Base de données mère - Bases de données filles

17 réponses
J'ai-Du-Bois
Bonjour,

Je maintien aujourd'hui plusieurs base de donn=E9es :
- Une base m=E8re : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requ=EAtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller),
de la base m=E8re dans lesquels des donn=E9es (toujours le m=EAme format),
sont import=E9es.

Ce syst=E8me est devenu un vrai cauchemar car =E0 chaque modification
d'une requ=EAte ou d'un formulaire, je suis oblig=E9 de les dupliquer dans
la base m=E8re, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le
fais pas).

D'o=F9 ma question :

Est il possible de dissocier formulaires-requ=EAtes et donn=E9es de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des donn=E9es =E0 exploiter ?
S'ajoute =E0 cela un contrainte : comme je travail en multiutilisateur,
il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en m=EAme
temps, sur plusieurs sources diff=E9rentes...

Avec un tel syst=E8me, une modif sur un formulaire ou sur une requ=EAte
serait r=E9percut=E9e sur l'ensemble des donn=E9es =E0 exploiter. Ce serait =
le
r=EAve...

J'esp=E8re que tout de m=EAme que cela peut devenir autre chose qu'un
r=EAve, car je passe un temps fou sur ces bases...

Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter une
r=E9ponse =E0 ma question, vous me souveriez r=E9ellement la vie.

Guillaume

7 réponses

1 2
Gilbert
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce que tu décris de ton
fonctionnement, mais j'ai l'impression que chacun de tes utilisateurs ouvre
la même base "mère" (comme tu l'appelles) située sur un serveur (ou un
dossier partagé).
Si c'est bien ça tu ne peux effectivement pas avoir des liaisons sur des
tables différentes en fonction de chaque utilisateur.
Il faut que chacun de tes utilisateurs ait une copie du fichier frontal sur
son poste. Là les liaisons pourront être spécifiques à chaque utilisateur.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message de
news:
On 27 fév, 11:18, Michel_D
wrote:

On 27 fév, 10:23, "J'ai-Du-Bois" wrote:
On 26 fév, 21:24, Michel_D
wrote:

Bonjour,
Je maintien aujourd'hui plusieurs base de données :
- Une base mère : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requêtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller),
de la base mère dans lesquels des données (toujours le même format),
sont importées.
Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque modification
d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les dupliquer
dans

la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le
fais pas).
D'où ma question :
Est il possible de dissocier formulaires-requêtes et données de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des données à exploiter ?
S'ajoute à cela un contrainte : comme je travail en multiutilisateur,
il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en même
temps, sur plusieurs sources différentes...
Avec un tel système, une modif sur un formulaire ou sur une requête
serait répercutée sur l'ensemble des données à exploiter. Ce serait
le

rêve...
J'espère que tout de même que cela peut devenir autre chose qu'un
rêve, car je passe un temps fou sur ces bases...
Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter une
réponse à ma question, vous me souveriez réellement la vie.
Tu recrée au démarrage les liaisons vers tes tables situées sur tes

bases filles, comme cela tu auras un frontal et x dorsals, par
contre il faudra être trés attentif lorsque tu vas modifier ton
frontal.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
ça maaarche !!!!

J'ai utilisé la fonction fRefreshLinks (qui elle même est combinée
avec GetOpenFileName). Les tables sont relocalisée toutes seul comme
des grandes.

Reste à tester cela en multiutilisateurs...

Les liens vers ces deux ensemble de fonctions génialissimes :

http://www.mvps.org/access/tables/tbl0009.htm->
fRefreshLinkshttp://www.mvps.org/access/api/api0001.htm-> GetOpenFileName

Je ne pensais pas que cela pouvais être aussi simple (pensez bien à
séparer les deux codes dans deux modules différents).

Un grand merci,- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En réalité, pas si génialissime que ça car deux utilisateurs ne
peuvent pas utiliser deux sources de données différentes à la fois.

Là, c'est un véritable problème étant donné que cela rend tout le
système inutile...

Y a t'il un moyen d'enregistrer les liens vers les tables sur le poste
de travail plutôt que en dur, dans la base access elle-même ?

Tu lance ton frontal via un raccourci avec un paramêtre que tu récupère
dans une procédure exécuté automatiquement au démarrage qui t'indique
sur quel(s) dorsal(s) tu doit lier tes table(s) et donc tu recrée si
besoin les liaisons vers tes tables, est-ce que c'est plus clair !

PS: Sur le même poste de travail tu peux avoir plusieurs raccourcis
pour aller sur différentes bases.- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

J'ai bien compris le fonctionnement que tu décrit. C'est d'ailleurs à
peu près celui que j'utilise avec les deux fonctions. Cependant mon
problème n'est pas à ce niveau.

Mon problème est le suivant : une table ne peut pas être liée à deux
tables différentes en même temps selon l'utilisateur. Je pense qu'il
n'y a pas de solution à ce problème. Par conséquent, je suis en train
d'étudier une solution de copie automatique des objets d'une base vers
les autres. Cela contourne pas trop mal mon soucis de mise à jour de
formulaire.

Merci pour vos aides. Elle m'ont été précieuse.

J'ai-Du-Bois
On 27 fév, 15:15, "Gilbert" wrote:
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce que tu décris de ton
fonctionnement, mais j'ai l'impression que chacun de tes utilisateurs ouvr e
la même base "mère" (comme tu l'appelles) située sur un serveur (ou un
dossier partagé).
Si c'est bien ça tu ne peux effectivement pas avoir des liaisons sur des
tables différentes en fonction de chaque utilisateur.
Il faut que chacun de tes utilisateurs ait une copie du fichier frontal su r
son poste. Là les liaisons pourront être spécifiques à chaque util isateur.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message denews:f3ed9
On 27 fév, 11:18, Michel_D
wrote:

On 27 fév, 10:23, "J'ai-Du-Bois" wrote:
On 26 fév, 21:24, Michel_D
wrote:

Bonjour,
Je maintien aujourd'hui plusieurs base de données :
- Une base mère : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requêtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller),
de la base mère dans lesquels des données (toujours le même f ormat),
sont importées.
Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque modificati on
d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les dupliqu er
dans

la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne l e
fais pas).
D'où ma question :
Est il possible de dissocier formulaires-requêtes et données de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des données à exploiter ?
S'ajoute à cela un contrainte : comme je travail en multiutilisat eur,
il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en même
temps, sur plusieurs sources différentes...
Avec un tel système, une modif sur un formulaire ou sur une requ ête
serait répercutée sur l'ensemble des données à exploiter. C e serait
le

rêve...
J'espère que tout de même que cela peut devenir autre chose qu' un
rêve, car je passe un temps fou sur ces bases...
Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter un e
réponse à ma question, vous me souveriez réellement la vie.
Tu recrée au démarrage les liaisons vers tes tables situées su r tes

bases filles, comme cela tu auras un frontal et x dorsals, par
contre il faudra être trés attentif lorsque tu vas modifier ton

frontal.- Masquer le texte des messages précédents -> >>> - Afficher l e texte des messages précédents -
ça maaarche !!!!

J'ai utilisé la fonction fRefreshLinks (qui elle même est combin ée
avec GetOpenFileName). Les tables sont relocalisée toutes seul comm e
des grandes.

Reste à tester cela en multiutilisateurs...

Les liens vers ces deux ensemble de fonctions génialissimes :

http://www.mvps.org/access/tables/tbl0009.htm->

fRefreshLinkshttp://www.mvps.org/access/api/api0001.htm-> GetOpenFileName

Je ne pensais pas que cela pouvais être aussi simple (pensez bien à
séparer les deux codes dans deux modules différents).

Un grand merci,- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En réalité, pas si génialissime que ça car deux utilisateurs n e
peuvent pas utiliser deux sources de données différentes à la fo is.

Là, c'est un véritable problème étant donné que cela rend to ut le
système inutile...

Y a t'il un moyen d'enregistrer les liens vers les tables sur le poste
de travail plutôt que en dur, dans la base access elle-même ?

Tu lance ton frontal via un raccourci avec un paramêtre que tu récup ère
dans une procédure exécuté automatiquement au démarrage qui t'in dique
sur quel(s) dorsal(s) tu doit lier tes table(s) et donc tu recrée si
besoin les liaisons vers tes tables, est-ce que c'est plus clair !

PS: Sur le même poste de travail tu peux avoir plusieurs raccourcis
pour aller sur différentes bases.- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

J'ai bien compris le fonctionnement que tu décrit. C'est d'ailleurs à
peu près celui que j'utilise avec les deux fonctions. Cependant mon
problème n'est pas à ce niveau.

Mon problème est le suivant : une table ne peut pas être liée à de ux
tables différentes en même temps selon l'utilisateur. Je pense qu'il
n'y a pas de solution à ce problème. Par conséquent, je suis en trai n
d'étudier une solution de copie automatique des objets d'une base vers
les autres. Cela contourne pas trop mal mon soucis de mise à jour de
formulaire.

Merci pour vos aides. Elle m'ont été précieuse.- Masquer le texte de s messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des me ssages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci pour cette réponse.

Cependant à ce moment je perd l'avantage d'avoir une et une seule base
à maintenir (les formulaires et les requêtes évoluent en parmance).

Michel_D
On 27 fév, 15:15, "Gilbert" wrote:
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce que tu décris de ton
fonctionnement, mais j'ai l'impression que chacun de tes utilisateurs ouvre
la même base "mère" (comme tu l'appelles) située sur un serveur (ou un
dossier partagé).
Si c'est bien ça tu ne peux effectivement pas avoir des liaisons sur des
tables différentes en fonction de chaque utilisateur.
Il faut que chacun de tes utilisateurs ait une copie du fichier frontal sur
son poste. Là les liaisons pourront être spécifiques à chaque utilisateur.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message denews:
On 27 fév, 11:18, Michel_D
wrote:

On 27 fév, 10:23, "J'ai-Du-Bois" wrote:
On 26 fév, 21:24, Michel_D
wrote:
Bonjour,
Je maintien aujourd'hui plusieurs base de données :
- Une base mère : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requêtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller),
de la base mère dans lesquels des données (toujours le même format),
sont importées.
Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque modification
d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les dupliquer
dans

la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le
fais pas).
D'où ma question :
Est il possible de dissocier formulaires-requêtes et données de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des données à exploiter ?
S'ajoute à cela un contrainte : comme je travail en multiutilisateur,
il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en même
temps, sur plusieurs sources différentes...
Avec un tel système, une modif sur un formulaire ou sur une requête
serait répercutée sur l'ensemble des données à exploiter. Ce serait
le

rêve...
J'espère que tout de même que cela peut devenir autre chose qu'un
rêve, car je passe un temps fou sur ces bases...
Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter une
réponse à ma question, vous me souveriez réellement la vie.
Tu recrée au démarrage les liaisons vers tes tables situées sur tes

bases filles, comme cela tu auras un frontal et x dorsals, par
contre il faudra être trés attentif lorsque tu vas modifier ton
frontal.- Masquer le texte des messages précédents -> >>> - Afficher le texte des messages précédents -

ça maaarche !!!!
J'ai utilisé la fonction fRefreshLinks (qui elle même est combinée
avec GetOpenFileName). Les tables sont relocalisée toutes seul comme
des grandes.
Reste à tester cela en multiutilisateurs...
Les liens vers ces deux ensemble de fonctions génialissimes :
http://www.mvps.org/access/tables/tbl0009.htm->
fRefreshLinkshttp://www.mvps.org/access/api/api0001.htm-> GetOpenFileName

Je ne pensais pas que cela pouvais être aussi simple (pensez bien à
séparer les deux codes dans deux modules différents).
Un grand merci,- Masquer le texte des messages précédents -
- Afficher le texte des messages précédents -
En réalité, pas si génialissime que ça car deux utilisateurs ne

peuvent pas utiliser deux sources de données différentes à la fois.
Là, c'est un véritable problème étant donné que cela rend tout le
système inutile...
Y a t'il un moyen d'enregistrer les liens vers les tables sur le poste
de travail plutôt que en dur, dans la base access elle-même ?
Tu lance ton frontal via un raccourci avec un paramêtre que tu récupère

dans une procédure exécuté automatiquement au démarrage qui t'indique
sur quel(s) dorsal(s) tu doit lier tes table(s) et donc tu recrée si
besoin les liaisons vers tes tables, est-ce que c'est plus clair !
PS: Sur le même poste de travail tu peux avoir plusieurs raccourcis
pour aller sur différentes bases.- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
J'ai bien compris le fonctionnement que tu décrit. C'est d'ailleurs à

peu près celui que j'utilise avec les deux fonctions. Cependant mon
problème n'est pas à ce niveau.

Mon problème est le suivant : une table ne peut pas être liée à deux
tables différentes en même temps selon l'utilisateur. Je pense qu'il
n'y a pas de solution à ce problème. Par conséquent, je suis en train
d'étudier une solution de copie automatique des objets d'une base vers
les autres. Cela contourne pas trop mal mon soucis de mise à jour de
formulaire.

Merci pour vos aides. Elle m'ont été précieuse.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci pour cette réponse.

Cependant à ce moment je perd l'avantage d'avoir une et une seule base
à maintenir (les formulaires et les requêtes évoluent en parmance).

En fait il faut plutot un fichier de comande qui rapatrie d'une part
le frontal situé sur une ressource commune et qui d'autre part lance
le frontal avec le paramêtre qui va bien.

Gilbert
Tu dis toi-même que "Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque
modification d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les
dupliquer dans la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le fais
pas)"

J'utilise cette méthode :
La base frontale sur le serveur et sur chaque poste de travail.
Au lieu d'ouvrir directement la base sur le poste de travail j'ouvre un
petit exe qui compare les dates de création du frontal sur le serveur et sur
le poste.
Si le frontal du poste n'est pas à jour, je copie le fichier du serveur. Et
ensuite la base est ouverte par cet exe.
Une seule base à maintenir, la mise à jour est automatique sur tous les
postes.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message de
news:
On 27 fév, 15:15, "Gilbert" wrote:
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce que tu décris de ton
fonctionnement, mais j'ai l'impression que chacun de tes utilisateurs
ouvre

la même base "mère" (comme tu l'appelles) située sur un serveur (ou un
dossier partagé).
Si c'est bien ça tu ne peux effectivement pas avoir des liaisons sur des
tables différentes en fonction de chaque utilisateur.
Il faut que chacun de tes utilisateurs ait une copie du fichier frontal
sur

son poste. Là les liaisons pourront être spécifiques à chaque utilisateur.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message
denews:

On 27 fév, 11:18, Michel_D
wrote:

On 27 fév, 10:23, "J'ai-Du-Bois" wrote:
On 26 fév, 21:24, Michel_D
wrote:

Bonjour,
Je maintien aujourd'hui plusieurs base de données :
- Une base mère : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requêtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller),
de la base mère dans lesquels des données (toujours le même
format),

sont importées.
Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque modification
d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les dupliquer
dans

la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne
le

fais pas).
D'où ma question :
Est il possible de dissocier formulaires-requêtes et données de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des données à exploiter ?
S'ajoute à cela un contrainte : comme je travail en
multiutilisateur,

il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en même
temps, sur plusieurs sources différentes...
Avec un tel système, une modif sur un formulaire ou sur une requête
serait répercutée sur l'ensemble des données à exploiter. Ce serait
le

rêve...
J'espère que tout de même que cela peut devenir autre chose qu'un
rêve, car je passe un temps fou sur ces bases...
Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter
une

réponse à ma question, vous me souveriez réellement la vie.
Tu recrée au démarrage les liaisons vers tes tables situées sur tes

bases filles, comme cela tu auras un frontal et x dorsals, par
contre il faudra être trés attentif lorsque tu vas modifier ton

frontal.- Masquer le texte des messages précédents -> >>> - Afficher le
texte des messages précédents -

ça maaarche !!!!

J'ai utilisé la fonction fRefreshLinks (qui elle même est combinée
avec GetOpenFileName). Les tables sont relocalisée toutes seul comme
des grandes.

Reste à tester cela en multiutilisateurs...

Les liens vers ces deux ensemble de fonctions génialissimes :

http://www.mvps.org/access/tables/tbl0009.htm->

fRefreshLinkshttp://www.mvps.org/access/api/api0001.htm-> GetOpenFileName

Je ne pensais pas que cela pouvais être aussi simple (pensez bien à
séparer les deux codes dans deux modules différents).

Un grand merci,- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En réalité, pas si génialissime que ça car deux utilisateurs ne
peuvent pas utiliser deux sources de données différentes à la fois.

Là, c'est un véritable problème étant donné que cela rend tout le
système inutile...

Y a t'il un moyen d'enregistrer les liens vers les tables sur le poste
de travail plutôt que en dur, dans la base access elle-même ?

Tu lance ton frontal via un raccourci avec un paramêtre que tu récupère
dans une procédure exécuté automatiquement au démarrage qui t'indique
sur quel(s) dorsal(s) tu doit lier tes table(s) et donc tu recrée si
besoin les liaisons vers tes tables, est-ce que c'est plus clair !

PS: Sur le même poste de travail tu peux avoir plusieurs raccourcis
pour aller sur différentes bases.- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

J'ai bien compris le fonctionnement que tu décrit. C'est d'ailleurs à
peu près celui que j'utilise avec les deux fonctions. Cependant mon
problème n'est pas à ce niveau.

Mon problème est le suivant : une table ne peut pas être liée à deux
tables différentes en même temps selon l'utilisateur. Je pense qu'il
n'y a pas de solution à ce problème. Par conséquent, je suis en train
d'étudier une solution de copie automatique des objets d'une base vers
les autres. Cela contourne pas trop mal mon soucis de mise à jour de
formulaire.

Merci pour vos aides. Elle m'ont été précieuse.- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci pour cette réponse.

Cependant à ce moment je perd l'avantage d'avoir une et une seule base
à maintenir (les formulaires et les requêtes évoluent en parmance).

J'ai-Du-Bois
On 27 fév, 20:50, "Gilbert" wrote:
Tu dis toi-même que "Ce système est devenu un vrai cauchemar car à c haque
modification d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les
dupliquer dans la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles ( en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le fais
pas)"

J'utilise cette méthode :
La base frontale sur le serveur et sur chaque poste de travail.
Au lieu d'ouvrir directement la base sur le poste de travail j'ouvre un
petit exe qui compare les dates de création du frontal sur le serveur et sur
le poste.
Si le frontal du poste n'est pas à jour, je copie le fichier du serveur. Et
ensuite la base est ouverte par cet exe.
Une seule base à maintenir, la mise à jour est automatique sur tous le s
postes.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message denews:6747a
On 27 fév, 15:15, "Gilbert" wrote:

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ce que tu décris de ton
fonctionnement, mais j'ai l'impression que chacun de tes utilisateurs
ouvre

la même base "mère" (comme tu l'appelles) située sur un serveur (o u un
dossier partagé).
Si c'est bien ça tu ne peux effectivement pas avoir des liaisons sur d es
tables différentes en fonction de chaque utilisateur.
Il faut que chacun de tes utilisateurs ait une copie du fichier frontal
sur

son poste. Là les liaisons pourront être spécifiques à chaque ut ilisateur.

--
Cordialement,

Gilbert

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message

denews:

On 27 fév, 11:18, Michel_D
wrote:

On 27 fév, 10:23, "J'ai-Du-Bois" wrote:
On 26 fév, 21:24, Michel_D
wrote:

Bonjour,
Je maintien aujourd'hui plusieurs base de données :
- Une base mère : une "coquille vide" dans laquelle il y a une
multitude de formulaires et de requêtes
- Une multitude de base filles qui sont des copies (copier coller ),
de la base mère dans lesquels des données (toujours le même
format),

sont importées.
Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque modifica tion
d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les dupli quer
dans

la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne
le

fais pas).
D'où ma question :
Est il possible de dissocier formulaires-requêtes et données de tel
sorte qu'on puisse choisir la source des données à exploiter ?
S'ajoute à cela un contrainte : comme je travail en
multiutilisateur,

il faut que plusieurs utilisateurs puissent se connecter en mêm e
temps, sur plusieurs sources différentes...
Avec un tel système, une modif sur un formulaire ou sur une req uête
serait répercutée sur l'ensemble des données à exploiter. Ce serait
le

rêve...
J'espère que tout de même que cela peut devenir autre chose q u'un
rêve, car je passe un temps fou sur ces bases...
Je vous remercie d'avance. Si, par chance, vous pouviez apporter
une

réponse à ma question, vous me souveriez réellement la vie.
Tu recrée au démarrage les liaisons vers tes tables situées sur tes

bases filles, comme cela tu auras un frontal et x dorsals, par
contre il faudra être trés attentif lorsque tu vas modifier to n

frontal.- Masquer le texte des messages précédents -> >>> - Afficher le

texte des messages précédents -

ça maaarche !!!!

J'ai utilisé la fonction fRefreshLinks (qui elle même est combi née
avec GetOpenFileName). Les tables sont relocalisée toutes seul co mme
des grandes.

Reste à tester cela en multiutilisateurs...

Les liens vers ces deux ensemble de fonctions génialissimes :

http://www.mvps.org/access/tables/tbl0009.htm->

fRefreshLinkshttp://www.mvps.org/access/api/api0001.htm-> GetOpenFileNam e

Je ne pensais pas que cela pouvais être aussi simple (pensez bien à
séparer les deux codes dans deux modules différents).

Un grand merci,- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

En réalité, pas si génialissime que ça car deux utilisateurs ne
peuvent pas utiliser deux sources de données différentes à la fois.

Là, c'est un véritable problème étant donné que cela rend tout le
système inutile...

Y a t'il un moyen d'enregistrer les liens vers les tables sur le pos te
de travail plutôt que en dur, dans la base access elle-même ?

Tu lance ton frontal via un raccourci avec un paramêtre que tu réc upère
dans une procédure exécuté automatiquement au démarrage qui t' indique
sur quel(s) dorsal(s) tu doit lier tes table(s) et donc tu recrée si
besoin les liaisons vers tes tables, est-ce que c'est plus clair !

PS: Sur le même poste de travail tu peux avoir plusieurs raccourcis
pour aller sur différentes bases.- Masquer le texte des messages
précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

J'ai bien compris le fonctionnement que tu décrit. C'est d'ailleurs à
peu près celui que j'utilise avec les deux fonctions. Cependant mon
problème n'est pas à ce niveau.

Mon problème est le suivant : une table ne peut pas être liée à deux
tables différentes en même temps selon l'utilisateur. Je pense qu'il
n'y a pas de solution à ce problème. Par conséquent, je suis en tr ain
d'étudier une solution de copie automatique des objets d'une base vers
les autres. Cela contourne pas trop mal mon soucis de mise à jour de
formulaire.

Merci pour vos aides. Elle m'ont été précieuse.- Masquer le texte des

messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des

messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Merci pour cette réponse.

Cependant à ce moment je perd l'avantage d'avoir une et une seule base
à maintenir (les formulaires et les requêtes évoluent en parmance).- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des me ssages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Gilbert,

Cette méthode a l'air géniale. Pourrais tu me donner des pistes pour
la création de cette exe ? Est ce que c'est un batch ou un programme
compilé ?

Merci d'avance,

Guillaume

Michel_D
Bonjour,

C'est faisable en vbs et moi je prendrais la date de modification.

Set oFso = WScript.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
sFrontal = "TonFrontal"
sLocal = "Chemin local"
sServeur = "Chemin du serveur"
Set oFileLocal = oFso.GetFile(sLocal & "" & sFrontal)
Set oFileServeur = oFso.GetFile(sServeur & "" & sFrontal)
If oFileLocal.DateLastModified<>oFileServeur.DateLastModified Then
oFso.CopyFile sServeur & "" & sFrontal sLocal & "" & sFrontal True
End If
Set oFileServeur = Nothing
Set oFileLocal = Nothing
Set oFso = Nothing

Et pour lancer ton frontal

Set oShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
sCmd = "MSAccess.exe """ & sLocal & "" & sFrontal & """" & " ;TonDorsal"

oShell.run sCmd,3

Set oShell = Nothing

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message de
news:
On 27 fév, 20:50, "Gilbert" wrote:
Tu dis toi-même que "Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque
modification d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les
dupliquer dans la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le fais
pas)"

J'utilise cette méthode :
La base frontale sur le serveur et sur chaque poste de travail.
Au lieu d'ouvrir directement la base sur le poste de travail j'ouvre un
petit exe qui compare les dates de création du frontal sur le serveur et sur
le poste.
Si le frontal du poste n'est pas à jour, je copie le fichier du serveur. Et
ensuite la base est ouverte par cet exe.
Une seule base à maintenir, la mise à jour est automatique sur tous les
postes.

--
Cordialement,

Gilbert

[...]

Gilbert,

Cette méthode a l'air géniale. Pourrais tu me donner des pistes pour
la création de cette exe ? Est ce que c'est un batch ou un programme
compilé ?

Merci d'avance,

Guillaume

J'ai-Du-Bois
On 28 fév, 10:55, "Michel_D"
wrote:
Bonjour,

C'est faisable en vbs et moi je prendrais la date de modification.

  Set oFso  = WScript.CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
  sFrontal = "TonFrontal"
  sLocal = "Chemin local"
  sServeur = "Chemin du serveur"
  Set oFileLocal = oFso.GetFile(sLocal & "" & sFrontal)
  Set oFileServeur = oFso.GetFile(sServeur & "" & sFrontal)
  If oFileLocal.DateLastModified<>oFileServeur.DateLastModified Then
    oFso.CopyFile sServeur & "" & sFrontal sLocal & "" & sFrontal Tr ue
  End If
  Set oFileServeur = Nothing
  Set oFileLocal = Nothing
  Set oFso = Nothing

Et pour lancer ton frontal

  Set oShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
  sCmd = "MSAccess.exe """ & sLocal & "" & sFrontal & """" & " ;TonDo rsal"

  oShell.run sCmd,3

  Set oShell = Nothing

"J'ai-Du-Bois" a écrit dans le message denews:26e98
On 27 fév, 20:50, "Gilbert" wrote:

Tu dis toi-même que "Ce système est devenu un vrai cauchemar car à chaque
modification d'une requête ou d'un formulaire, je suis obligé de les
dupliquer dans la base mère, ainsi que dans l'ensemble des base filles (en
l'occurence le travail est tellement long et fastidieux que je ne le fai s
pas)"

J'utilise cette méthode :
La base frontale sur le serveur et sur chaque poste de travail.
Au lieu d'ouvrir directement la base sur le poste de travail j'ouvre un
petit exe qui compare les dates de création du frontal sur le serveur et sur
le poste.
Si le frontal du poste n'est pas à jour, je copie le fichier du serveu r. Et
ensuite la base est ouverte par cet exe.
Une seule base à maintenir, la mise à jour est automatique sur tous les
postes.

--
Cordialement,

Gilbert

[...]

Gilbert,

Cette méthode a l'air géniale. Pourrais tu me donner des pistes pour
la création de cette exe ? Est ce que c'est un batch ou un programme
compilé ?

Merci d'avance,

Guillaume- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

OK

J'ai implémenté ta solution : elle marche parfaitement. Réellement :
rien à redire.

1 2