Base de données probleme

5 réponses
Superman
Bonjour,

J'utilise la fonction suivante pour lire dans une base de donn=E9es :

Private Sub LitStructure(pMySQL As Long, prenom As String)

Dim pMyROW As Long, pMyRES As Long, pMyFields As Long, myFields() As
MYSQL_FIELD
Dim aStr As String, CountFields As Integer, i As Integer

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom =3D 'JACQUES'
") =3D 0) Then

pMyRES =3D mysql_store_result(pMySQL)

If (pMyRES <> 0) Then

CountFields =3D mysql_num_fields(pMyRES)

If (CountFields > 0) Then

pMyFields =3D mysql_fetch_fields(pMyRES)
ReDim myFields(0 To CountFields - 1)
CopyMemory myFields(0), ByVal pMyFields, Len(myFields(0))
* CountFields

For i =3D 0 To CountFields - 1
aStr =3D "Le champ " & CopieChaine(myFields(i).name) & "
est du type " & _
myFields(i).type
ListBox1.AddItem (aStr)
Next
End If
mysql_free_result (pMyRES)
End If

End Sub

tout fonctionne correctement mais lorsque je veux modifier cette
ligne :
If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom =3D 'JACQUES'
") =3D 0) Then

Par

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom =3D" & prenom)
=3D 0) Then

ca ne fonctionne plus ... (en mode pas =E0 pas il y a pas de probleme,
prenom =3D JACQUES)

Connaissez vous la raison ?

Merci

5 réponses

jean-marc
"Superman" wrote in message
news:
Bonjour,

Hello,

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom =" & prenom)
= 0) Then

ca ne fonctionne plus ... (en mode pas à pas il y a pas de probleme,
prenom = JACQUES)

Je ne suis pas étonné ...

Connaissez vous la raison ?

Oui.

Et tu le verrais en affichant ta requéte qui devient:

select nom from pet where prenom = JACQUES

Ce qui est clairement faux.

Il faut donc écrire:

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom ='" & prenom &
"'")
= 0) Then

Et tout fonctionnera. Tu as simplement oublier de mettre des simples quotes
avant et après prenom.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
Superman
Merci ca fonctionne trés bien !!!
Jean-marc
Superman wrote:
Merci ca fonctionne trés bien !!!

Hello,

Tout d'abord, merci du retour d'info, c'est toujours agréable :-)

Pour conclure, voici un conseil général, valable pour tous les
cas ou l'on utilise des requêtes SQL dans un programme, VB ou
autre:

C'est une bonne pratique que de créer les statements SQL dans
une variable, afin de pouvoir les afficher si nécessaire.

Voici par exemple ton cas:

Dim sql_statement As String

sql_statement = ""

sql_statement = "SELECT nom FROM pet WHERE prenom ='" & prenom & "'"

If mysql_query(pMySQL, sql_statement) = 0 Then
' tout va bien
' suite du code
Else
szErr = "Erreur lors de l'exécution de la requete " & vbCrLf
szErr = szErr & sql_statemeet
MsgBox szErr, vbExclamation, "Erreur SQL"
End If

En faisant comme ceci, tu aurais probablement tout de suite vu ton erreur
(l'oubli des simples quotes dans ton cas).

De plus et d'une façon générale, on a toujours intérêt à adopter ce style
de codage, qui permet un débugage aisé et efficace.

Enfin ce type de code peut tout à fait rester dans le code de l'application
finale, ne serait ce que pour faire le logging des erreurs.

J'attire ton attention sur le fait que si la variable prénom est entrée via
une
texte box, il est très simple de faire crasher ton programme en mettant tout
simplement
une quote dans le nom du champ ...

Voir à ce sujet : http://faq.vb.free.fr/index.php?question2

Voila, espérant que ce petit truc/conseil puisse t'être utile :-)

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
Gloops
Bonjour,

Un petit grain de sel maintenant que Jean-Marc a répondu.

Dans une base où j'ai beaucoup de requêtes avec des guillemets, je
trouve pratique d'avoir une fonction

Public Function G(argu As String) As String
G = VBA.Chr$(34) + argu + VBA.Chr$(34)
End Function

Ainsi, pas besoin de compter les guillemets quand on écrit

strSQL = strSQL + " WHERE prenom = " + G(champPrenom)
strSQL = strSQL + " AND nom = " + G(champNom)

La syntaxe développée avec + et le préfixe VBA est conseillée qua nd on
développe sous une version antique d'Access pour convertir dans
différentes versions plus récentes.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte. Bien entendu, si on n'appelle l a
fonction G (comme guillemets) qu'une fois dans la base, c'est moins
intéressant, vu qu'il faudra le temps d'aller la lire pour savoir de
quoi il retourne.

*

Un jour où cette question a été mise sur le tapis, quelqu'un m'a ra ppelé
qu'il était plutôt conseillé d'utiliser des requêtes paramétré es, pour
des raisons de sécurité. Mais à vrai dire, il me semble que ceci su ppose
des appels à la base via Internet ou pour le moins un réseau, alors
qu'une requête dynamique à partir du code de la base de données
elle-même ne s'envisage pas vraiment de la même manière ?

Superman a écrit, le 10/07/2007 10:53 :
Bonjour,

J'utilise la fonction suivante pour lire dans une base de données :

Private Sub LitStructure(pMySQL As Long, prenom As String)

Dim pMyROW As Long, pMyRES As Long, pMyFields As Long, myFields() As
MYSQL_FIELD
Dim aStr As String, CountFields As Integer, i As Integer

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom = 'JACQUES'
") = 0) Then

pMyRES = mysql_store_result(pMySQL)

If (pMyRES <> 0) Then

CountFields = mysql_num_fields(pMyRES)

If (CountFields > 0) Then

pMyFields = mysql_fetch_fields(pMyRES)
ReDim myFields(0 To CountFields - 1)
CopyMemory myFields(0), ByVal pMyFields, Len(myFields(0))
* CountFields

For i = 0 To CountFields - 1
aStr = "Le champ " & CopieChaine(myFields(i).name) & "
est du type " & _
myFields(i).type
ListBox1.AddItem (aStr)
Next
End If
mysql_free_result (pMyRES)
End If

End Sub

tout fonctionne correctement mais lorsque je veux modifier cette
ligne :
If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom = 'JACQUES'
") = 0) Then

Par

If (mysql_query(pMySQL, "select nom from pet where prenom =" & prenom )
= 0) Then

ca ne fonctionne plus ... (en mode pas à pas il y a pas de probleme,
prenom = JACQUES)

Connaissez vous la raison ?

Merci

parci
On Wed, 11 Jul 2007 21:18:31 +0200, Gloops
wrote:

Public Function G(argu As String) As String
G = VBA.Chr$(34) + argu + VBA.Chr$(34)
End Function

Ainsi, pas besoin de compter les guillemets quand on écrit

strSQL = strSQL + " WHERE prenom = " + G(champPrenom)
strSQL = strSQL + " AND nom = " + G(champNom)

La syntaxe développée avec + et le préfixe VBA est conseillée quand on
développe sous une version antique d'Access pour convertir dans
différentes versions plus récentes.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte. Bien entendu, si on n'appelle la
fonction G (comme guillemets) qu'une fois dans la base, c'est moins
intéressant, vu qu'il faudra le temps d'aller la lire pour savoir de
quoi il retourne.

Ta fonction serait encore mieux si elle doublait les quotes
éventuelles dans argu. Mais c'est très bien de faire une fonction pour
ce genre de chose (sauf dans une optique vb agricole - quoique
l'agriculture d'aujourd'hui a évoluée elle aussi).

*

Un jour où cette question a été mise sur le tapis, quelqu'un m'a rappelé
qu'il était plutôt conseillé d'utiliser des requêtes paramétrées, pour
des raisons de sécurité. Mais à vrai dire, il me semble que ceci suppose
des appels à la base via Internet ou pour le moins un réseau, alors
qu'une requête dynamique à partir du code de la base de données
elle-même ne s'envisage pas vraiment de la même manière ?

Ce n'est pas une question de réseau, mais tu peux fixer des droits sur
des requêtes paramètrées, et donc contrôler les actions possibles en
fonction des utilisateurs.

D'autre part, en cas d'évolutions , ça peut être plus léger (seule la
requête est à modifier si le code est suffisamment générique ensuite).

Ceci dit, avec ADO et Access, il y a un inconvénient aux requêtes
paramètrées : le recordset renvoyé est obligatoirement en lecture
seule (du moins, j'ai pas trouvé comment faire autrement - si l'un de
vous sait d'ailleurs).