Bash, ext3 et gros repertoires

18 réponses
Fabien LE LEZ
Bonjour,

J'ai deux répertoires -- appelons-les A et B -- qui contiennent pas
mal de fichiers.
J'aimerais transférer tout le contenu de A (y compris les
sous-répertoires et les fichiers dont le nom commence par un point)
dans B, en écrasant sans vergogne des fichiers de B en cas de conflit.

Y a-t-il un moyen simple de faire ça ?
On peut s'en sortir par un find+xargs, mais c'est un peu lourd, et je
me demandais s'il n'y avait pas une solution plus simple et élégante.

Bien sur, "mv * ../B/" ne fonctionne pas, à la fois à cause du grand
nombre de fichiers et de la présence de fichiers "cachés" (.*).

Par ailleurs, suite à une erreur de manipulation, je me suis retrouvé
avec un répertoire contenant quelque chose comme deux millions de
fichiers. Le répertoire lui-même représentait 65 Mo au lieu des 4 Ko
habituels pour un "petit répertoire" (chiffres obtenus en faisant
ls -l dans le répertoire parent).
Évidemment, toute action dans ce répertoire (ne serait-ce que vérifier
qu'un fichier y est présent) était affreusement lente.
Mais, en déplaçant la quasi-totalité des fichiers ailleurs (il n'en
restait plus qu'une dizaine), la taille du répertoire était toujours
aussi importante, et le temps de réaction également.
N'y a-t-il pas moyen de "compresser" ce répertoire, i.e. d'enlever les
"peaux mortes" dans sa structure ?
(La seule solution que j'aie trouvée est de transférer tous les
fichiers restants dans un autre répertoire, puis de supprimer
celui-là. Mais j'aimerais trouver mieux...)

Merci d'avance...

8 réponses

1 2
ptilou
Le jeudi 16 août 2007 17:43, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je gagne quoi ?

MMDTG

Je suis très terre à terre
A quelle adresse je passe prendre le cheque ?
Pour une contribution j'exprime le souhait d'une macro sous OOo qui
transformerait les surcharges de texte en Style de texte ....

Merci

Ptilou

ptilou
Le jeudi 16 août 2007 17:43, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je gagne quoi ?

MMDTG

C'est quoi ?

Stéphane CARPENTIER

Le jeudi 16 août 2007 17:43, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je gagne quoi ?

MMDTG

C'est quoi ?

C'est chiant un post incompréhensible hein ?

Comme je suis bon prince, je vais faire un essai de traduction :

Ma Main Dans Ta Gueule

J'ai bon ?

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

ptilou

Le jeudi 16 août 2007 17:43, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Je gagne quoi ?
MMDTG

C'est quoi ?

C'est chiant un post incompréhensible hein ?

Comme je suis bon prince, je vais faire un essai de traduction :

Ma Main Dans Ta Gueule

J'ai bon ?

J'espère qu'il vient pas tout seul, mais qu'il est accompagné de ses
deux de tension et de ses trois de colère ...

Si non, coca-cola est plus approprié pour un bobo, comme le contributeur !

Ptilou

ptilou
Fabien LE LEZ writes:

Bonjour,

J'ai deux répertoires -- appelons-les A et B -- qui contiennent pas
mal de fichiers.
J'aimerais transférer tout le contenu de A (y compris les
sous-répertoires et les fichiers dont le nom commence par un point)
dans B, en écrasant sans vergogne des fichiers de B en cas de conflit.

Y a-t-il un moyen simple de faire ça ?
On peut s'en sortir par un find+xargs, mais c'est un peu lourd, et je
me demandais s'il n'y avait pas une solution plus simple et élégante.

rsync -av --remove-source-files

?

La personne n'a pas apprécier les latences pour la réponse est à fini
par utiliser MS en lieux et place de Linux ...
Je vous épargne les commentaire sur le système qui vous est si cher ...

Moi perso dd me convient mais si y avait autre chose, je suis preneur ...

Ptilou

doug713705
Le vendredi 24 août 2007 17:56, Stéphane CARPENTIER s'est exprimé de la
sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

C'est chiant un post incompréhensible hein ?

Comme je suis bon prince, je vais faire un essai de traduction :

Ma Main Dans Ta Gueule

J'ai bon ?

1 point

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

doug713705
Le vendredi 24 août 2007 21:40, ptilou s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

J'espère qu'il vient pas tout seul, mais qu'il est accompagné de ses
deux de tension et de ses trois de colère

Bof... Pas besoin d'autant contre 2 points de Q.I.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Nicolas S.
Fabien LE LEZ a écrit:

N'y a-t-il pas moyen de "compresser" ce répertoire, i.e. d'enlever les
"peaux mortes" dans sa structure ?
(La seule solution que j'aie trouvée est de transférer tous les
fichiers restants dans un autre répertoire, puis de supprimer
celui-là. Mais j'aimerais trouver mieux...)

L'option -D de fsck.ext3 semble faite pour ça (non testé pour le
moment).

--
Nicolas S.

1 2