bash - attente de fin d'un processus

3 réponses
Kevin Denis
[bash - linux]
Bonjour,

Dans un script bash, je lance un processus qui peut prendre plus ou
moins longtemps.

Je voudrais le lancer en arriere plan, et afficher des points "."
jusqu'a ce qu'il ait fini de se lancer.

Pour l'instant, j'utilise:

echo "Demarrage du process :"
rm a
(sleep 25 ; touch a)&
while [ ! -f a ]
do
sleep 1
echo -n "."
done
echo "le process est termine"

Y'a pas mieux? (ca me parait pas propre comme methode)

Merci
--
Kevin

3 réponses

Stephane Chazelas
2004-12-15, 15:39(+00), Kevin Denis:
[bash - linux]
Bonjour,

Dans un script bash, je lance un processus qui peut prendre plus ou
moins longtemps.

Je voudrais le lancer en arriere plan, et afficher des points "."
jusqu'a ce qu'il ait fini de se lancer.

Pour l'instant, j'utilise:

echo "Demarrage du process :"
rm a
(sleep 25 ; touch a)&
while [ ! -f a ]
do
sleep 1
echo -n "."
done
echo "le process est termine"

Y'a pas mieux? (ca me parait pas propre comme methode)
[...]

Tu peux faire:

job & job_pid=$!
( while printf .; do sleep 1; done ) & ruler_pid=$!
wait "$job_pid"
kill "$ruler_pid"

--
Stephane

Christian CAMIER
Stephane Chazelas wrote:

Tu peux faire:

job & job_pid=$!
( while printf .; do sleep 1; done ) & ruler_pid=$!
wait "$job_pid"
kill "$ruler_pid"

On peut aussi rester compatible avec l'ensemble des shells "Bourne" en
lancant la commande après l'affichage des points:

while 1; do printf .; sleep 1; done & #pas besoin des parenthèses
pid=$!
job
kill $!

Pascal Bourguignon
Stephane Chazelas writes:

2004-12-15, 15:39(+00), Kevin Denis:
[bash - linux]
Bonjour,

Dans un script bash, je lance un processus qui peut prendre plus ou
moins longtemps.

Je voudrais le lancer en arriere plan, et afficher des points "."
jusqu'a ce qu'il ait fini de se lancer.

Pour l'instant, j'utilise:

echo "Demarrage du process :"
rm a
(sleep 25 ; touch a)&
while [ ! -f a ]
do
sleep 1
echo -n "."
done
echo "le process est termine"

Y'a pas mieux? (ca me parait pas propre comme methode)
[...]

Tu peux faire:

job & job_pid=$!
( while printf .; do sleep 1; done ) & ruler_pid=$!
wait "$job_pid"
kill "$ruler_pid"

Ça ne me parait pas correspondre à ce qui est demandé, mais c'est
normal, car la question n'a pas de sens (sur unix).

Que signifie qu'un processus unix est dans l'état "lancé" ? Rien du
tout. Un processus unix peut être dans un des états suivant (voir par
exemple linux/src/include/kernel/sched.h):

TASK_RUNNING
TASK_INTERRUPTIBLE
TASK_UNINTERRUPTIBLE
TASK_ZOMBIE
TASK_STOPPED

ou ne pas être.

Maintenant, on peut définir pour certains processus, un  sous état de
RUNNING qu'on appellera LAUNCHED ou lancé qui se définirait comme
l'état du processus principal d'une _application_ entre le moment où
il est forké et le moment où l'application obtient son premier évènement.

Pour un programme classique, on pourrait vouloir définir cet état
comme étant celui entre le fork/exec et le moment où le programme
commence à s'éxécuter, mais étant donné les techniques moderne
implémentée dans les noyaux unix afin d'accélérer le démarrage des
processus (copy-on-write, chargement des exécutables page par page,
édition de liens dynamique, etc) en général le programme commence tout
de suite à s'éxécuter.

Dans les cas d'un application GUI, l'application peut avoir à charger
une grosse quantité de "resources": sons, images, descriptions de
fenêtres et menus, et autres initialisations avant de pouvoir
commencer à traiter les évènements de l'utilisateurs (clics souris et
pressions de touche de clavier). D'où l'introduction pour une
application d'un état "lancé", représenté par exemple sur NeXTSTEP par
l'illumination du fond de l'icône de l'application.

Mais comme ce n'est pas un état unix, ça nécessite une interaction
entre l'environnement GUI (le "Workspace Manager" ou "Finder") et
l'application elle même qui doit lui indiquer quand son "état" passe
de "lancé" à "tourne".

Donc, pour un programme quelconque, la question est: comment le
programme en question définit-il son état "lancé" ? S'il pouvait
envoyer un signal à son parent pour l'avertir qu'il a fini de se
lancer, ça ne serait pas mal.

trap 'kill $ruler_pid' USR1
job &
( while printf .; do sleep 1; done ) & ruler_pid=$!
trap - USR1

Une autre solution serait qu'il écrive sur sa sortie standard son
état. Par exemple:
$ cat job

#!/bin/bash
echo etat:lance
initialiser
charger_ressources
echo etat:tourne
faire_quelque_chose
echo etat:fini
exit 0

( while sleep 1 ; do printf . ; done ) & ruler_pid=$!
( job | while read etat ; do
case "$etat" in etat:tourne) kill $ruler_pid ;; esac ; done )&

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
Cats meow out of angst
"Thumbs! If only we had thumbs!
We could break so much!"