Barre d'outils

41 réponses
Bernard Flavignard
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr

10 réponses

Bernard Flavignard
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 = CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au moment de
la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles ceci
:

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils, tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message
de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton > > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

jps
bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur, prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 =
CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 =
CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

MichDenis
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:
bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur, prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

jps
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

MichDenis
| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news: %
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

jps
bien, Chef
je suis votre obligé serviteur, Chef
bonne fin de semaine, Chef
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel
et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news:
%
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my
dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de
Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine
la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu
colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans
tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

MichDenis
j'ajouterais ceci pour ton information.

Suppose que tu as une BO liée à ton fichier
Copie et exécute de bout de code une fois
en prenant soin d'adapter le nom "DDD" pour
celle de ta BO. et sauvegarde le fichier.

'----------------------------------
Sub ToujoursVisible_Protected()
With Application.CommandBars("DDD")
.Visible = True
.Protection = msoBarNoChangeVisible + msoBarNoCustomize
End With
End Sub
'----------------------------------

Maintenant, à partir de la fenêtre "Personnaliser" supprime ta BO
tu enregistres ton fichier. Tu fermes ton fichier et devine ce qui se
passe à l'ouverture du fichier, ta BO est toujours là !

Ta BO est devenue indestructible.
Essaie ce code, puis enregistre le fichier après exécution et
si tu ouvres ton fichier, et oui, elle est toujours là.
'--------------------------------------
Sub SupprimeMaBo()
With Application.CommandBars("DDD")
.Delete
End With
End Sub
'--------------------------------------

Pour t'en débarrasser, tu devras d'abord enlever la liaison
entre ta BO et ton classeur via la fenêtre "personnaliser" et
la supprimer par la suite.

Tu as gagné au loto... t'es chanceux d'avoir tout ça gratuitement
ne le dis pas aux autres ! ok ?

;-)))

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news: %
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

jps
bien évidemment que tout cela reste entre nous, denis
je m'en voudrais à mort si ces charlots de modeste, LSteph et philippe R
devaient lire la moindre ligne de nos échanges
c'est dingue comme avec toi, j'ai l'impression de me retrouver petit au
confessionnal ; c'est d'ailleurs là que j'entendis parler d'AV pour la
première fois
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

j'ajouterais ceci pour ton information.

Suppose que tu as une BO liée à ton fichier
Copie et exécute de bout de code une fois
en prenant soin d'adapter le nom "DDD" pour
celle de ta BO. et sauvegarde le fichier.

'----------------------------------
Sub ToujoursVisible_Protected()
With Application.CommandBars("DDD")
.Visible = True
.Protection = msoBarNoChangeVisible + msoBarNoCustomize
End With
End Sub
'----------------------------------

Maintenant, à partir de la fenêtre "Personnaliser" supprime ta BO
tu enregistres ton fichier. Tu fermes ton fichier et devine ce qui se
passe à l'ouverture du fichier, ta BO est toujours là !

Ta BO est devenue indestructible.
Essaie ce code, puis enregistre le fichier après exécution et
si tu ouvres ton fichier, et oui, elle est toujours là.
'--------------------------------------
Sub SupprimeMaBo()
With Application.CommandBars("DDD")
.Delete
End With
End Sub
'--------------------------------------

Pour t'en débarrasser, tu devras d'abord enlever la liaison
entre ta BO et ton classeur via la fenêtre "personnaliser" et
la supprimer par la suite.

Tu as gagné au loto... t'es chanceux d'avoir tout ça gratuitement
ne le dis pas aux autres ! ok ?

;-)))

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel
et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news:
%
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my
dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de
Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine
la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu
colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans
tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Bernard Flavignard
ne le dis pas aux autres
Il y en a au moins 1 qui l'a vu !!!

Ma question sur les barres d'outils me semblait anodine mais je vois qu'elle
interroge.
Je reprendrai tout ceci demain pour essayer d'y voir plus clair.
Merci à tous.
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"MichDenis" a écrit dans le message de news:

j'ajouterais ceci pour ton information.

Suppose que tu as une BO liée à ton fichier
Copie et exécute de bout de code une fois
en prenant soin d'adapter le nom "DDD" pour
celle de ta BO. et sauvegarde le fichier.

'----------------------------------
Sub ToujoursVisible_Protected()
With Application.CommandBars("DDD")
.Visible = True
.Protection = msoBarNoChangeVisible + msoBarNoCustomize
End With
End Sub
'----------------------------------

Maintenant, à partir de la fenêtre "Personnaliser" supprime ta BO
tu enregistres ton fichier. Tu fermes ton fichier et devine ce qui se
passe à l'ouverture du fichier, ta BO est toujours là !

Ta BO est devenue indestructible.
Essaie ce code, puis enregistre le fichier après exécution et
si tu ouvres ton fichier, et oui, elle est toujours là.
'--------------------------------------
Sub SupprimeMaBo()
With Application.CommandBars("DDD")
.Delete
End With
End Sub
'--------------------------------------

Pour t'en débarrasser, tu devras d'abord enlever la liaison
entre ta BO et ton classeur via la fenêtre "personnaliser" et
la supprimer par la suite.

Tu as gagné au loto... t'es chanceux d'avoir tout ça gratuitement
ne le dis pas aux autres ! ok ?

;-)))

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news:
%
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Philippe.R
pffff!
;o))
--
Philippe.R
"jps" a écrit dans le message de
news:
bien évidemment que tout cela reste entre nous, denis
je m'en voudrais à mort si ces charlots de modeste, LSteph et philippe R
devaient lire la moindre ligne de nos échanges
c'est dingue comme avec toi, j'ai l'impression de me retrouver petit au
confessionnal ; c'est d'ailleurs là que j'entendis parler d'AV pour la
première fois
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

j'ajouterais ceci pour ton information.

Suppose que tu as une BO liée à ton fichier
Copie et exécute de bout de code une fois
en prenant soin d'adapter le nom "DDD" pour
celle de ta BO. et sauvegarde le fichier.

'----------------------------------
Sub ToujoursVisible_Protected()
With Application.CommandBars("DDD")
.Visible = True
.Protection = msoBarNoChangeVisible + msoBarNoCustomize
End With
End Sub
'----------------------------------

Maintenant, à partir de la fenêtre "Personnaliser" supprime ta BO
tu enregistres ton fichier. Tu fermes ton fichier et devine ce qui se
passe à l'ouverture du fichier, ta BO est toujours là !

Ta BO est devenue indestructible.
Essaie ce code, puis enregistre le fichier après exécution et
si tu ouvres ton fichier, et oui, elle est toujours là.
'--------------------------------------
Sub SupprimeMaBo()
With Application.CommandBars("DDD")
.Delete
End With
End Sub
'--------------------------------------

Pour t'en débarrasser, tu devras d'abord enlever la liaison
entre ta BO et ton classeur via la fenêtre "personnaliser" et
la supprimer par la suite.

Tu as gagné au loto... t'es chanceux d'avoir tout ça gratuitement
ne le dis pas aux autres ! ok ?

;-)))

"MichDenis" a écrit dans le message de news:

| je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb

Tu fermes Excel, tu déplaces ou renommes le fichier et tu réouvres excel
et
le fichier ayant une BO attachée ! La vois-tu ?

Après ton test, tu fermes Excel et tu supprimes le nouveau fichier .xlb
qu'Excel a crée et tu replaces ton ancien fichier .xlb à sa place avec
son nom originel.

| je veux bien admettre que j'ai dit une c....ie

Surtout pas...., il faut tester avant !

| où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée

C'est une information qui devient parti intégrante du fichier auquel
elle est liée au moment où via la boîte "personnaliser" tu la lies.

"jps" a écrit dans le message de news:
%
héhé! mon gaillard
et où est-elle stockée alors cette BO personnalisée et attachée, my
dearest
Denis?
je ne vais bien sûr pas, pour ton plaisir, jeter aux orties mon
Excel10.xlb
de 723 ko avec ses 83 BO aux icônes dessinées de ma petite main pour
vérifier la chose....
bon, maintenant si tu le dis, je veux bien admettre que j'ai dit une
c....ie, une de plus ajouteraient en choeur ces félons de Modeste et de
Mgr
Abile
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
eT$
| toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un
| classeur, prend place dans le fichier Excel10.xlb

Es-tu sûr de ça ? Je ne veux pas faire rire de moi si je répète
cette information ...;-)))

Moi, je pensais qu'une barre d'outils attachée était liée au
classeur et que l'on pouvait faire suivre cette barre
d'outils liée au classeur d'un ordi à l'autre sans plus.

En fait, tu peux supprimer ce fichier Excel10.xlb et
si tu ouvres ton fichier, la barre d'outils attachée
sera toujours là. Cependant, les autres barres d'outils
personnalisée auront disparues !!!

Sous Excel 2003 et Windows Xp pro, ce fichier "Excel10.xlb" est là :

C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcel

Évidemment "Denis" sera le nom de ton profil usager.

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
JB est déjà parti en weekend, voire en vacances, donc je mimimisce
toute barre personnalisée, qu'elle soit attachée ou non à un classeur,
prend
place dans le fichier Excel10.xlb
je te conseille vivement de sauvegarder ce fichier dans un petit coin de
ton
DD de sorte que si d'aventure, tu devais perdre ta ou tes BO, tu les
retrouverais en remettant à sa place ton fichier sauvegardé
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le message
de
news: 46b32507$0$25951$
JB,
Tu me dis :
-Attachée au poste
C'est à dire, elle est enregistrée dans ?? Excel10.xlb ???

Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

2 scénarios:

A/ Création manuelle :

-Attachée au poste
-On affiche/cache la BO éventuellement (mais elle est tj sur le
poste)

Ce genre de barre peut être intéressante pour activer des macros
utilitaires dispos pour tous les classeurs.

Danger possible: si on déplace le classeur contenant les macros, les
boutons ne pointent plus vers le bon répertoirre.

B/ Création par macro:

-On crée la barre par programme à l'ouverture.
-On supprime la barre par programme à la fermeture.

C'est le scénario que l'on utilise lorsque la barre ne doit être
utiisée que par un classeur.

JB

JBOn 3 août, 00:05, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
JB,
Voici ce que j'ai fait :
J'ai créé ma barre "Guidon" (2 boutons) manuellement avec ses icones
et
ses
macros.
Je l'ai Attachée au classeur toto.xls
J'enregistre tout
En sortant de mon classeur je joue ta macro
Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("Guidon").Delete
End Sub

Donc ma barre d'outils est supprimée, mais supprimée de quoi ?
De mon classeur, des menus excel ????

J'ouvre un classeur tonton.xls, il n'y a pas ma barre d'outils
J'ouvre toto.xls et j'active les macros, et là je n'ai laissé que ceci
dans ta
macro:

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
'Dim bouton1 As CommandBarControl
'Dim bouton2 As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
barre.Visible = True

'Set bouton1 >>>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton1.Style = msoButtonCaption
'bouton1.OnAction = "Effacer_couleur"
'bouton1.Caption = "Effacer_couleur"
'bouton1.TooltipText = "Effacer couleur"
'Set bouton2 >>>>> CommandBars("Guidon").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
'bouton2.Style = msoButtonCaption
'bouton2.OnAction = "Colorier"
'bouton2.Caption = "Colorier"
'bouton2.TooltipText = "Colorier"
End Sub

Ma barre apparaît, les icones des boutons sont ceux que j'ai mis au
moment de la
création manuelle et les macros se jouent sans problème.
Je ne comprend pas tout, cette ligne
Set barre = CommandBars.Add(Name:="Guidon")
retrouve bien ma barre, car elle est enregistrée dans mon classeur et
dans lui
uniquement ????
Et je me demande même si cet auto_open est nécessaire...
Salutations
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Avec la barre manuelle:
- Il faut penser au transport du classeur sur un autre poste
-Si le classeur est déplacé dans un autre répertoire, la barre ne
pointera plus sur le .classeur

JB

On 2 août, 23:26, "Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:

Un grand merci à JP et JBS
Vos solutions sont quelque peu différentes.
Avec un mix des 2, mon problème semble résolu, il faut que j'affine
la
solution
finale, mais j'y vois bien clair.
Bonne soirée.
--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

re bernard
alors, les grands moyens...
dans le ThisWorkbook de ton classeur, une fois VBE ouvert, tu
colles
ceci :

Private Sub Workbook_Activate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = True

End Sub

Private Sub Workbook_Deactivate()
On Error Resume Next
Application.CommandBars("LeNomDeTaBarre").Visible = False

End Sub

et là, tu ne verras plus ta barre ni à gauche, ni à droite, ni au
centre...bref, tu vas avoir une barre apolitique...
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b23db5$0$27384$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JPS,
Tout à fait d'accord, mais elle reste à gauche et se retrouve
donc
dans
tout
mes fichiers excel ....
Ce que je ne veux pas.
Merci
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour bernard
dans ta feuille excel Outils/Personnaliser, onglet Barres
d'outils,
tu y
retrouves ta barre et tu cliques sur le bouton Attacher à droite
jps

"Bernard Flavignard" <be.flavi-chez-orange.fr> a écrit dans le
message de
news:
46b22db9$0$27415$ba4ac...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!
JB,
Merci pour cette réponse ultra rapide.
Si je comprend bien je suis obligé de passer par de la
programmation.
J'avais créé ma barre d'outils, mais elle était visible dans
tout
mes
fichiers excel.
Il n'y a pas d'options hors programmation pour dire que la
barre
se
limite
à ce fichier...
Si je dois programmer je vais le faire.
Salutations
--
Bernard Flavignard
www.guidonchalettois.fr
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Dans un module de Toto.xls

Sub auto_open()
Dim barre As CommandBar
Dim bouton As CommandBarControl
On Error Resume Next
Set barre = CommandBars.Add(Name:="BarreBoutons")
barre.Visible = True

Set bouton >>>>> > >>>> CommandBars("BarreBoutons").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
bouton.Style = msoButtonCaption
bouton.OnAction = "Macro1"
bouton.Caption = "Macro1"
End Sub

Sub macro1()
MsgBox "Macro1"
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
CommandBars("BarreBoutons").Delete
End Sub

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Barre/Barre_boutons.xls

JB

On 2 août, 20:56, "Bernard Flavignard"
<be.flavi-chez-orange.fr>
wrote:
Bonjour,
Je veux créer une barre d'outils avec 1 bouton qui lance une
macro.
La macro est dans le fichier toto.xls
Jusque là tout va bien, le bouton de la barre lance bien la
macro
Mais je désire que la barre d'outils ne soit accessible QUE
depuis le
fichier
toto.xls et pas dans les autres fichiers excel.
Tout ceci doit être basique mais je ne suis pas spécialiste
des
barres
d'outils.
Merci de votre aide

--
Bernard Flavignardwww.guidonchalettois.fr-Masquer le texte des
messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -