Base corrompue

3 réponses
Pierre Rivet
Bonjour à tous,

Avant de sauvegarder une base de données, par une instruction (en Visual
Basic 6) de type:

FileCopy CHEMINBASE,SAUVEGARDE

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier que la base de données (en
Access 2000) n'est pas corrompue.

Le risque est évidemment de recopier une base corrompue en une autre base
corrompue.

Merci à l'avance,

Pierre

3 réponses

Sylvain Lafontaine
Non, pas vraiment; à moins d'essayer de lire toutes les données et encore
là, certaines choses comme la compilation des modules peuvent être
corrompues et finir par se répandre sur le reste comme une crack sur une
vitre d'auto. Faire un Compact&Repair va possiblement corriger certains des
problèmes mais pas tous (et loin de là même). La corruption ne se révèle
souvent qu'à l'utilisation et le faire de pouvoir lire une donnée à un
moment donnée ne garantit pas que vous allez être capable de toujours
continuer à la lire dans le futur; cela même si vous ne la changez plus
jamais.

Faire des backups réguliers et - important - conserver un historique des
backups est important. Exporter les données sous un autre format (fichier
texte par example) ou dans une autre base peut également être utile mais à
moins que vous ne vérifiez la conformité des données une par une lors de
l'exportation, même l'exportation ne garantit pas l'absence de corruption.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Pierre Rivet" wrote in message
news:4a6b13da$0$12623$
Bonjour à tous,

Avant de sauvegarder une base de données, par une instruction (en Visual
Basic 6) de type:

FileCopy CHEMINBASE,SAUVEGARDE

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier que la base de données (en
Access 2000) n'est pas corrompue.

Le risque est évidemment de recopier une base corrompue en une autre base
corrompue.

Merci à l'avance,

Pierre

Pierre Rivet
Je crois que c'est l'idée que je vais conserver, à savoir faire des backs up
assez régulièrement...
En effet, le Compact va supprimer les tables où j'avais le message (pas
d'autorisation),
et avec Access 2000 je n'ai pas la fonction Réparation.

Merci de cette réponse,

Pierre

"Sylvain Lafontaine" a écrit dans le
message de news:
Non, pas vraiment; à moins d'essayer de lire toutes les données et encore
là, certaines choses comme la compilation des modules peuvent être
corrompues et finir par se répandre sur le reste comme une crack sur une
vitre d'auto. Faire un Compact&Repair va possiblement corriger certains
des problèmes mais pas tous (et loin de là même). La corruption ne se
révèle souvent qu'à l'utilisation et le faire de pouvoir lire une donnée à
un moment donnée ne garantit pas que vous allez être capable de toujours
continuer à la lire dans le futur; cela même si vous ne la changez plus
jamais.

Faire des backups réguliers et - important - conserver un historique des
backups est important. Exporter les données sous un autre format (fichier
texte par example) ou dans une autre base peut également être utile mais à
moins que vous ne vérifiez la conformité des données une par une lors de
l'exportation, même l'exportation ne garantit pas l'absence de corruption.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Pierre Rivet" wrote in message
news:4a6b13da$0$12623$
Bonjour à tous,

Avant de sauvegarder une base de données, par une instruction (en Visual
Basic 6) de type:

FileCopy CHEMINBASE,SAUVEGARDE

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier que la base de données
(en
Access 2000) n'est pas corrompue.

Le risque est évidemment de recopier une base corrompue en une autre base
corrompue.

Merci à l'avance,

Pierre

Sylvain Lafontaine
Si vos données sont vraiment importantes à conserver, vous devriez aller du
côté de SQL-Server. La version Express 2008 est gratuite et sa limite de
4GB par database devrait vous suffire amplement au point de vue taille.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Pierre Rivet" wrote in message
news:4a706487$0$12634$
Je crois que c'est l'idée que je vais conserver, à savoir faire des backs
up assez régulièrement...
En effet, le Compact va supprimer les tables où j'avais le message (pas
d'autorisation),
et avec Access 2000 je n'ai pas la fonction Réparation.

Merci de cette réponse,

Pierre

"Sylvain Lafontaine" a écrit dans le
message de news:
Non, pas vraiment; à moins d'essayer de lire toutes les données et encore
là, certaines choses comme la compilation des modules peuvent être
corrompues et finir par se répandre sur le reste comme une crack sur une
vitre d'auto. Faire un Compact&Repair va possiblement corriger certains
des problèmes mais pas tous (et loin de là même). La corruption ne se
révèle souvent qu'à l'utilisation et le faire de pouvoir lire une donnée
à un moment donnée ne garantit pas que vous allez être capable de
toujours continuer à la lire dans le futur; cela même si vous ne la
changez plus jamais.

Faire des backups réguliers et - important - conserver un historique des
backups est important. Exporter les données sous un autre format
(fichier texte par example) ou dans une autre base peut également être
utile mais à moins que vous ne vérifiez la conformité des données une par
une lors de l'exportation, même l'exportation ne garantit pas l'absence
de corruption.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Pierre Rivet" wrote in message
news:4a6b13da$0$12623$
Bonjour à tous,

Avant de sauvegarder une base de données, par une instruction (en Visual
Basic 6) de type:

FileCopy CHEMINBASE,SAUVEGARDE

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de vérifier que la base de données
(en
Access 2000) n'est pas corrompue.

Le risque est évidemment de recopier une base corrompue en une autre
base
corrompue.

Merci à l'avance,

Pierre