Base de données internet - Comment la protéger ?

6 réponses
Hacavie
Bonjour.

Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de données
sur les matériel pour les personnes handicapées.

Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi près de
8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon ce sont
des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques) qui
était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous sommes un
centre de documentation).

Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site internet.

Je voudrais savoir comment protéger cette base de données efficacement au
niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais comment
protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins tels
quels).

Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les bienvenus ...
Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait ???

Merci d'avance

--
Yann Bertel Venezia, Hacavie
-----------------------------------
http://www.hacavie.com

6 réponses

Le Forgeron
Hacavie a écrit:
Bonjour.

Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de données
sur les matériel pour les personnes handicapées.

Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi près de
8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon ce sont
des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques) qui
était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous sommes un
centre de documentation).

Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site internet.

Je voudrais savoir comment protéger cette base de données efficacement au
niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais comment
protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins tels
quels).

Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les bienvenus ...
Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait ???

Le problème sera de PROUVER la recopie ou l'extraction. Et pour ce
faire, il y a la méthode bien connue des cartographes: mettre des
informations fausses supplémentaires, connues de vous seuls.
(pour les cartographes, c'est souvent des rues fantômes ou des rivières
avec les noms ou prénoms des dessinateurs ou de leurs enfants,... Bref,
rien de trouvable sans se rendre sur place et de vérifier chaque point
de la carte... ou encore des routes qui ne suivent pas exactement le
relevé qu'en ferait un satellite)
Fabrice
Bonjour,

Commencez par crypter votre base de données en la protégeant également par
un mot de passe.

Fabrice

"Hacavie" a écrit dans le message de
news:bjk10r$m4m$
Bonjour.

Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de données
sur les matériel pour les personnes handicapées.

Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi près

de
8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon ce sont
des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques) qui
était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous sommes un
centre de documentation).

Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site internet.

Je voudrais savoir comment protéger cette base de données efficacement au
niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais

comment
protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins tels
quels).

Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les bienvenus ...
Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait ???

Merci d'avance

--
Yann Bertel Venezia, Hacavie
-----------------------------------
http://www.hacavie.com

Hacavie
C'est à dire ?

La base de données mysql est déjà protéger par un mot de passe.

Vous parler d'autre chose ?

"Fabrice" a écrit dans le message de news:
bjl9sr$cp2$
Bonjour,

Commencez par crypter votre base de données en la protégeant également par
un mot de passe.

Fabrice

"Hacavie" a écrit dans le message de
news:bjk10r$m4m$
> Bonjour.
>
> Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de

données
> sur les matériel pour les personnes handicapées.
>
> Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi

près
de
> 8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon ce

sont
> des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques) qui
> était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous sommes

un
> centre de documentation).
>
> Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site internet.
>
> Je voudrais savoir comment protéger cette base de données efficacement

au
> niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais
comment
> protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
> reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins

tels
> quels).
>
> Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les bienvenus

...
> Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait ???
>
> Merci d'avance
>
> --
> Yann Bertel Venezia, Hacavie
> -----------------------------------
> http://www.hacavie.com
>

labs
L'extraction de telles données ne peut se faire s'il y a une porte d'entrée
sur la base qui le permet.

C'est par ex. un script de formulaire comme celui ci :

fabricant.php?num .18.18 présent sur votre site

au moyen de cette adresses il est surement possible de récuperer pas mal de
chose dans la base en incrémentant simplement un compteur sur num.

Cas classique : exposer toute une base en la balayant avec une valeur
incrémentée unique. Donc utiliser plusieurs paramètres va compliquer la
tache du pirate.

"Hacavie" a écrit dans le message news:
bjmp07$hko$
C'est à dire ?

La base de données mysql est déjà protéger par un mot de passe.

Vous parler d'autre chose ?

"Fabrice" a écrit dans le message de news:
bjl9sr$cp2$
> Bonjour,
>
> Commencez par crypter votre base de données en la protégeant également

par
> un mot de passe.
>
> Fabrice
>
> "Hacavie" a écrit dans le message de
> news:bjk10r$m4m$
> > Bonjour.
> >
> > Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de
données
> > sur les matériel pour les personnes handicapées.
> >
> > Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi
près
> de
> > 8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon ce
sont
> > des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques)

qui
> > était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous sommes
un
> > centre de documentation).
> >
> > Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site

internet.
> >
> > Je voudrais savoir comment protéger cette base de données efficacement
au
> > niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais
> comment
> > protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
> > reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins
tels
> > quels).
> >
> > Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les bienvenus
...
> > Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait ???
> >
> > Merci d'avance
> >
> > --
> > Yann Bertel Venezia, Hacavie
> > -----------------------------------
> > http://www.hacavie.com
> >
>

Hacavie
oui je comprends ...

il faudrait que j'évite d'afficher d'information dans la barre d'adresse
donc, c'est bien ça.

Par exemple en utilisant des session ?

"labs" a écrit dans le message de news:
3f5f8656$0$19770$
L'extraction de telles données ne peut se faire s'il y a une porte

d'entrée
sur la base qui le permet.

C'est par ex. un script de formulaire comme celui ci :

fabricant.php?num .18.18 présent sur votre site

au moyen de cette adresses il est surement possible de récuperer pas mal

de
chose dans la base en incrémentant simplement un compteur sur num.

Cas classique : exposer toute une base en la balayant avec une valeur
incrémentée unique. Donc utiliser plusieurs paramètres va compliquer la
tache du pirate.

"Hacavie" a écrit dans le message news:
bjmp07$hko$
> C'est à dire ?
>
> La base de données mysql est déjà protéger par un mot de passe.
>
> Vous parler d'autre chose ?
>
> "Fabrice" a écrit dans le message de news:
> bjl9sr$cp2$
> > Bonjour,
> >
> > Commencez par crypter votre base de données en la protégeant également
par
> > un mot de passe.
> >
> > Fabrice
> >
> > "Hacavie" a écrit dans le message de
> > news:bjk10r$m4m$
> > > Bonjour.
> > >
> > > Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de
> données
> > > sur les matériel pour les personnes handicapées.
> > >
> > > Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons saisi
> près
> > de
> > > 8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon

ce
> sont
> > > des données publiques tels que poids, prix public, caracteristiques)
qui
> > > était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous

sommes
> un
> > > centre de documentation).
> > >
> > > Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site
internet.
> > >
> > > Je voudrais savoir comment protéger cette base de données

efficacement
> au
> > > niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright mais
> > comment
> > > protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas la
> > > reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du moins
> tels
> > > quels).
> > >
> > > Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les

bienvenus
> ...
> > > Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait

???
> > >
> > > Merci d'avance
> > >
> > > --
> > > Yann Bertel Venezia, Hacavie
> > > -----------------------------------
> > > http://www.hacavie.com
> > >
> >
>

labs
avec les sessions, ca compliquerait surement la tache.... mais dans tous les
cas de telles données puisqu'elles sont publiques ne peuvent pas etre
protégées contre des copies. Un balayage manuelle de la base depuis le site
et la récupération page par page des données dans le code HTML est juste un
peu plus long mais imparable ...

ama , le + important n'est pas la protection des données mais plutot leur
indexation par les moteurs de recherche / donc créer des liens qui expose un
maximum d'information sur des page distinctes et correctement référencées
...

"Hacavie" a écrit dans le message news:
bjp6mr$hc4$
oui je comprends ...

il faudrait que j'évite d'afficher d'information dans la barre d'adresse
donc, c'est bien ça.

Par exemple en utilisant des session ?

"labs" a écrit dans le message de news:
3f5f8656$0$19770$
> L'extraction de telles données ne peut se faire s'il y a une porte
d'entrée
> sur la base qui le permet.
>
> C'est par ex. un script de formulaire comme celui ci :
>
> fabricant.php?num .18.18 présent sur votre site
>
> au moyen de cette adresses il est surement possible de récuperer pas mal
de
> chose dans la base en incrémentant simplement un compteur sur num.
>
> Cas classique : exposer toute une base en la balayant avec une valeur
> incrémentée unique. Donc utiliser plusieurs paramètres va compliquer la
> tache du pirate.
>
> "Hacavie" a écrit dans le message news:
> bjmp07$hko$
> > C'est à dire ?
> >
> > La base de données mysql est déjà protéger par un mot de passe.
> >
> > Vous parler d'autre chose ?
> >
> > "Fabrice" a écrit dans le message de news:
> > bjl9sr$cp2$
> > > Bonjour,
> > >
> > > Commencez par crypter votre base de données en la protégeant

également
> par
> > > un mot de passe.
> > >
> > > Fabrice
> > >
> > > "Hacavie" a écrit dans le message de
> > > news:bjk10r$m4m$
> > > > Bonjour.
> > > >
> > > > Dans la cadre de mon travail , nous avons mis au point une base de
> > données
> > > > sur les matériel pour les personnes handicapées.
> > > >
> > > > Celle ci a été developpé par notre association et nous y avons

saisi
> > près
> > > de
> > > > 8000 produits avec l'accord de leur fabricant (mais de toute façon
ce
> > sont
> > > > des données publiques tels que poids, prix public,

caracteristiques)
> qui
> > > > était déjà tous présents dans notre documentation papier (nous
sommes
> > un
> > > > centre de documentation).
> > > >
> > > > Elle est de plus librement consultable par tous sur notre site
> internet.
> > > >
> > > > Je voudrais savoir comment protéger cette base de données
efficacement
> > au
> > > > niveau du droit. Tous les pages du sites ont dèjà un copyright

mais
> > > comment
> > > > protéger la base et son contenu pour que quelqu'un ne puisse pas

la
> > > > reproduire sur son site internet ou dans une de ses revues (du

moins
> > tels
> > > > quels).
> > > >
> > > > Tous conseils ou sites internet pour vant m'aider seront les
bienvenus
> > ...
> > > > Et si d'autres sont dans le même cas que moi, comment ont'il fait
???
> > > >
> > > > Merci d'avance
> > > >
> > > > --
> > > > Yann Bertel Venezia, Hacavie
> > > > -----------------------------------
> > > > http://www.hacavie.com
> > > >
> > >
> >
>