barette mémoire

11 réponses
J.W.Swift
Bonjour,

j'ai voulu améliorer un peu mon vieux pc en rajoutant de la mémoire vive.

La carte mère possède deux slots et peut supporter jusqu'à 256 Mo.

Je pars d'une configuration d'origine de 64 Mo. J'installe une barrette de
128 Mo dans la deuxième slot.
Résultat: 64 Mo + 128 Mo = 128 Mo !

Je comprends que la moitié seulement de mon extension mémoire est prise en
compte en l'installant seule, après retrait de la barrette d'origine. Ainsi
une barrette de 128 Mo, ne compte que pour 64 Mo !!
Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci.

Voici les informations à ma disposition, je crois avoir acheté le bon
composant.
Carte mère Packard Bell Bora Pro
Prise en charge d'une SDRAM DIMM de 3,3 V.

Prise en charge de deux blocs de mémoire utilisant deux DIMM 168 broches
sans tampon.

Prise en charge d'une mémoire système de 256 Mo (Vous pouvez utiliser les
spécifications DIMM PC100 ou PC66. Si le bus de la CPU de votre carte mère
tourne à 100 MHz, vous devez utiliser les DIMM fonctionnant à 100 MHz).

La carte mère détecte automatiquement la vitesse, la technologie (parité) et
la taille de la mémoire utilisée.
BIOS

10 réponses

1 2
Az Sam
"J.W.Swift" a écrit dans le message de news:
44295c21$0$21267$
Bonjour,

j'ai voulu améliorer un peu mon vieux pc en rajoutant de la mémoire vive.

La carte mère possède deux slots et peut supporter jusqu'à 256 Mo.

Je pars d'une configuration d'origine de 64 Mo. J'installe une barrette de
128 Mo dans la deuxième slot.
Résultat: 64 Mo + 128 Mo = 128 Mo !

Je comprends que la moitié seulement de mon extension mémoire est prise en
compte en l'installant seule, après retrait de la barrette d'origine.
Ainsi

une barrette de 128 Mo, ne compte que pour 64 Mo !!
Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci.

Voici les informations à ma disposition, je crois avoir acheté le bon
composant.
Carte mère Packard Bell Bora Pro
Prise en charge d'une SDRAM DIMM de 3,3 V.

Prise en charge de deux blocs de mémoire utilisant deux DIMM 168 broches
sans tampon.

Prise en charge d'une mémoire système de 256 Mo (Vous pouvez utiliser les
spécifications DIMM PC100 ou PC66. Si le bus de la CPU de votre carte mère
tourne à 100 MHz, vous devez utiliser les DIMM fonctionnant à 100 MHz).

La carte mère détecte automatiquement la vitesse, la technologie (parité)
et

la taille de la mémoire utilisée.
BIOS

la seule chose a faire c'ets d'echanger cette 128 certainement double side
par une 128 single side.

--

Cordialement,
Az Sam.

J.W.Swift
J'ignorais qu'il y avait cette distinction, le catalogue n'en fait pas
mention. Existe-t-il un moyen de les distinguer ?
vince35
J'ignorais qu'il y avait cette distinction, le catalogue n'en fait pas
mention. Existe-t-il un moyen de les distinguer ?

Y-a-t-il des composants sur les 2 faces de la barrette ou sur une seule

face ?

Az Sam
"J.W.Swift" a écrit dans le message de news:
44297498$0$6640$
J'ignorais qu'il y avait cette distinction, le catalogue n'en fait pas
mention. Existe-t-il un moyen de les distinguer ?

- single side = puces sur un seul cote
- double side = puces sur les 2 cotes.

Autre possibilite les ram sont en single side mais les puces sont trop
grosses exemple 4 puces de 32 MB et la cm ne voudrait que des 16Mo (8 puces
de 16MB soit en 1 face soit en 2) Dans les caracteristiques des ram cela se
note 32x64 (32MBx64bits)
Mais je ne pense pas car leur "Prise en charge de deux blocs de mémoire
utilisant deux DIMM 168 broches sans tampon" doit signifier " 2 barrettes en
1 seule bank.

--

Cordialement,
Az Sam.

J.W.Swift
1°) Il n'y a de puces que d'un seul côté; une single side donc.

2°) Il y a quatre puces sur cette barrette.
je peux lire sur l'emballage:

PC 100 16X64 SYNC 16X16

3°) Sur la barrette d'origine de 64Mo, il y a huit puces.

Cordialement,
JWS

- single side = puces sur un seul cote
- double side = puces sur les 2 cotes.

Autre possibilite les ram sont en single side mais les puces sont trop
grosses exemple 4 puces de 32 MB et la cm ne voudrait que des 16Mo (8
puces

de 16MB soit en 1 face soit en 2) Dans les caracteristiques des ram cela
se

note 32x64 (32MBx64bits)
Mais je ne pense pas car leur "Prise en charge de deux blocs de mémoire
utilisant deux DIMM 168 broches sans tampon" doit signifier " 2 barrettes
en

1 seule bank.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"J.W.Swift" a écrit dans le message de news:
442a1dd0$0$21282$
1°) Il n'y a de puces que d'un seul côté; une single side donc.

2°) Il y a quatre puces sur cette barrette.
je peux lire sur l'emballage:

PC 100 16X64 SYNC 16X16

alors c'ets une barrette de 64 MB ( 4x16) !?

exemple d'une simple side 128 MB en 16x64 :
http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.Asp?IMODULE=CT16M64S4D75

Tu peux utiliser ce configurateur : http://www.crucial.com/eu/ pour trouver
quelles comppatibilites tu dois chercher.

--

Cordialement,
Az Sam.

J.W.Swift
alors c'ets une barrette de 64 MB ( 4x16) !?

ah ?! j'avoue que ça m'étonnerait...
D'abord, j'ai plutôt confiance en mon fournisseur, ensuite j'ai aperçu sur
le web que d'autres ont eu le même pb.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Barette-SDRAM-128Mo-reconnue-moite-BIOS-sujet-656834-1.htm

Pourrais-tu stp me dire ce que signifient ces indications ?

PC 100 16X64 SYNC 16X16

Cordialement,
JWS

Az Sam
"J.W.Swift" a écrit dans le message de news:
442a4afa$0$6686$

ah ?! j'avoue que ça m'étonnerait...
D'abord, j'ai plutôt confiance en mon fournisseur, ensuite j'ai aperçu sur

tout le monde peut faire une erreur. Demandes lui donc de t'echanger la
barette contre une autre d'un autre format, de toute evidence celle ci n'est
pas compatible..

le web que d'autres ont eu le même pb.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Barette-SDRAM-128Mo-reconnue-mo

ite-BIOS-sujet-656834-1.htm

Pourrais-tu stp me dire ce que signifient ces indications ?

PC 100 16X64 SYNC 16X16

PC100 = norme (100 Mhz pour celle ci)
16x64 = puce de 16 MB en 64 bits
sync 16x16, ca je ne sais pas. On parlerait d'ecran je dirais synchro
16pixels x 16 pixels mais en ram je vois pas...

quel est le part number (P/N) de ta barrette ? et quelle marque ?

--

Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg
Salut,

Pourrais-tu stp me dire ce que signifient ces indications ?

PC 100 16X64 SYNC 16X16

PC100 = norme (100 Mhz pour celle ci)
16x64 = puce de 16 MB en 64 bits

Je pense plutôt que cela caractérise la barrette entière, pas les puces.
16Mi x 64 bits (largeur du bus de données de la barrette) = 128 Mio.

sync 16x16, ca je ne sais pas. On parlerait d'ecran je dirais synchro
16pixels x 16 pixels mais en ram je vois pas...

Et en écran, ça voudrait dire quoi "synchro 16 pixels x 16 pixels" ? ;-)

En fait 16x16 caractérise peut-être les puces : 16Mi x 16 bits. Comme il
y en a 4, mises en parallèle cela redonne bien 16Mi x 64 bits. Le SYNC
signifie peut être juste que la mémoire est de type synchrone, que c'est
de la SDRAM.

Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e0e134$27lv$

Je pense plutôt que cela caractérise la barrette entière, pas les puces.
16Mi x 64 bits (largeur du bus de données de la barrette) = 128 Mio.

En fait 16x16 caractérise peut-être les puces : 16Mi x 16 bits. Comme il
y en a 4, mises en parallèle cela redonne bien 16Mi x 64 bits. Le SYNC
signifie peut être juste que la mémoire est de type synchrone, que c'est
de la SDRAM.

Tu dois avoir raison :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

1 2