base de données clients

claude
bonjour à tous (après une longue absence ...)
je dois intégrer une (mini) base de données dans mon application de factures
: les noms et adresses de mes clients
j'ai besoin d'un conseil
j'ai envie, pour des raisons d'évolutivité future, de placer cette base de
données dans une table access
ensuite, je dois intégrer dans les formulaires de mon application excel des
combobox qui affichent les noms des clients
je ne trouve pas d'indication sur le sujet dans le site du disciplus simplex
Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste, cela me ferait gagner un temps
considérable ...
alors merci d'avance
... et bonne année à tous bien sûr
:-)
claude

michdenis
Bonjour Claude,

Voici un exemple quant à la façon de remplir un combobox d'un formulaire dont les données proviennent d'une base de données
access si tu choisis cette alternative.

Voici un exemple à partir de la base de données "Comptoir.mdb" disponible sur le CD installation.

Cet exemple initialise un combobox avec les entrées d'un champ "Société" de la table "fournisseurs"

Les données de ton combobox ne contiendront pas de doublons et elles seront classées par ordre alphabétique.

Tu dois ajouter à ton projet excel la référence suivante :

"Microsoft activex data objects 2.0 librairy"

'.--------------------------------
Sub InitialerUnCombobox()

Dim C As Integer
Dim cnt As New ADODB.Connection, Rst As New ADODB.Recordset
Dim A As Variant, BaseAccess, Requete1 As String

'Chemin et Base de données. Comptoir.mdb fait parti
'des bases de données exemple que l'on retrouve
'sur le CD d'installation

'À déterminer le chemin de la base access
BaseAccess = "C:Mes documents" & "" & "Comptoir.mdb"

Requete1 = "SELECT Fournisseurs.Société " & _
"FROM Fournisseurs " & _
"GROUP BY Fournisseurs.Société;"

'Création d'une connection avec la base de données.
cnt.Open "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _
"Data Source=" & BaseAccess

'Ouverture du recordset (exécution de la requête)
Rst.Open Requete1, cnt, adOpenKeyset

If Rst.RecordCount > 0 Then
A = Rst.GetRows
UserForm1.ComboBox1.List = Application.Transpose(A)
Else
MsgBox "Aucun enregistrement trouvé."
End If

'Fermeture de la connection entre excel et la base de données
cnt.Close

'Libération de l'espace mémoire occupé par les objets
Set Rst = Nothing: Set cnt = Nothing

End Sub
'.--------------------------------

Salutations!

"claude" a écrit dans le message de news:qbsLb.424$
[...]
claude
bonjour et un grand merci à Michel Denis (Michdenis) pour sa réponse
détaillée
je m'y mets de suite
:-)))
claude
Daniel.M
bonjour et un grand merci à Michel Denis (Michdenis) pour sa
réponse détaillée

Héhéhé, l'année commence trrrès bien... ;-)

Salutations,

Daniel M.

Half Breast
Daniel M à réagi à :

[...]

;-)))
on a quand même failli échappé à : Demis Nichon !!!!

Oupsss... trop tard c'est fait !!!
;-)))

.