Barre de tâches bloquée

Samuel Marin
Bonjour.

Depuis quelques temps (je suis incapable de donner le point de départ, ni le
changement logiciel en cause), je suis confronté à ce problème autant gênant
qu'étrange : ma barre de tâches (XP SP2 à jour) est totalement bloquée. Rien
n'y fait. Losrque je clique dessus, j'ai le son "clic illicite", comme si on
m'avait retiré les droits (est-ce seulement possible ?). Je suis bien
entendu administrateur du PC et seul utilisateur humain.
Etrangement, il suffit de taper sur la touche Windows du clavier pour que le
menu démarrer fonctionne, et parfaitement, encore. D'ailleurs le PC semble
fonctionner à merveille. Toutes les applications les plus chaudes
fonctionnent sans faiblir.
Le seul résultat que j'ai réussi à obtenir, c'est dans le gestionnaire de
tâches : fermer Explorer puis le redémarrer en lançant la nouvelle tâche à
la main. Dans ce cas, la barre de tâches fonctionne à nouveau mais toutes
les icônes ne démarrent pas (carte son, par exemple) même si les tâches
n'ont pas été arrêtées.
J'ai essayé de modifier la plupart des paramètres de la barre de tâches
grâce au panneau de configuration (le clic droit ne fonctionne pas non plus
sur la barre de tâches). Tout se modifie à ma demande : Vérouiller,
dévérouiller, masquer, au dessus, etc. Mais rien ne la réinitialise.
J'ai vérifié dans msconfig qu'aucun programme 'pirate' ne s'exécute sans mon
accord, et aucun service Windows ne me semble en trop.
J'avoue être bien perdu, là. Bref, au secours !!!

Sam
samuelmarin@wanadoo.fr

David
Bonjour,

A tout hasard : pour verifier si ton Pc est contaminé :
- avant tout tu essayes de scanner ton ordinateur avec ton antivirus
(updaté), si tu n'en as pas tu peux telecharger des freewares comme AVG:
http://www.avgfrance.com/avg/main.php?do=telechargementProduit&submit¬cueil

- ensuite installe un fireWall si tu n'en as pas encore comme ZoneAlarm :
http://www.zonelabs.com/store/content/home.jsp

- ensuite tu peux lancer plusieurs malware killers comme Ad-aware, spyBot
http://www.lavasoft.de/software/adaware/
http://www.spybot.info/

et l'outil final hijackthis :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/HijackThis.html

Si ton ordi est sain tu peux aussi verifier :
117. Restore Taskbar and Start Menu
www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm

A+

David