bash find grep ...

6 réponses
s.gar
bonjour,

Je cherche une méthode pour obtenir à partir d'une liste donnée de
fichiers (de type 'texte'), ceux qui contiennent (je dis bien 'qui
contiennent' et pas 'dont le nom contient') simultanément plusieurs
chaînes de caractères qui seraient passées en arguments au lancement du
script;
donc quelque chose du genre:

nomduscript chaine1 chaine2 chaine3 ...

renverrait la sous-liste (issue de la liste principale) des fichiers qui
contiennent TOUS les arguments passés (chaine1 ET chaine2 ET chaine3
...).

Je m'en sors actuellement de cette façon:

for arg in ${@}
do
cat ${LISTE_FICHIERS} | while read LIGNE
do
grep -m 1 -li $arg ${LIGNE} >> $LISTE_NEW
done
mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS
done
cat $LISTE_FICHIERS | sort | uniq > $LISTE_NEW
mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS

donc en faisant autant de boucles de lecture de chaque nouvelle sous-
liste qu'il y a d'arguments passés.

Je pense qu'il y a plus 'propre' et plus rapide.

merci

6 réponses

Marc Boyer
Le 23-01-2012, s.gar a écrit :
bonjour,

Je cherche une méthode pour obtenir à partir d'une liste donnée de
fichiers (de type 'texte'), ceux qui contiennent (je dis bien 'qui
contiennent' et pas 'dont le nom contient') simultanément plusieurs
chaînes de caractères qui seraient passées en arguments au lancement du
script;
donc quelque chose du genre:

nomduscript chaine1 chaine2 chaine3 ...

renverrait la sous-liste (issue de la liste principale) des fichiers qui
contiennent TOUS les arguments passés (chaine1 ET chaine2 ET chaine3
...).

Je m'en sors actuellement de cette façon:

for arg in ${@}
do
cat ${LISTE_FICHIERS} | while read LIGNE
do
grep -m 1 -li $arg ${LIGNE} >> $LISTE_NEW
done
mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS
done
cat $LISTE_FICHIERS | sort | uniq > $LISTE_NEW
mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS

donc en faisant autant de boucles de lecture de chaque nouvelle sous-
liste qu'il y a d'arguments passés.

Je vois pas trop comment faire mieux.
Par contre, je vois pas à quoi sert le couple sort|uniq
puisque grep -m 1 devrait ne devrait voir chaque fichier qu'une
seule fois.
Les usages de cat semblent inutiles.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Lucas Levrel
Le 23 janvier 2012, s.gar a écrit :
Je m'en sors actuellement de cette façon:

for arg in ${@}
do
cat ${LISTE_FICHIERS} | while read LIGNE
do
grep -m 1 -li $arg ${LIGNE} >> $LISTE_NEW

-m 1 est inutile avec -l (d'après le man).
Il y aura probablement un problème avec les noms de fichiers à espace.

done
mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS
done
cat $LISTE_FICHIERS | sort | uniq > $LISTE_NEW

sort -u -o $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS

-u est-il bien utile ?

mv $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS

--
LL
s.gar
Lucas Levrel wrote:

-m 1 est inutile avec -l (d'après le man).

J'en prend bonne note. Merci.

Il y aura probablement un problème avec les noms de fichiers à espace.

Le script bash me sert à retrouver mes infos dans mes multiples fichiers
texte de prises de note rapides.
S'agissant donc de fichiers qui m'appartiennent, je prend soin de ne
jamais donner de noms de fichiers avec espaces ou autres caractères
'hors-norme'.
Toutefois, je suis pour l'usage (avec précaution) des 2 commandes
successives:
detox -r $CHEMIN/*
convmv -r --lower --notest $CHEMIN/*

Depuis que j'utilise cette méthode, mes noms de fichiers sont
'normalisés' ce qui n'a que des avantages.

sort -u -o $LISTE_NEW $LISTE_FICHIERS
-u est-il bien utile ?

Effectivement, ne sert à rien.

Merci encore

bonne journée,
yamo'
Le 23/01/2012 16:06, s.gar a écrit:
Je cherche une méthode pour obtenir à partir d'une liste donnée de
fichiers (de type 'texte'), ceux qui contiennent (je dis bien 'qui
contiennent' et pas 'dont le nom contient') simultanément plusieurs
chaînes de caractères qui seraient passées en arguments au lancement du
script;
donc quelque chose du genre:

nomduscript chaine1 chaine2 chaine3 ...

find /quelquepart -type f | xargs grep '(chaine1|chaine2|chaine3)'

--
Stéphane
Nicolas George
yamo' , dans le message <jfmbd0$q6b$, a écrit :
find /quelquepart -type f | xargs grep '(chaine1|chaine2|chaine3)'

Le Monsieur a dit qu'il voulait la liste des fichiers qui contiennent
_toutes_ les chaînes, pas _au moins une_.
yamo
Salut,

Le Tue, 24 Jan 2012 14:31:43 +0000, Nicolas George a écrit :

yamo' , dans le message <jfmbd0$q6b$, a écrit :
find /quelquepart -type f | xargs grep '(chaine1|chaine2|chaine3)'

Le Monsieur a dit qu'il voulait la liste des fichiers qui contiennent
_toutes_ les chaînes, pas _au moins une_.

Ah oui désolé, j'avais lu trop vite!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>
Quoi que vous puissiez dire d'une chose qu'elle est, elle ne l'est pas !
-+- Alfred Korzybski -+-