Base de données CD ?

9 réponses
Edmond
Bonjour

Je viens d'achever la numérisation de ma collection de vyniles sur CD

J'ai ensuite inséré ces CD (une quarantaine!) dans mon iMac (OS9.2), et j'ai
tapé tous les titres, albums, interprètes dans iTunes 2. OK

Si j'insère un de mes CD "fait maison", il est bien reconnu, et toutes les
infos apparaissent. OK toujours

Maintenant, je souhaiterais réaliser des jaquettes pour ces CD, un peu plus
présentables que les bouts de papier faits à la va-vite.

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

Merci d'avance

--
edmond

9 réponses

dominiquelang
Edmond wrote:

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

Essaie voir CD Jaquet; tu auras les renseignements demandés.
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Edmond
Dominique Lang à a écrit le 19/06/06
22:27 :

Edmond wrote:

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

Essaie voir CD Jaquet; tu auras les renseignements demandés.

Merci, je vais essayer
Olivier
Le 19/06/06 16:01, dans C0BC7AC4.1C7B%, « Edmond »
a écrit :

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

Je pense à http://www.amazon.fr/ et je rajouterais ce lien pour un
AppleScript qui permet de récupérer les jacquettes automatiquement :
http://homepage.mac.com/jonn8/as/html/Get_Artwork_from_Amazon.html
--
Olivier
Le 20/06/06 13:14, dans C0BDA537.3407%, « Olivier »
a écrit :

et je rajouterais ce lien pour un
AppleScript qui permet de récupérer les jacquettes automatiquement :
http://homepage.mac.com/jonn8/as/html/Get_Artwork_from_Amazon.html

Mes excuses, j'ai oublié qu'il fallait MacOs X pour l'utiliser.
--
Olivier
Edmond
Olivier à a écrit le 20/06/06 13:14 :

Le 19/06/06 16:01, dans C0BC7AC4.1C7B%, « Edmond »
a écrit :

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

Je pense à http://www.amazon.fr/ et je rajouterais ce lien pour un
AppleScript qui permet de récupérer les jacquettes automatiquement :
http://homepage.mac.com/jonn8/as/html/Get_Artwork_from_Amazon.html

je rappelle qu'il s'agit de CD que j'ai personnellement gravé...
pas achetés sur amazon
--
edmond
Olivier
Le 20/06/06 15:55, dans C0BDCAE5.1CA2%, « Edmond »
a écrit :

je rappelle qu'il s'agit de CD que j'ai personnellement gravé...
pas achetés sur amazon

J'avais bien compris et ça n'empêche pas.

C'est un service gratuit en accès libre, et en aucun cas il ne faut
justifier d'un achat ou autre chose.

En outre, celui dont se sert iTunes pour indexer les morceaux de musique est
disponible aussi : http://www.gracenote.com/ mais pour les jaquettes c'est
moins facile, par contre la recherche des titres est plus rapide.
Bref, on n'est jamais content :)
--
Olivier
ASM
Edmond a écrit :
Bonjour

Je viens d'achever la numérisation de ma collection de vyniles sur CD

J'ai ensuite inséré ces CD (une quarantaine!) dans mon iMac (OS9.2), et j'ai
tapé tous les titres, albums, interprètes dans iTunes 2. OK

Si j'insère un de mes CD "fait maison", il est bien reconnu, et toutes les
infos apparaissent. OK toujours

Maintenant, je souhaiterais réaliser des jaquettes pour ces CD, un peu plus
présentables que les bouts de papier faits à la va-vite.

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

selectionner les titres des songs du cd
les faire glisser depuis iTunes dans Toast pour gravr un CD avec les titres
Tout est automatique.
(iTunes 6 et Toast 6)

Sinon, pour tes jaquettes, demander à iTunes l'export le la liste en texte :
- sélectionner les morceaux
- Fichier / Exporter la liste ...
- choisir le format 'Texte'

Ouvrir avec ClarisWorks le fichier sauvegardé,
en mode Tableur -> [Feuille de Calcul] [Tous formats]
- supprimer les colonnes indésirables
- copier ce qui reste
- coller sur sa maquette préparée dans CW en mode Dessin vectoriel
- ajuster un poli
- imprimer

Pour mes jaquettes j'utilise CW en mode base de données
- champs : album, titre, chanteur, piste1, piste2 ... piste20
- champ : image (couverture)
- modèle devant
- modèle dos
- modèle étiquette (ronde) du cd

Enfin, ça c'était sous système 9
et avant de découvrir 'CD Jaquet' :-)

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac
Edmond
ASM à a écrit le 21/06/06 2:40 :

Edmond a écrit :
Bonjour

Je viens d'achever la numérisation de ma collection de vyniles sur CD

J'ai ensuite inséré ces CD (une quarantaine!) dans mon iMac (OS9.2), et j'ai
tapé tous les titres, albums, interprètes dans iTunes 2. OK

Si j'insère un de mes CD "fait maison", il est bien reconnu, et toutes les
infos apparaissent. OK toujours

Maintenant, je souhaiterais réaliser des jaquettes pour ces CD, un peu plus
présentables que les bouts de papier faits à la va-vite.

Où trouver l'information sur les titres, artistes, de chaque CD, qui doit
bien être stockée quelque part? pour la reprendre par exemple sur Toast sans
tout retaper...

selectionner les titres des songs du cd
les faire glisser depuis iTunes dans Toast pour gravr un CD avec les titres
Tout est automatique.
(iTunes 6 et Toast 6)

Sinon, pour tes jaquettes, demander à iTunes l'export le la liste en texte :
- sélectionner les morceaux
- Fichier / Exporter la liste ...
- choisir le format 'Texte'

Ouvrir avec ClarisWorks le fichier sauvegardé,
en mode Tableur -> [Feuille de Calcul] [Tous formats]
- supprimer les colonnes indésirables
- copier ce qui reste
- coller sur sa maquette préparée dans CW en mode Dessin vectoriel
- ajuster un poli
- imprimer

Pour mes jaquettes j'utilise CW en mode base de données
- champs : album, titre, chanteur, piste1, piste2 ... piste20
- champ : image (couverture)
- modèle devant
- modèle dos
- modèle étiquette (ronde) du cd

Enfin, ça c'était sous système 9
et avant de découvrir 'CD Jaquet' :-)

SUITE ET FIN

Rappel pour ceux qui ont lu mon message: OS 9.2 + iTunes 2 (bien deux, celui
qui n'exporte pas!)

J'ai tenté de passer en 10.3.9 et iTunes 6 (je ne sais plus: le dernier)
mes CD perso ne sont pas reconnus, la base de données est restée en rade
sous 9 (c'était là ma question)

Mais j'ai réussi ! Voici comment:

Insertion du CD sous ITunes 2, OS 9 et reconnaissance correcte
Sélection à la souris de l'ensemble des titres, artistes et durée (pas de
date possible, dommage)
Copier
Coller dans une feuille Excel
Recopie automatique dans une deuxième feuille liée pour la mise en forme
automatique
Impression
CQFD

Merci à tous
--
edmond
ASM
Edmond a écrit :

SUITE ET FIN

Rappel pour ceux qui ont lu mon message: OS 9.2 + iTunes 2 (bien deux, celui
qui n'exporte pas!)

désolé ... je n'ai pas iTunes sur mon 9600
D'ailleurs, je n'utilise iTunes que depuis tout récemment.

Mais j'ai réussi ! Voici comment:

Insertion du CD sous ITunes 2, OS 9 et reconnaissance correcte
Sélection à la souris de l'ensemble des titres, artistes et durée (pas de
date possible, dommage)
Copier
Coller dans une feuille Excel

alors, je n'étais pas si loin avec mon ClarisWorks :-)

je ne pensais pas que tu n'avais pas tenté le copié-collé direct
c'est tellement mon 1er réflexe sur Mac

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac