passoire!!

Je viens de passer cet après midi sur une machine avec protection
dépassée et W98SE: plus de 75 soft au démarrage dont plus de 50
totalement inconnus!!!

là j'ai formaté, cela allait plus vite!!

answer me directly)

-

[...]

En gratuit, il y a l'excellent DrvCloner XP, qui fonctionne sous
Win2000/XP.
http://www.softpedia.com/public/cat/13/2/13-2-43.shtml

[...]

C'est sûr que si tu dois te taper l'install sur la machine de qqn

d'autre, ça va plus vite de formater.

Frederic Bonroy
Pierre Vandevenne wrote:

Théoriquement, ils ont un peu raison. Mais pratiquement et économiquement,
c'est du délire.

A quoi l'on pourrait répondre que continuer à travailler sur un système
dont on n'a pas la certitude qu'il est vraiment propre, ce peut être
économiquement désastreux (il suffit, par exemple, que notre ver B qui
est parvenu à échapper à l'antivirus vire la compta).

A mon avis ils exagèrent aussi. Techniquement ils n'ont pas tort mais en
pratique le risque qu'il subsiste quelque chose après le passage d'un
bon antivirus à jour est plus théorique que réel. Ils sont trop radicaux
là-dessus, je préfère une analyse de la situation et décider en fonction
du contexte.

Pierre Vandevenne
Frederic Bonroy wrote in

A quoi l'on pourrait répondre que continuer à travailler sur un
système dont on n'a pas la certitude qu'il est vraiment propre, ce
peut être économiquement désastreux

A quoi l'on peut répondre qu'on ne peut avoir de certitude, quels que
soient les moyens mis en oeuvre...

[...]

Maryse
Bonsoir,

In news:,
Frederic Bonroy typed:

Alors sont-ils moins délicats que nous, moins bien renseignés, ou qui
ou quoi? Leur raisonnement est le suivant:
[snip]
[...]

Mon avis à moi que j'ai, c'est que les Allemands sont loin d'être des
exemples en matière de sécurité sur internet. Vous avez vu la quantité
de spam qui sort de chez Deutsche Telekom ? D'ailleurs, DT aussi ne
lutte pas vraiment contre le fléau :-(
Et sinon, il disent quoi sur les firewall ? (j'irais bien voir, mais je
connais pas la langue)

Concernant le formatage, je trouve que c'est une belle perte de temps.
Si quelqu'un garde un virus dans ses mails sauvegardés, et qu'il retombe
dessus avec son OE fraîchement réinstallé (avec les réglages par défaut
et sans mise à jour) ? Ou s'il réinstalle ce super crack téléchargé sur
internet ?

Les logiciels nettoyeurs de virus font du super boulot (je parle des
Stinger et autres FxSaleVirus de Symantec... les seuls trucs de Symantec
qui ne laissent pas de trace dans le registre :-D). Ad-Aware et Spybot
sont aussi d'une efficacité redoutable à condition d'être à jour.
Et même après ça, il reste des solutions (HijackThis).

Le ghost est une bonne alternative, ça permet de ne pas s'embêter à
chercher le nettoyeur adéquat, ni de réinstaller trop de logiciels...
m'enfin ça dépend quand il a été fait :-)

--
Maryse
<ça m'a donné l'idée d'aller voir chez les hispanophones>

Frederic Bonroy
Pierre Vandevenne wrote:

A quoi l'on peut répondre qu'on ne peut avoir de certitude, quels que
soient les moyens mis en oeuvre...

A quoi l'on peut répondre qu'un formatage procure plus de certitude que
le passage d'un antivirus. :-)

Frederic Bonroy
Maryse wrote:

[...]

Je ne sais pas s'ils luttent contre le spam, par contre ce n'est pas
vraiment une boîte sympathique...

Et sinon, il disent quoi sur les firewall ? (j'irais bien voir, mais je
connais pas la langue)

Sur ce forum spécialement j'en sais rien (pas suivi assez longtemps),
mais il y a un site dont ils citent parfois l'adresse et dont le contenu
à mon avis reflète assez bien leur attitude envers la sécurité:
http://www.linkblock.de

Il y a des liens vers des articles assez peu flatteurs pour les pare-feu
(et les antivirus d'ailleurs), ils ne serviraient à rien parce qu'ils
sont eux-mêmes vulnérables, etc. C'est sûr qu'ils sont loin d'être
parfaits, mais vaut mieux ça que se promener tout nu... et les autres
solutions proposées ne sont souvent pas réalisables en pratique. Il leur
manque un certain pragmatisme.

Tenez, en anglais: http://www.fefe.de/pffaq
Faut avouer que c'est pas très pédagogique comme approche, et que ça
semble aussi en partie être motivé par une antimicrosoftite chronique.

Et ceci:
http://www.iks-jena.de/mitarb/lutz/usenet/Firewall.en.html

[...]

Ouaip - seulement ce problème là se pose aussi si vous utilisez un outil
de désinfection au lieu de formater. :-)

ça m'a donné l'idée d'aller voir chez les hispanophones

Allez-y et envoyez nous une carte postale. ;-) Ce serait intéressant de
savoir quelle est leur attitude, à eux. Sans doute la bureaucratie et
l'idéologie jouent un rôle moindre chez eux que chez les Allemands.

1 2 3