Base de donnée corrompue???

17 réponses
JF
Bonjour,

Win2k3, Exchange 2003 sp2.
Depuis plusieurs mois, certains utilisateurs se sont plaints que des mails
disparaissaient de leur boîte de réception. Le soir il y a 50 mails, le
lendemain seulement 35. Ce sont des messages choisis "au hasard" qui
disparaissent (pas d'archivage, ni de remise dans un pst). J'ai tenté un
restore (Veritas Backup Exec)de ces users dans une nouvelle boîte aux lettres
temporaire . Le restore fonctionne bien, xxx MB restored. Dans Exchange
manager, la taille de la boîte temporaire correspond au volume de données
restaurées, mais en l'ouvrant, il n'y a aucun item, tout est vide !

J'ai tenté des restore sur la plupart de mes users (75...) et je rencontre
ce problème dans ~50% des cas (ils ne perdent pas nécessairement tous des
mails). Les cas problématiques sont des boîtes de grande ou de petite taille,
récemment créées ou non.

Quelqu'un a une idée?

Merci
JF

7 réponses

1 2
JF
Oui, et aussi sur owa.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 10:24:01 -0700, JF
wrote:

Aller sur le poste d'un user défectueux

Et le luser défectueux sur un poste, il est aussi défectueux si on le
loggue sur le poste d'un luser pas défectueux ?
--
Nina

Mathieu CHATEAU
Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Je pense que c'est un composant autre qui efface les messages.

Est-ce que les mails en questions ont un attribut en commun (taille/age) ?

L'idée de nina est de savoir si le problème n'est pas lié à l'ordinateur
(ost / règles outlook)
--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"JF" wrote in message
news:
Oui, et aussi sur owa.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 10:24:01 -0700, JF
wrote:

Aller sur le poste d'un user défectueux

Et le luser défectueux sur un poste, il est aussi défectueux si on le
loggue sur le poste d'un luser pas défectueux ?
--
Nina

Nina Popravka
On Thu, 6 Sep 2007 20:15:35 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Oui, d'autant plus que c'est robuste, une base Exchange, et ça
râlerait sec si il y avait vraiment un problème.
Si c'est pas la banque de données, si c'est pas un truc sur le poste,
si ça le fait avec Outlook, OWA, IMAP, je regarderais du côté de
l'anti virus, l'anti spam, ou l'anti je sais pas quoi.
Je pense que personne ne mourra si l'antivirus est désactivé une nuit
pour voir ce que ça fait, en avertissant les utilisateurs d'être très
prudents.
--
Nina

JF
C'est vrai que c'est robuste, et je doute aussi qu'elle soit endommagée parce
que tout le monde peut travailler dedans sans lenteur/bug. Je suis en train
de me demander si je n'ai pas 2 problèmes complètement distincts :

1er problème : 3 utilisateurs ont perdu des messages dans leur inbox (ou
sous-dossier). Chacun a vécu ce problème une seule fois, et les messages
effacés n'ont pas de rapport entre eux (certains très vieux, d'autres plus
récents). Ils ne se retrouvaient nulle part. Solution envisagée : Recréer
leur profil Outlook, vérifier leurs règles et les supprimer au besoin.

2ème problème : Je suis incapable de restaurer à partir d'un backup les
messages du tiers de mes utilisateurs. J'ai des mb restaurés, mais je ne les
voie nulle part. Solution envisagée : Supprimer leur boîte et les recréer.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 20:15:35 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Oui, d'autant plus que c'est robuste, une base Exchange, et ça
râlerait sec si il y avait vraiment un problème.
Si c'est pas la banque de données, si c'est pas un truc sur le poste,
si ça le fait avec Outlook, OWA, IMAP, je regarderais du côté de
l'anti virus, l'anti spam, ou l'anti je sais pas quoi.
Je pense que personne ne mourra si l'antivirus est désactivé une nuit
pour voir ce que ça fait, en avertissant les utilisateurs d'être très
prudents.
--
Nina

JF
J'ai aussi désactivé l'anti-virus sur le serveur Exchange pour voir si le
backup de cette nuit sera complet.

"JF" wrote:

C'est vrai que c'est robuste, et je doute aussi qu'elle soit endommagée parce
que tout le monde peut travailler dedans sans lenteur/bug. Je suis en train
de me demander si je n'ai pas 2 problèmes complètement distincts :

1er problème : 3 utilisateurs ont perdu des messages dans leur inbox (ou
sous-dossier). Chacun a vécu ce problème une seule fois, et les messages
effacés n'ont pas de rapport entre eux (certains très vieux, d'autres plus
récents). Ils ne se retrouvaient nulle part. Solution envisagée : Recréer
leur profil Outlook, vérifier leurs règles et les supprimer au besoin.

2ème problème : Je suis incapable de restaurer à partir d'un backup les
messages du tiers de mes utilisateurs. J'ai des mb restaurés, mais je ne les
voie nulle part. Solution envisagée : Supprimer leur boîte et les recréer.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 20:15:35 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Oui, d'autant plus que c'est robuste, une base Exchange, et ça
râlerait sec si il y avait vraiment un problème.
Si c'est pas la banque de données, si c'est pas un truc sur le poste,
si ça le fait avec Outlook, OWA, IMAP, je regarderais du côté de
l'anti virus, l'anti spam, ou l'anti je sais pas quoi.
Je pense que personne ne mourra si l'antivirus est désactivé une nuit
pour voir ce que ça fait, en avertissant les utilisateurs d'être très
prudents.
--
Nina

Mathieu CHATEAU
Attention à l'effet "j'ai des mails qui disparaissent", au lieu de chercher,
les utilisateurs vont systématiquement suspectés que cela vient d'un pb du
serveur

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"JF" wrote in message
news:
C'est vrai que c'est robuste, et je doute aussi qu'elle soit endommagée
parce
que tout le monde peut travailler dedans sans lenteur/bug. Je suis en
train
de me demander si je n'ai pas 2 problèmes complètement distincts :

1er problème : 3 utilisateurs ont perdu des messages dans leur inbox (ou
sous-dossier). Chacun a vécu ce problème une seule fois, et les messages
effacés n'ont pas de rapport entre eux (certains très vieux, d'autres plus
récents). Ils ne se retrouvaient nulle part. Solution envisagée : Recréer
leur profil Outlook, vérifier leurs règles et les supprimer au besoin.

2ème problème : Je suis incapable de restaurer à partir d'un backup les
messages du tiers de mes utilisateurs. J'ai des mb restaurés, mais je ne
les
voie nulle part. Solution envisagée : Supprimer leur boîte et les recréer.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 20:15:35 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans
que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Oui, d'autant plus que c'est robuste, une base Exchange, et ça
râlerait sec si il y avait vraiment un problème.
Si c'est pas la banque de données, si c'est pas un truc sur le poste,
si ça le fait avec Outlook, OWA, IMAP, je regarderais du côté de
l'anti virus, l'anti spam, ou l'anti je sais pas quoi.
Je pense que personne ne mourra si l'antivirus est désactivé une nuit
pour voir ce que ça fait, en avertissant les utilisateurs d'être très
prudents.
--
Nina

JF
J'ai testé sur 2 users et ça fopnctionne : Exporter vers un pst, supprimer la
mailbox, recréer et réimporter. Je suis maintenant capable de prendre en
backup et de restaurer. Le problème des mails qui disparaissent n'est pas
réapparu...peut-être un code 18...

Merci
JF

"Mathieu CHATEAU" wrote:

Attention à l'effet "j'ai des mails qui disparaissent", au lieu de chercher,
les utilisateurs vont systématiquement suspectés que cela vient d'un pb du
serveur

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"JF" wrote in message
news:
C'est vrai que c'est robuste, et je doute aussi qu'elle soit endommagée
parce
que tout le monde peut travailler dedans sans lenteur/bug. Je suis en
train
de me demander si je n'ai pas 2 problèmes complètement distincts :

1er problème : 3 utilisateurs ont perdu des messages dans leur inbox (ou
sous-dossier). Chacun a vécu ce problème une seule fois, et les messages
effacés n'ont pas de rapport entre eux (certains très vieux, d'autres plus
récents). Ils ne se retrouvaient nulle part. Solution envisagée : Recréer
leur profil Outlook, vérifier leurs règles et les supprimer au besoin.

2ème problème : Je suis incapable de restaurer à partir d'un backup les
messages du tiers de mes utilisateurs. J'ai des mb restaurés, mais je ne
les
voie nulle part. Solution envisagée : Supprimer leur boîte et les recréer.

"Nina Popravka" wrote:

On Thu, 6 Sep 2007 20:15:35 +0200, "Mathieu CHATEAU"
wrote:

Je ne pense pas qu'une aussi grosse corruption puisse avoir lieu sans
que
les tests n'ait révélé quoi que ce soit.

Oui, d'autant plus que c'est robuste, une base Exchange, et ça
râlerait sec si il y avait vraiment un problème.
Si c'est pas la banque de données, si c'est pas un truc sur le poste,
si ça le fait avec Outlook, OWA, IMAP, je regarderais du côté de
l'anti virus, l'anti spam, ou l'anti je sais pas quoi.
Je pense que personne ne mourra si l'antivirus est désactivé une nuit
pour voir ce que ça fait, en avertissant les utilisateurs d'être très
prudents.
--
Nina

1 2