Bases de données

phil.boucher
Bonjour,
J'essaye de creer une base de donn=E9es simple avec gadfly.
Nom, Pr=E9nom, Date de naissance.
Je ne trouve pas de format date
Comment faire? Surtout que le programme, en fait, va g=E9rer des
anniversaires et que de la gestion de dates

Alex Marandon
wrote:
Bonjour,
J'essaye de creer une base de données simple avec gadfly.
Nom, Prénom, Date de naissance.
Je ne trouve pas de format date
Comment faire? Surtout que le programme, en fait, va gérer des
anniversaires et que de la gestion de dates
Merci

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

- stocker vos dates dans un type supporté (nombre entier, texte) et
écrire des routines de conversions vers vos objets python
- modifier gadfly pour ajouter un type date
- changer de SGBD
Bruno Desthuilliers
Alex Marandon a écrit :
wrote:
[...]

Si le choix de Gadfly était motivé par le besoin d'une base embarquée,
sqlite fait ça très bien.
elGringo
On 15 août, 10:55, wrote:
[...]

Je suis de l'avis de Bruno:
-SQLite fait ça très bien,
et en plus:
- c'est (presque) standard
- ça donne la possibilité d'utiliser un ORM pour simplifier la
conception (pas de SQL, du tout :).
Bruno Desthuilliers
elGringo a écrit :
On 15 août, 10:55, wrote:
[...]

Je ne dirais pas que l'utilisation d'un ORM permette de faire totalement
l'impasse sur le SQL[1], ni que ce serait nécessairement une bonne
chose si c'était le cas.

[1] Même avec SQLAlchemy, qui permet d'écrire des requêtes complexes
uniquement en manipulant des objets Python, il est nécessaire d'avoir
une connaissance de SQL suffisante pour être capable d'écrire la même
requête directement en SQL...
elGringo
On 17 août, 12:19, Bruno Desthuilliers
wrote:
elGringo a écrit :

> [...]

uniquement en manipulant des objets Python, il est nécessaire d'avoir
une connaissance de SQL suffisante pour être capable d'écrire la mê me

Je précise ma pensée: un développeur DOIT connaitre le SQL.
Néanmoins une couche ORM qui génère des requêtes de plusieurs lign es
à ma place,
je suis fan ;)
En utilisant l'ORM de Django, je n'ai pas encore eu besoin d'écrire
une ligne de SQL
(j'ai des besoins basiques comme semble en avoir l'utilisateur qui a
ouvert cette discussion),
mais il FAUT effectivement connaitre le SQL.
NicolasP
Alex Marandon a écrit :
wrote:
[...]

J'utilise buzhug. Super pour des besoins simples. Et pas besoin de connaitre le langage SQL.

Nicolas