BASh -> TCSh

7 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,

Je suis plus habitué à BASH et éventuellement ZSH.
Maintenant, je dois co-administrer une machine (FreeBSD 5.3) ou il n'y a que
TCSH et "sh".
(je n'y ai pas encore les droits root, et donc pas la possibilité
d'installer BASH, et puis quand j'y pense, pourquoi ne pas étendre ses
connaissances...)

Quels seraient les pièges à éviter dans ce genre de transition?

J'utilise surtout les boucles for en one-liner
(ZSH est génial sur ce point ;-))

Merci d'avance pour toute indication.

PS: je n'utilise pas le "sh" embarqué parcequ'il n'a, dans la configuration
actuelle de la machine, pas d'historique. C'est gênant.

7 réponses

Stephane Chazelas
2007-04-10, 18:34(+02), Mihamina Rakotomandimby (R12y):
Bonjour,

Je suis plus habitué à BASH et éventuellement ZSH.
Maintenant, je dois co-administrer une machine (FreeBSD 5.3) ou il n'y a que
TCSH et "sh".
(je n'y ai pas encore les droits root, et donc pas la possibilité
d'installer BASH, et puis quand j'y pense, pourquoi ne pas étendre ses
connaissances...)

Pas besoin de droit root pour installer des software.
Installe-les dans ton home directory ou dans /var/tmp.

Quels seraient les pièges à éviter dans ce genre de transition?

J'utilise surtout les boucles for en one-liner
(ZSH est génial sur ce point ;-))
[...]

tcsh n'est pas un si mauvais shell, ca ne fait pas longtemps que
bash est arrivé a son niveau en terme d'utilisation interactive.

Mais bon, personnellement, je ne perdrais pas mon temps avec. Il
te faudras oublier la plupart de tes automatismes.

--
Stéphane

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Stephane Chazelas - :

2007-04-10, 18:34(+02), Mihamina Rakotomandimby (R12y):
Bonjour,

Je suis plus habitué à BASH et éventuellement ZSH.
Maintenant, je dois co-administrer une machine (FreeBSD 5.3) ou il n'y a
que TCSH et "sh".
(je n'y ai pas encore les droits root, et donc pas la possibilité
d'installer BASH, et puis quand j'y pense, pourquoi ne pas étendre ses
connaissances...)

Pas besoin de droit root pour installer des software.
Installe-les dans ton home directory ou dans /var/tmp.

Oui. Mais dans ce cas, je suis obligé de demander la permission.
Comme ça me saoule, je préfère voir les choses autrement.
C'est con. On me paie pour alléger la tache de l'admin en poste, mais on
m'oblige à lui demander la permission ne serait-ce que pour bouger le petit
doigt.

Quels seraient les pièges à éviter dans ce genre de transition?
J'utilise surtout les boucles for en one-liner
(ZSH est génial sur ce point ;-))
[...]

tcsh n'est pas un si mauvais shell, ca ne fait pas longtemps que
bash est arrivé a son niveau en terme d'utilisation interactive.

Mais bon, personnellement, je ne perdrais pas mon temps avec. Il
te faudras oublier la plupart de tes automatismes.

Ah. Si il faut oublier des automatismes, c'est chaud.

Stephane Chazelas
2007-04-10, 22:04(+02), Mihamina (R12y) Rakotomandimby:
[...]
Oui. Mais dans ce cas, je suis obligé de demander la permission.
Comme ça me saoule, je préfère voir les choses autrement.
C'est con. On me paie pour alléger la tache de l'admin en poste, mais on
m'oblige à lui demander la permission ne serait-ce que pour bouger le petit
doigt.
[...]

Tu ne peux pas avoir a demander la permission pour creer un
fichier dans /tmp ou ton home directory, enfin !

Ou alors, il y a les 3/4 des commandes que tu ne peux plus
utiliser car elles creent des fichiers d'elles-meme (plus de vi,
plus de sort, plus de... tcsh (pour son history file).

[...]
tcsh n'est pas un si mauvais shell, ca ne fait pas longtemps que
bash est arrivé a son niveau en terme d'utilisation interactive.

Mais bon, personnellement, je ne perdrais pas mon temps avec. Il
te faudras oublier la plupart de tes automatismes.

Ah. Si il faut oublier des automatismes, c'est chaud.

Des que tu sors de

cmd arg1 arg2 | cmd2 arg2 > fichier

c'est une syntaxe differente. Meme le quoting, les redirections
sont differents.

--
Stéphane

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Stephane Chazelas - :

Tu ne peux pas avoir a demander la permission pour creer un
fichier dans /tmp ou ton home directory, enfin !

Techniquement, oui.
Mais ils veulent aussi évaluer mon sens de la discipline: quand on dit "on
ne fait pas", alors on ne fait pas.

J'ai le meme souci pour les pages PHP que je développe:
Je n'ai pas le droit d'installer sans avis favorable des scripts PHP dejà
tout fait, mais j'ai le droit de créer autant de fichiers que je veux de
mes mains. Du coup, je viens de me voir interdire d'installer quoi que ce
soit sur le serveur. Bon en attendant de trouver mieux, je me plie...

Marc Boyer
Le 10-04-2007, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :
Je suis plus habitué à BASH et éventuellement ZSH.
Maintenant, je dois co-administrer une machine (FreeBSD 5.3) ou il n'y a que
TCSH et "sh".
(je n'y ai pas encore les droits root, et donc pas la possibilité
d'installer BASH, et puis quand j'y pense, pourquoi ne pas étendre ses
connaissances...)

Quels seraient les pièges à éviter dans ce genre de transition?

J'utilise surtout les boucles for en one-liner
(ZSH est génial sur ce point ;-))

Merci d'avance pour toute indication.

Pour ma part, j'utilise tcsh comme shell d'usage
et sh dès que je dois faire la moindre boucle.

Tu peux aller voir
http://www.grymoire.com/Unix/CshTop10.txt
pour voir pourquoi 'programmer' en [t]csh est
plutôt pénible.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Pinuche
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:

Stephane Chazelas - :

Tu ne peux pas avoir a demander la permission pour creer un
fichier dans /tmp ou ton home directory, enfin !

Techniquement, oui.
Mais ils veulent aussi évaluer mon sens de la discipline: quand on dit "on
ne fait pas", alors on ne fait pas.

Puisque "ils" t'ont "nommé" co-administrateur, "ils" feraient mieux
d'évaluer ta technique

J'ai le meme souci pour les pages PHP que je développe:
Je n'ai pas le droit d'installer sans avis favorable des scripts PHP dejà
tout fait, mais j'ai le droit de créer autant de fichiers que je veux de
mes mains. Du coup, je viens de me voir interdire d'installer quoi que ce
soit sur le serveur. Bon en attendant de trouver mieux, je me plie...

Le mieux est de ne rien faire avec ces gens là.

Des fonctionnaires je suppose ?

Cyrille Lefevre
Stephane Chazelas - :

slt stéf, toujours là ! incroyable... quelle régularité !!!

Techniquement, oui.
Mais ils veulent aussi évaluer mon sens de la discipline: quand on dit "on
ne fait pas", alors on ne fait pas.

J'ai le meme souci pour les pages PHP que je développe:
Je n'ai pas le droit d'installer sans avis favorable des scripts PHP dejà
tout fait, mais j'ai le droit de créer autant de fichiers que je veux de
mes mains. Du coup, je viens de me voir interdire d'installer quoi que ce
soit sur le serveur. Bon en attendant de trouver mieux, je me plie...

slt,

je suis déjà tombé sur une boite comme ça.
je me suis d'ailleurs fais sortir car j'avais installé uemacs
alors qu'ils voulais absolument que je développe avec vi...
bon, c'était il y a longtemps, et s'ils ne m'avaient pas sortie
je me serais sûrement tiré. conclusion : barre toi de la :)
il y a tellement d'autres missions intéressante ou l'on ne te
prendra pas la tête, pourquoi perdre son temps dans celle là.

Regards, Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
remove "%nospam" and ".invalid" to answer me.