Barrette reconnue 1 fois sur 2 (iBook G3)

1 réponse
Gergovix
Bonjour à tous,

J'ai un iBook G3 500 (OS 10.3.8) avec une barrette SDRAM de 256 Mo (PC 100).

Depuis quelques jours je trouvais que la machine ramait énormément, je jette
un oeil dans le menu pomme "à propos de ce Mac", et là bizarrement je vois
que ma barrette n'est plus reconnue, seulement les 128 Mo intégré sont
affichés.

J'éteins le Mac, j'enlève la barrette (un petit coup de soufflette), je la
remonte et je rallume.
J'ai fait l'opération une quinzaine de fois, et j'obtient les 3 cas de
figure suivants.

- soit le Mac se rallume, reconnaît la barrette, fait l'addition en
affichant 384 Mo. J'ai obtenu ça seulement 2 fois, et là il est plus rapide.
- soit le Mac se rallume, ne reconnaît pas la barrette, et affiche 128 Mo.
- soit le Mac reste complètement planté, écran bloqué, pendant le processus
de démarrage.

Le plus souvent il ne reconnaît pas la barrette.
Avez-vous svp une idée ? Hardware ou software ?

Merci pour vos réponses

Gergovix

1 réponse

Gergovix
Merci Xavier pour ta réponse,

J'ai déjà nettoyé les contacts de la barrette avec de l'alcool et un coton
tige, je n'ai pas pour l'instant de gomme à encre, j'essayerai plus tard.
J'ai téléchargé "Dim first Aid", apparemment c'est pour OS9/Classic, dommage
!

Ce que je trouve bizarre, c'est que la barrette fonctionne de temps en
temps, il me semble que si elle était morte, elle ne marcherait plus du
tout.

A +

Gergovix

On 27/03/05 15:25, in article 1gu397j.3mayrdkvi03eN%,
"[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:

Gergovix wrote:

Le plus souvent il ne reconnaît pas la barrette.

Tu peux essayer de nettoyer les contacts avec une gomme à encre ( le
côté bleu).

Enfin, essaye toujours de tester la mémoire avec "DIMM First Aid"
(http://www.mactcp.org.nz/)

Sinon -> poubelle (la barette, pas le Mac !)

XAv