Barrette mémoire supplémentaire ...

François Carreel
Bonjour,

Il y a décidément beaucoup de questions concernant l'ajout de mémoire.
En voici une de plus !

Je viens d'ajouter une barrette PC 2100 256 Mo sur le slot 2 disponible.
Sur le premier slot, il y avait déjà une barrette PC 2100 256 Mo.
Au démarrage, le test de quantité de mémoire passe sans problème, mais
au démarrage de Windows (XP Home Edition) j'obtiens tout de suite un
message sur écran noir signalant un "manque de ddl relatif au noyau".

Si je mets la nouvelle barrette seule sur le slot 1, Windows se charge
normalement.

Enfin, en permutant les barrettes, c'est-à-dire en mettant l'ancienne
barrette sur le slot 2 et la nouvelle sur le slot 1, tout se passe bien
avec 512 Mo annoncés par le test.

Alors, où est le problème me direz-vous ? Certes, j'ai la satisfaction
de constater que ça marche, avec la quantité totale de mémoire conforme
à mes désirs. Cependant, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé, si
les faits observés ont une explication logique ... et surtout si la
nouvelle situation peut être considérée comme fiable, c'est-à-dire si je
peux espérer que l'ensemble devrait désormais fonctionner normalement.

Ma config :
carte mère MS 6533,
pentium IV 2,4 GHz,
256 Mo de DDR SDRAM initial (+ 256 Mo désormais),
BIOS Award, Inc 6.OO PG.

Je précise que les deux barrettes sont à doubles faces (8 composants sur
chaque face) mais ne sont pas de même marque.

Merci de m'apporter des éclaircissements.

François

François Carreel
J'ai oublié, dans la config :

chipset SIS 645
thdu
le problème est que la logique et l'informatique ça fait 2 ... voire 3 ou 4
:))

de mon côté: 3 barrettes 256 , de la 2100, 3200, marque, noname ,simple
face, double face enfin une sorte de salade niçoise , j'ai eu droit à tous
les cas de figures : machine qui démarre pas 0 Mo mémoire reconnue :( puis
1 barrette seule qui marche puis qui marche pas puis 2 barrettes idem et
ainsi de suite et puis une fois tout marche ... étant comme toi et voulant
comprendre ( quelle drôle d'idée ) je recommence et ça recommence

conclusion : quand ça marche , c bien et j'essaye plus trop les
vérifications ( un peu comme le réseau d'ailleurs )