bash: changer d'utilisateur

debianpmd
bonjour, je cherche dans un bash =E0 passer dans un shell fils en root et d=
'y=20
ex=E9cuter des commandes en root.
par exemple :
#!/bin/bash

echo "rentrez votre mot de passe"=20
su -

cat /etc/esound/esd.conf

quoique je fasse, je reste bloqu=E9 sur=20
debian #=20
et la commande cat ne s'ex=E9cute pas

Je ne m'en sort pas.
Que dois je faire svp ?
Merci

pmd

mouss
debianpmd wrote:
bonjour, je cherche dans un bash à passer dans un shell fils en root et d'y
exécuter des commandes en root.
par exemple :
#!/bin/bash

echo "rentrez votre mot de passe"
su -

cat /etc/esound/esd.conf

quoique je fasse, je reste bloqué sur
debian #
et la commande cat ne s'exécute pas

bien su "forke" un shell et tu est dedans. les commandes d'après seront
lancées après exit (mais pas en tant que root!).

essaye avec

su - root /bin/cat /etc/esound/esd.conf

mais c'est quoi le but de la manoeuvre?

Je ne m'en sort pas.
Que dois je faire svp ?
Merci

pmd

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

debianpmd
Le Saturday 02 February 2008 11:54:56 mouss, vous avez écrit :
debianpmd wrote:
> [...]

bien su "forke" un shell et tu est dedans. les commandes d'après seront
lancées après exit (mais pas en tant que root!).

merci de ta réponse.

bon en fait c'est pour passer en root dans ce script
il décompresse le paquet
il arrête mysql
il permet de mettre un mot de passe mysql
puis de passer en utilisation sans mot de passe
puis de lancer le programme d'installation,
puis de revenir en mysql normal.

#!/bin/bash
cd /home/$USER
/usr/bin/p7zip -d MedinTuxDist-V1.26-Utf8.7z
chown -R $USER MedinTuxDist-V1.26-Utf8
chmod -R 775 MedinTuxDist-V1.26-Utf8

echo "entrez votre mot de passe root"

#on npasse en root
su /etc/init.d/mysql stop
#puis redémarrer en mode safe pour changer les tables d'autorisation
su mysqld_safe --skip-grant-tables --skip-networking &
mysql mysql
#définir le mot de passe mysql
fichtemp='tempfile 2>/dev/null' || fichtemp=/tmp/test$$
echo "choisissez un mot de passe mysql"
2> $fichtemp
update user set password=password($fichtemp) where user="root" and
host="localhost";
exit
su /etc/init.d/mysql restart
mysql -u root -p
$fichtemp
GRANT ALL ON *.* TO IDENTIFIED BY "";
./home/$USER/MedinTuxDist-V1.26-Utf8/set_bases/bin/set_bases
GRANT ALL ON *.* TO IDENTIFIED BY "$fichtemp";
exit

je n'y suis pas encore , hein ?
;-)

pmd
davide
Il Sat, 02 Feb 2008 12:07:53 +0100, debianpmd ha scritto:

[...]

dans ce cas ci, je prefere ecrire le script comme si j'etais root, et au
bon moment le lancer avec sudo ou su - -c /parcour/pour/mon /script.sh

et ça serait mieux mettre au tout debut un test sur le uid, ou avec
whoami et donner l'abort si il n'a pas obtenu le bonne mot de passe.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

davide
Il Sat, 02 Feb 2008 10:44:14 +0100, debianpmd ha scritto:

[...]

de man su:
-c, --command COMMAND
Specify a command that will be invoked by the shell using its -
c.

Merci

pmd

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

debianpmd
Le Saturday 02 February 2008 12:47:20 davide, vous avez écrit :
> [...]

de man su:
-c, --command COMMAND
Specify a command that will be invoked by the shell using its -

merci
j'avance petit à petit
pmd
mouss

debianpmd wrote:

[...]

il faut faire un script à lancer en tant que root et tu lances ce script
dans la ligne "su".
su - root /chemin/vers/ton/script

[...]

euh... mettre le password riit de mysql dans /tmp/, c'est pas vraiment
conseillée.

mais pourquoi le script devrait-il changer le pass root mysql? A moins
de vouloir mettre le pass sur N machines, ça n'a pas trop de sens. et
dans le cas de N machines, il faut avoir un script qui ne fait que ça.
diviser pour règner (rien n'empêche de le lancer à partir
[...]

root a deja tous les droits. il ne faut pas utiliser ce user pour les
taches "communes". il faut créer un autre utilisateur dédié à la tache.
GRANT ALL ON *.* TO IDENTIFIED BY "$fichtemp";
exit

je n'y suis pas encore , hein ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

debianpmd
Le Saturday 02 February 2008 19:09:24 mouss, vous avez écrit :
debianpmd wrote:

> [...]

taches "communes". il faut créer un autre utilisateur dédié à la tache.

> GRANT ALL ON *.* TO IDENTIFIED BY "$fichtemp";

c'est parce que c'est pour une première installation de mysql et du logic iel.
pmd
debianpmd
Le Saturday 02 February 2008 19:57:08 debianpmd, vous avez écrit :

> [...]
> taches "communes". il faut créer un autre utilisateur dédié à l a tache.

c'est parce que c'est pour une première installation de mysql et du

------------------------------------------------------------------------- --
------------ Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par
l'anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete
detecte.

ça y est je m'en suis sorti, merci à vous.
le bash d'installation de medintux V1.26

#!/bin/bash -v
echo "assurez vous d'abord d'avoir installé /n
les paquets mysql: /n
mysql-client-5.0 /n
mysql-server-5.0 /n
mysql-admin /n
et leurs dépendances /n
et les paquets qt3 : /n
qt3-designer /n
qt3-qtconfig /n
etc...
et placez le .7zip dans votre dossier personnel"
sleep 5

touch /home/$USER/table && echo "#!/bin/bash
update user set password=password('') where user="root" and host="loc alhost";"
/home/$USER/table

chmod +x /home/$USER/table

cd /home/$USER
/usr/bin/p7zip -d MedinTuxDist-V1.26-Utf8.7z
chown -R $USER MedinTuxDist-V1.26-Utf8
chmod -R 775 MedinTuxDist-V1.26-Utf8

echo "entrez votre mot de passe root"

#on passe en root
sudo /etc/init.d/mysql stop
#puis redémarrer en mode safe pour changer les tables d'autorisation
sudo mysqld_safe --skip-grant-tables --skip-networking &
if [ "$?" == "0" ]
then

#définir le mot de passe nul mysql
mysql mysql < /home/$USER/table
fi

sudo /etc/init.d/mysql restart
echo "une fois démarré le programme medintux, /n
vous cliquerez sur installer les bases /
puis un fois installées, sur démarrer medintux.
Vous pourrez donner ultérieurement un mot de passe à votre base de donn ée avec
un autre progamme "
sleep 5
/home/pmddeb/MedinTuxDist-V1.26-Utf8/set_bases/bin/set_bases
exit

pmd
Sylvain Sauvage
debianpmd, dimanche 3 février 2008, 17:45:37 CET
[…]
ça y est je m'en suis sorti, merci à vous.
le bash d'installation de medintux V1.26

#!/bin/bash -v
[…]
touch /home/$USER/table && echo "#!/bin/bash […]

Puisque $USER est la variable d’environnement (et non pas une
variable qui aurait le même nom mais qui l’écraserait), u tilise
plutôt $HOME que /home/$USER.

--
Sylvain Sauvage
debianpmd
Le Sunday 03 February 2008 17:45:37 debianpmd, vous avez écrit :
/home/pmddeb/MedinTuxDist-V1.26-Utf8/set_bases/bin/set_bases

oups
remplacer par
/home/$USER/MedinTuxDist-V1.26-Utf8/set_bases/bin/set_bases
et encore MedinTuxDist-V1.26-Utf8 par MedinTuxDist-V2.00

ahem
pmd